14 Septembre 2013
CHERS COUSINS ET COUSINES
Le Dimanche 13 Septembre, nous avons partagé une SUPERBE journée, sur une idée de Marie-Claire et Elisabeth. Toutes deux ont mené de main de maître cette "COUSINADE" qui a rassemblée 90 cousines, cousins, frères, soeurs, tantes, oncles, enfants, petits-enfants, etc. J'ai réussi a rassembler quelques photos, de Laure et Christian Sarraseca, et de moi même, et une SUPERBE vidéo d'Eric. Je vous joint l'article, que nous avons rédigé avec Elisabeth, qui sera transmis à la dépêche. Je pense que cette journée vous aura marqué, et comme moi vous souhaitez, que l'on se retrouve le plus rapidement possible, et pourquoi pas l'année prochaine !!! Maintenant place au visionnage de la vidéo et des photos.
LA VIDEO D'ERIC
LE TEXTE POUR LA DEPÊCHE
Deux cousines, Marie-Claire et Elisabeth, ont réussi à réunir les familles Juilla, Sirven et Cassaing (80 personnes), dimanche pour honorer les grands-parents résistants Paul Juilla et Marie (née Cassaing). Paul Juilla, ancien combattant et blessé de la 1ère guerre mondiale, a été maire de Vaudreuille de 1929 à 1942, et de 1944 à 1947. En 1942 il avait démissionné, refusant d'exercer sous le gouvernement de Vichy. Avec ses deux fils aînés, Louis et Georges, il était membre des FTP (Francs Tireurs Partisans) de la Montagne Noire. Durant ces trois années, la famille Juilla a participé aux activités des résistants et a notamment caché des juifs poursuivis par la "Gestapo". (Un dossier est à l'étude actuellement auprès des services "Yad Vashem" en Israël).
C’est en souvenir de ces grands-parents courageux et aimants décédés il y a 40 ans (Paul) et 49 ans (Marie) que les cousins se sont réunis, d’abord au cimetière de Vaudreuille, pour se recueillir sur leur tombe. Ensuite, dans la joie des retrouvailles ou pour faire connaissance, ils ont partagé un repas de famille, suivi de quelques parties de pétanque "pagnolesques". Paul et Marie ont eu 4 enfants et 16 petits-enfants, puis 39 arrière-petits-enfants et pour l’instant 27 arrière arrière-petits-enfants. En tout 82 personnes ! Les cousins se sont rappelé leur enfance à Vaudreuille : les souvenirs des guerres de Pépé Paul et les confitures de Mémé Marie, les vaches, le chien Bosco, les bêtises, les baignades interdites dans le ruisseau…
Les descendants ont aussi apprécié l'arbre généalogique, et les photos retrouvées par Elisabeth. On trouve des traces des familles Juilla et Sirven, les parents de Paul, à Vaudreuille dès le début du XVIIème siècle. Les Cassaing et Saint Aubin, parents de Marie, ont leurs racines en Ariège, principalement à Mirepoix.
Tout le monde n’était pas là. Il est très difficile de réunir une si grande famille, sans compter les parents éloignés, perdus de vue, qu’on aurait aimé revoir à cette occasion et qu’on retrouvera peut-être lors d’une prochaine cousinade.
LES PHOTOS DE LAURE ET CHRISTIAN
LES PHOTOS D'ALAIN JUILLA
LES REACTIONS
D'Isabelle et Christian Mandou
Isabelle et Christian
Alain JUILLA