Patrick Bugeat devrait notamment assurer l’arbitrage des Master de pétanque, dont l’une des étapes passera par le Médoc en juillet. © Photo Photo M. J.

Patrick Bugeat devrait notamment assurer l’arbitrage des Master de pétanque, dont l’une des étapes passera par le Médoc en juillet. © Photo Photo M. J.

Depuis quelques jours, l'Union Pétanque Ludonnaise peut s'enorgueillir de compter parmi ses membres un arbitre international de pétanque et jeu provençal. Il s'agit de Patrick Bugeat, 52 ans, retraité de la gendarmerie mobile et agent de sécurité, à temps partiel.

Le Ludonnais, plutôt « joueur du dimanche », présente un palmarès impressionnant. Il a ainsi gravi tous les échelons un à un. Il a passé son premier examen pour devenir arbitre de ligue en Dordogne en 1984, puis lors des championnats du monde en septembre 2014, il a passé son diplôme international à Mersin en Turquie.

Aujourd'hui, il est le seul arbitre de pétanque Français à être aussi gradé. Et pour cause, il est également membre depuis 2011 du pool national des arbitres élite, qui regroupe les 23 meilleurs arbitres de France pour assurer les plus grandes compétitions.

Formation des arbitres

Patrick Bugeat est aussi arbitre européen depuis le 1er janvier 2013.

Outre l'arbitrage, il est aussi formateur pour les autres arbitres, qui manquent cruellement.

« Ce titre d'arbitre international, c'était mon ambition et mon désir, pour pouvoir officier sur les plus grandes compétitions mondiales. Mon objectif est d'être reconnu. J'ai consacré beaucoup de temps et sacrifié un peu ma vie de famille pour le préparer et l'obtenir. Il faut juger sur le terrain, connaître les règlements par cœur, comprendre et expliquer la pédagogie et la philosophie des règlements. En un mot, il faut être exemplaire : moralité, ponctualité, prestance, maîtrise, application du règlement, gestion des conflits… autant de qualités toutes militaires. L'arbitre est le directeur du jeu. La vie d'arbitre n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il faut toujours être sur ses gardes. »

On pourra voir l'arbitre ludonnais lors des masters de pétanque, dont l'une des étapes passera par Soulac-sur-Mer le 1er juillet et la finale sera diffusée sur France 3, mais aussi sur différents concours internationaux.

Marine Jay

Retour à l'accueil