Evelyne aux mesures !!!

Evelyne aux mesures !!!

Le National à pétanque se poursuit ce week-end, à la Meilleraie. Portrait de l’Angevine Évelyne Chapillon, 33 ans de métier.

Trois décennies après ses débuts dans l’arbitrage, Évelyne Chapillon, 53 ans, parle toujours de la pétanque avec passion. Ce week-end, cette arbitre de rang international sera, une nouvelle fois, présente au National à pétanque de Cholet. À vérifier les licences des joueurs avant qu’ils n’entament leurs parties, à s’assurer que les règles sont bien appliquées.

Originaire d’Angers, Évelyne Chapillon est une des rares femmes à évoluer dans le corps arbitral, et encore plus à ce niveau. «Il y a 35 arbitres internationaux dans le monde, dont 4 femmes. Seules deux sont Françaises.» Arbitre international, c’est le «plus haut grade», confirme Évelyne.

Pour autant, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Parce qu’un arbitre n’est pas la personne la plus appréciée sur un terrain, parce qu’être une femme dans un sport plutôt masculin n’est pas forcément bien vu. «Tu n’as rien à faire là», «Retourne à tes casseroles», étaient quelques-unes des phrases qu’elle entendait régulièrement. Heureusement, les choses, peu à peu, ont changé. «J’ai davantage de bons souvenirs que de mauvais !»

 

Christian MEAS

Evelyne Chapillon entre Alain Juilla et Pedro Serrano Unanue aux Championnats du Monde Jeunes à Montauban

Evelyne Chapillon entre Alain Juilla et Pedro Serrano Unanue aux Championnats du Monde Jeunes à Montauban

EDUCNAUTE-INFOS

Retour à l'accueil