Le beau cadeau des lycéens de Réaumur aux enfants de l'Oasis. - dr

Le beau cadeau des lycéens de Réaumur aux enfants de l'Oasis. - dr

Les enfants polyhandicapés du centre d'accueil Oasis de Biard ont reçu vendredi la visite très attendue d'une quinzaine d'élèves de seconde, section usinage, du lycée Réaumur de Poitiers.

C'est presque devenu une tradition, une magnifique tradition. Car, parmi les travaux que les lycéens réalisent avec leurs professeurs, il y a la conception et la fabrication de prototypes, de petits matériels, imaginés par eux avec les encadrant de l'Oasis, pour faciliter cette vie en fauteuil des enfants.

Un beau partenariat

C'est donc un bric à brac de tablettes, de porte-classeurs, de liseuses retravaillés et améliorés depuis l'an dernier, que la délégation du lycée Réaumur a apporté avec elle. Il y avait aussi un nouveau « porte-trucs », très utile, déjà imaginé l'année dernière, mais amélioré, rendu plus adaptable.
La proviseure du lycée était là, Monique Bertheaume, avec les professeurs qui ont travaillé ces projets, notamment Olivier Pohu, Alain Simon, Pascal Rivallière. 
La nouveauté, ce fut la découverte et les essais joyeux d'un accessoire, en forme de gouttière, imaginé par les lycéens, pour permettre aux enfants en fauteuil de jouer à la pétanque. Un lanceur de boules de pétanque astucieux, réglable en hauteur pour pouvoir l'adapter à chaque modèle de fauteuils roulants. Ethan essaya le premier, puis Gabriel puis Walid… Il faudra mettre une petite protection sur le bord de la gouttière là où les enfants appuient leurs mains. Pour plus de confort, pour éviter qu'ils se blessent. Mais çà marche ! Une victoire de plus pour l'autonomie des enfants, un nouvel accès aux jeux de tout le monde.
Ils vont pouvoir y jouer entre eux, mais aussi avec leur encadrement, leur famille. Un beau partenariat entre ces jeunes lycéens et ces enfants handicapés qui ne peut qu'être salué.

La Nouvelle République

Retour à l'accueil