«NOUS AVONS REUSSI, POURQUOI PAS LE RESTE DU MONDE !»

Yoram AVISSAR de confession Juive, et Abed ZUBIDAT de confession Musulmane jouent ensemble à la Pétanque dans l'équipe Nationale d'ISRAËL, mais aussi ils sont des Amis, mieux encore, se considèrent comme des "FRERES" !!!

«NOUS AVONS REUSSI, POURQUOI PAS LE RESTE DU MONDE !»

Yoram AVISSAR est agent de douane, il a 45 ans, joue à la pétanque depuis plus de 20 ans, il a été membre de la Fédération de 2011 à 2015. Il fait partie de l'équipe Nationale d'ISRAËL depuis 2 ans, il a été nommé meilleur joueur en 2013/2014, et 2015/2016. Il a remporté 3 fois le titre de Champion Triplette d'ISRAËL avec Abed ZUBIDAT, et 2 fois le titre de Champion Doublettes d'ISRAËL  toujours avec Abed ZUBIDAT. Il a participé aux Championnats d'Europe à ALBENA (BULGARIE), et ils ont terminé 9ème, place qualificative aux futurs Championnats du Monde.

«NOUS AVONS REUSSI, POURQUOI PAS LE RESTE DU MONDE !»

Abed ZUBIDAT est Docteur en Biologie, à la recherche du Cancer du sein. Il est Professeur en Biologie auprès des jeunes pour l'accessions au BAC. Il joue à la pétanque depuis plus de 23 ans. Il fait partie de l'Equipe Nationale d'ISRAËL depuis plus de 3 ans. Il a été nommé "Meilleur Joueur" 2013/ 2014 et 2015/2016. Il a remporté 4 fois le titre de Champion Triplettes d'ISRAËL, dont 3 fois avec Yoram AVISSAR, et 3 fois le titre de Champion Doublettes d'ISRAËL, dont 2 fois avec Yoram AVISSAR. Il a participé aux Championnats d'Asie en 2000 à SYNGAPOUR, et aux Championnats d'Europe en 2010 à IZMIR en Turquie. Il était aussi sélectionné aux Championnats du Monde en 1997 en Allemagne.

«NOUS AVONS REUSSI, POURQUOI PAS LE RESTE DU MONDE !»

EDUCNAUTE-INFOS «Comment est venu le fait que vous jouez ensemble ?»

Yoram et Abed «Nous jouons ensemble depuis près de 6 ans. Abed jouait en famille, Yoram avec Dani. Abed et Dani ont décidé de jouer ensemble en Triplette avec Yoram, et de suite "la mayonnaise" a pris et avec une osmose parfaite nous avons sécroché le titre de Champion d'ISRAËL.»

EDUCNAUTE-INFOS «Vous vous êtes jamais séparé depuis ?»

Yoram et Abed «Non, sauf pour faire plaisir à des "potes", nous avons joué séparé, mais on gardait un œil, pour voir ce que faisait l'autre. Cela nous donnait l'impression que notre femme nous trompait ... rire !!!»

EDUCNAUTE-INFOS «Des exemples de ce respect mutuel ?»

Yoram «Abed a des difficultés de se lever le matin, alors quand nous sommes à l'étranger dans la même chambre, c'est moi le juif qui le réveille pour que Abed ne manque pas sa prière. (Propos confirmé par Abed). Nous ne buvons jamais d'alcool quand Abed est présent à notre table par respect.»

Abed «Nous avons un respect total et mutuel de nos propres confessions religieuses, je suis un Musulmans pratiquant mais pas intégriste.»

Yoram et Abed  «Nous nous parlons tous les jours, nous nous voyons au moins 3 fois par semaine, et nous nous faisons une grillade au moins 1 fois par semaine, nous sommes très liés.»

«NOUS AVONS REUSSI, POURQUOI PAS LE RESTE DU MONDE !»

EDUCNAUTE-INFOS «La Pétanque vous a vraiment lié une amitié exemplaire et exceptionnelle , y-t-il des "Jalousies" ?»

Yoram «Oui, souvent on me : Pourquoi tu te sapes avec un musulman, tu es un bon joueur, etc. Il cherche le point faible pour nous désunir. Le fait de parler Français, Anglais, Espagnol, et que je suis de bonne bonhomie, nous sommes invités dans plusieurs Internationaux en Europe avec Robin Rio, Rémy Galleau, Diégo Rizzi, Leboursicaut, etc.»

Abed «Je me sent frustré, il est difficile de s'appeler ZUBIDAT, et de ce fait j'ai moins d'opportunité à tous les niveaux. Ne pas faire l'amalgame entre un musulman d'ISRAËL, et un musulman de GAZA. Son père de Abed a servi l'Armée Israélienne, il a malheureusement sauté sur une mine, et de fait tragique, il reçoit une pension du gouvernement d'ISRAËL. En ISRAËL, l'armée est obligatoire pour les personnes de Féminines ou Masculines de confession Juive, mais elle n'est pas du tout obligatoire pour les personnes de confession Musulmane. »

«NOUS AVONS REUSSI, POURQUOI PAS LE RESTE DU MONDE !»

Yoram «Nous traitons nos différents sur la Religion avec beaucoup d'humour.  Abed a su m'expliquer sans détour sa position sur son appartenance à la religion Musulmane. C'est un pratiquant, j'ai réussi à le comprendre, a l'écouter, et a l'accepter.»

EDUCNAUTE-INFOS «Parlons d'un point sensible: toi Abed tu as un garçon, toi Yoram tu as une fille, accepteriez-vous tous les deux une union entre vos enfants ?»

Abed «C'est un sujet que nous avons abordé. Je ne suis pas favorable à une union Juive et Musulmane, pour des raisons que nos anciens ne l'accepteraient pas, nous nous confronterions dans des difficultés et nos enfants en souffriraient. Je suis désolé, mais pour le bien de nos enfants, je serais dans le refus de cette union.»

Yoram «Abed a raison, même si je serais prêts a accepter, je comprends sa position. Si par aventure nos religions respectives venaient a s'accepter, et a se respecter, de leurs différents, comme nous l'appliquons, alors là, OUI, nous pourrions envisager et a accepter et a approuver cette union. La pétanque nous a réuni, Abed avait des préjugés et vice versa, et en définitive les préjugés s'avère faux, et nous aimerions que notre histoire soit possible entre Palestiniens et Israéliens.»

«NOUS AVONS REUSSI, POURQUOI PAS LE RESTE DU MONDE !»

Yoram et Abed «NOUS AVONS RÉUSSI, POURQUOI PAS LE RESTE DU MONDE ...!»

EDUCNAUTE-INFOS

Retour à l'accueil