LES ECOLES DE PETANQUE ... Entre: «FORMATION», et «MERCATO» !!!

LA FORMATION

L'école de pétanque permet d'apprendre les techniques générales du point et du tir sans trop empiéter sur les dispositions naturelles et morphologiques au lancer de la boule.
Progressivement l'éducateur introduit des méthodes de tactiques, d'avantages, de temps d'avance, d'attaque et de défense tout en leur laissant la responsabilité de leur initiative.
Dans un premier temps, on utilisera des activités spontanées : les enfants joueront avec les engins bien qu'ils ne sachent rien du jeu de boules.
Ensuite, ils seront dirigés vers des jeux simples permettant d'exposer les règles générales du jeu de boules.
Dans un troisième temps, on passera progressivement à des exercices préparant à la connaissance de la technique de base.
La pétanque n'est pas un sport essentiellement physique mais on ne devient pas un bon compétiteur, régulier et performant, si l'on n'est pas en parfaite condition physique. Elle est indispensable pour assurer son adresse et pour tenir sa concentration.
Pour assurer un bon niveau technique, le geste doit être soigné.

 LES ECOLES DE PETANQUE ... Entre: «FORMATION», et «MERCATO» !!!

LE MERCATO

Les clubs ne se battent donc plus seulement pour recruter les meilleurs joueurs en vue d'obtenir les meilleures performances sportives. Ils se battent aussi pour recruter les plus prometteurs d'entre eux, alors même qu'ils ne sont encore que mineurs, quitte à parfaire leur formation une fois recrutés.

Pour cela, tous les moyens sont bons. Le moyen le plus communément pratiqué consiste à offrir aux parents du jeune surdoué, mais mineur, une nouvelle vie dans la ville du club souhaitant recruter leur fils tout en jurant à qui voudra les entendre n'être intervenu en rien dans leur déménagement soudain à proximité de leurs infrastructures sportives. Il est donc effectivement tentant pour de grands clubs aux moyens financiers conséquents, de convaincre les parents plutôt que leurs fils.

 LES ECOLES DE PETANQUE ... Entre: «FORMATION», et «MERCATO» !!!

Alors entre formation ou mercato,  ... entre plaisir de jouer et victoires, ... entre amitié, jouer en copains et rendre des comptes (résultats), ... etc. a vous de choisir, mais dans l'élite, il n'y a qu'un vainqueur, tandis qu'en amitié et humilité vous aurez plusieurs amis, et de copains ... LES VRAIS !!!

Combien de jeunes talents et jeunes Champions, ont disparus dés leur entrée en Senior ...

Pour ce qui est de la compétition d'élite, vous aurez tout le temps en catégorie senior ...

EDUCNAUTE-INFOS

Retour à l'accueil