Avant le grand rush sur les bureaux des jeux de Borély, la première étape consiste à s'inscrire en ligne. Et les inscriptions pour l'édition 2016 sont ouvertes. Archive Robert Terzian
Trois mois jour pour jour, avant le coup d'envoi de la finale du 55e Mondial la Marseillaise à pétanque, les inscriptions par internet ont ouvert ! Ce vendredi aux alentours de 18h, ce premier coup de canon sur la toile, a résonné en écho avec l'explosion de la bombe qui retentira dans le ciel de Borély, le dimanche 3 juillet 2016, pour donner le coup d'envoi des premières parties et d'une folle semaine de pétanque à Marseille.
Dans le détail, le Mondial la Marseillaise à pétanque démarrera, suivant la tradition, le dimanche 3 juillet 2016 avec dans la journée, le célèbre Trophée des Artistes. Suivront, le lancement des concours jeunes et des concours dames, le mardi 5 juillet.
Les modifications interviennent dans les parties finales sur le Vieux-Port, habituellement programmées le jeudi.
Elles s'étaleront pour cette 55e édition sur deux journées. Le jeudi 7 juillet, le stade d'honneur du Mondial à pétanque accueillera les demi-finales dames, puis la finale jeunes, avec une fermeture des portes programmée aux alentours de 18h. Ce soir-là, en effet, une des deux demi-finales de l'Euro de football est programmée au Vélodrome.
Les "afficionados" de l'intégrale retrouveront eux le Vieux-Port le lendemain pour une ultime journée explosive. Au programme : finale du concours féminin, demi-finales et finale du Mondial et en prime, une démonstration de tir de précision.
Parmi les nouveautés de cette année figure aussi le lancement du tout nouveau site internet du Mondial la Marseillaise à pétanque (mondialapetanque.com). Si toute l'actualité du concours sera à suivre sur notre page dédiée sur lamarseillaise.fr, l'organisation a décidé de mettre en place un site propre au Mondial, mettant l'accent les infos pratiques à destination des joueurs, retraçant l'histoire de ce qui est devenu aujourd'hui le plus grand concours de pétanque de la planète, et faisant la part belle à l'ensemble des partenaires...
Christophe Casanova