ATTENTION !!! PENSEZ-Y ...!!!

ATTENTION !!! Cette nuit, pensez-y !!!

Si vous ne voulez pas être en retard à votre Championnat, votre Qualificatif, ou votre Concours, pensez a avancer votre montre, pendule, réveil, etc. de 1 heure, cette nuit ... Sinon vous risquez d'avoir des pénalités ... RAPPEL DU REGLEMENT ...


Article 31 – Pénalités pour absence des équipes ou des joueurs
Au moment du tirage au sort des rencontres et de la proclamation des résultats de ce tirage, les joueurs doivent être présents à la table de contrôle. Un quart d’heure après la fin de la proclamation de ces résultats, l’équipe absente du terrain de jeu est pénalisée d’un point, qui est porté au crédit de l’équipe adverse. Ce délai est ramené à 5 min. dans les parties en temps limité.
Passé ce délai, la pénalité s’accroît d’un point par cinq minutes du retard.
Ces mêmes pénalités s’appliquent en cours de compétition après chaque tirage au sort et en cas de reprise des parties à la suite d’une interruption pour un motif quelconque.
Est déclarée éliminée de la compétition, l’équipe qui ne s’est pas présentée sur le terrain de jeu dans l’heure qui suit le début ou la reprise des parties.
Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre son joueur absent ; toutefois elle ne dispose pas des boules de celui-ci.
Aucun joueur ne peut s’absenter d’une partie ou quitter les terrains de jeu sans autorisation de l’arbitre. En tout état de cause, cette sortie n’interrompt ni le déroulement de la partie, ni l’obligation pour ses partenaires de jouer leurs boules dans la minute impartie. S’il n’est pas revenu au moment où il doit jouer ses boules, celles-ci sont annulées à raison d’une par minute..
Si l’autorisation n’a pas été accordée, il est fait application des sanctions de l’article 34.
En cas d’accident ou de problème médical dûment constaté par un médecin, il pourra être accordé une interruption maximale d’un quart d’heure. Si l’autorisation de cette possibilité se révélait frauduleuse, le joueur et son équipe seraient immédiatement exclus de la compétition.


 Article 32 – Arrivée des joueurs retardataires
Si, après le début d’une mène, le joueur absent se présente, il ne participe pas à cette mène. Il est admis dans le jeu seulement à partir de la mène suivante.
Si le joueur absent se présente plus d’une heure après le début d’une partie, il perd tout droit de participer à celle-ci.
Si son ou ses coéquipiers gagnent cette partie, il pourra participer à celle qui suit, sous réserve que l’équipe soit nominativement inscrite.
Si la compétition se déroule par poules, il pourra participer à la seconde partie quel que soit le résultat de la première.
Une mène est considérée comme commencée lorsque le but a été placé en terrain de jeu, de façon réglementaire.


Article 34 – Sanctions
Pour non observation des règles de jeu, les joueurs encourent les sanctions suivantes :
1) Avertissement qui est marquée officiellement par la présentation d’un carton jaune au fautif.
2) Annulation de la boule jouée ou à jouer qui est marquée officiellement par la présentation d’un carton orange au fautif.
3) Exclusion du joueur fautif pour la partie qui lui est marquée officiellement par la présentation d’un carton rouge..
4) Disqualification de l’équipe fautive.
5) Disqualification des deux équipes en cas de connivence.
L’avertissement étant une sanction, il ne peut être donné qu’après constatation d’une infraction. Ne peut donc être considéré comme un avertissement officiel l’information donnée aux joueurs en début de compétition ou de partie qu’ils doivent respecter le règlement.


 

EDUCNAUTE-INFOS

Retour à l'accueil