Chers lecteurs, je vous invite à lire cet article parut sur le quotidien SUD OUEST, écrit par Kévin Estrade. Ensuite je vous invite a lire, à la suite de cet article "la pétanque est-elle un sport".

Deux JEUNES qui démontrent que la pétanque et un SPORT ...

Deux JEUNES qui démontrent que la pétanque et un SPORT ...

Ce week-end, on jouait aux boules à Lesparre (33). un sport à part entière.

« On ne voit que des tricots rouges ici, on dirait un champ de coquelicots », se marre un spectateur sur le parvis de la gare de Lesparre.Les boulistes du club de la ville ont sortis leur tenue rouge ce Samedi pour participer au premier des qualificatifs du District du Médoc. Pendant tout le week-end, ils jouent à domicile: « Il y a 36 doublettes de Lesparre, et quinze autres d'ailleurs dans le Médoc » explique Fabrice SETTIER le Président du Club en rejoignant son coéquipier à quelques minutes du début de la compétition.

Autour d'eux, les officiels de la table de marque ont pris le micro pour annoncer une minute de silence à la mémoire de l'arbitre Daniel BRUNET, récemment décédé. Très respecté, l'hommage se conclut par une salve d'applaudissements boules en mains, de quoi faire beaucoup de bruit et ouvrir la compétition comme il se doit.

On sort les chaises pliantes...

La pétanque est bel et bien une épreuve sportive comme une autre. Les officiels y tiennent. Alors entre deux larsens, ils prennent leur micro mal réglé et rappellent les lois élémentaires du jeu : « Il est interdit de fumer pendant les parties ! » Pas de problème pour Bernard. Lui s'en grille une sur un banc face au terrain là ou s'échauffe Christian son coéquipier. « C'est normal de ne pas fumer pendant les parties. La pétanque c'est un SPORT » revendique le tireur à moustache en prenant une dernière taffe avant son match.

Quelques mètres plus loin, l'arbitre du tournoi déambule à travers les terrains. Son rôle est simple, il veille au bon déroulé de la compétition et en explique souvent les règles : « Le but doit être à un mètre au minimum des bords du terrain » rabâche-t-il toute l'après-midi. D'autres fois, c'est sur le dopage qu'on l'interpelle :  « Pourquoi ils font souffler, alors qu'il n'y a pas de test pour les drogues », demande un bouliste en regrettant la stigmatisation dont la pétanque fait l'objet quand à l'alcool.

Sur le terrain 31 Bernard et Christian s'apprêtent à démarer leur partie contre les autres joueurs de Lesparre. L'ambiance est détendue et bonne enfant. Les quelques spectateurs venus assister au match ont déjà dégainé leur chaise pliante. Avant même le début de la rencontre, Bernard a un bon pressentiment : « T'as vu le bouchon Christian ? On a jamais perdu avec un bouchon vert » s'emballe le tireur superticieux.

Le match lancé, les deux coéquipiers s'encouragent, sans discontiner: « Allez mon gros, c'est rien » exhorte Bernard. En pétanque, le respect prime, et les seuls jurons sont contre soi ou contre les boules. Les prières aussi : « Arrête-toi, arrête-toi, arrête-toi ! » prie Christian sur sa boule.

Pour Bernard, il y a toujours un bon mot à sortir pour raconter son sport. Alors, quand un tir manqué voit la boule s'écraser contre la poutre à l'autre bout du terrain, le terrain dégaine sa plus belle métaphoreboulistique : « Les boules, c'est comme les termites. Elles sont attirés par le bois » déplore le tireur, sportif avant tout...

Je vous invite a lire l'article suivant en cliquant sur le lien ci-dessous

CLIC ICI http://www.educnaute-infos.com/article-la-petanque-est-elle-un-sport-n-1-121298923.html

EDUCNAUTE-INFOS

 

Retour à l'accueil