Le bureau en assemblée.

Le bureau en assemblée.

Le centre culturel de Pont- du-Casse accueillait le congrès départemental de la pétanque et du jeu provençal en présence des 92 clubs affiliés en 2015, en présence de David Tortul, adjoint au maire chargé du sport.

Le comité départemental, présidé par Guy Sartor, a organisé en octobre dernier un championnat de Ligue3 ne débouchant pas vers un championnat de France. Il a souligné que, considérant que 51,4 % des seniors représentant la catégorie vétérans, il faut pratiquer une politique de développement en faveur des jeunes. La fédération invite à développer les contacts auprès des académies et groupes scolaires, là où se trouvent les jeunes.

La Ligue d'Aquitaine a créé à cet effet un emploi de conseiller technique régional avec l'embauche de Florence Trellu.

L'attribution des points de catégorisation a été modifiée avec la prise de points dans toutes les formes sauf pour les jeunes.

Les associations qui organisent un concours promotion devront au préalable ou simultanément organiser un concours ouvert à toutes les catégories.

Les concours toutes catégories couvrent 57 %, en promotion 32 % et panachés 10 %.

Le secrétaire général, Henry Trémon, a fait part des mutations 2014 avec 227 en internes, soit 37 de plus qu'en 2013, et en externes 27, soit deux de plus.

Côté sportif

Au niveau du bilan sportif, le club de pétanque du Rooy est grand vainqueur du championnat des Association. La coupe du Lot-et-Garonne revient au club de Fumel. Quatre équipes du Lot-et-Garonne sont champions d'Aquitaine. En Coupe de France, 44 équipes étaient inscrites. 6 équipes sont sorties de zone Bon-Encontre, Aiguillon, Marmande, Francescas, Fumel et le Rooy. Au 4e tour zone Marmande vient de s'incliner contre Bassens.

Les championnats de clubs furent un succès. 60 équipes en 2e catégorie, 29 en 1re catégorie, 11 en féminines

Pour 2015, 3288 licences à ce jour ont été renouvelées. Plus de 300 concours sont à enregistrer.

Dorénavant, pour 2015, il faudra adresser les résultats A et B pour la catégorisation.

90 % des clubs tiennent leurs concours avec le logiciel de la Fédération.

Deux formations sont programmées au comité les 13 et 20 février à 15 heures.

Lors de l'assemblée générale, David Tortul a remis la médaille d'argent de la DDJS à Charles Pastourèly et Jacques Chauvin pour le travail en profondeur qu'ils effectuent pour la pétanque depuis plusieurs années

Guy Sartor a repris la parole en évoquant le congrès national qui s'est tenu à Bron, dans le département du Rhône, les 10 et 11 janvier dernier, en présence de 99 comités départementaux sur 104.

Les divers championnats CDC-CRC-CNC se développent sur le plan national, ce qui entraîne une baisse de fréquentation des concours au niveau départemental.

La loi impose que les femmes doivent représenter 25 % des membres du Cd, des Ligues, ou de la FédérationLe scrutin unilatéral ou scrutin liste majoritaire a été voté par 970 voix contre 752, abstention : 245.

Les comités et ligues doivent adopter le même scrutin que la fédération.

Pour les points d'arbitrage, ils seront débattus au congrès des arbitres qui a eu lieu à Puch-d'Agenais le dimanche 8 février.

Retour à l'accueil