Quand dans le projet pédagogique 2015 des Alpes-Maritimes nous plaçons « la partie de pétanque » c’est pour rappeler qu’à l’école, haut lieu des apprentissages, du travail, de l’effort, du sérieux, la pétanque doit conserver sa dimension ludique, festive et d’affrontement convivial.

L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE INVESTIT LE CLOS DE PETANQUE

C’est quand l’enfant est plongé dans la partie, confronté au règlement de jeu, à l’environnement, aux autres, au score, au rôle qu’il doit assumer, à l’enjeu et à bien d’autres choses qu’il développe des habiletés, des stratégies, des attitudes, de la sociabilité.

C’est dans la partie et par la partie de pétanque que l’enfant va acquérir des pouvoirs moteurs,mentaux et socio-affectifs qui vont l’aider à se transformer.

L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE INVESTIT LE CLOS DE PETANQUE

Forts de ces convictions, nous avons conçu avec le Conseiller Pédagogique Départemental un module d'enseignement de 8 de séances avec objectif de pratiquer rapidement et d'apporter les compléments techniques et tactiques au fil des des séances.

Après avoir démarrer au printemps 2015 nous avons reçu 25 classes et 840 enfants du CE1 au CM2.

L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE INVESTIT LE CLOS DE PETANQUE

Aujourd'hui nous finirons à la fin juin avec 57 classes, 1200 enfants et nous avons déjà de nouvelles demandes pour septembre.

Pour cela en 2 ans nous avons formé 102 initiateurs dans 19 clubs affiliés FFPJP. En moyenne 4 initiateurs plus l'instit officient à partir de la première séance réalisée par un breveté de l'ETD.

La classe est répartie en triplette, chaque équipe joue contre tout le monde à raison de 2 matches par séance. (s'il y a un impair on met en place un atelier de perfectionnement où toutes les équipes passeront).

Pour plus de détail vous pouvez me contacter par email:

jclaudecalcagno@aol.com

Jean claude Calcagno
BF3 – Membre de l'association Educnaute
« la partie de pétanque » c’est pour rappeler qu’à l’école, haut lieu des apprentissages

EDUCNAUTE-INFOS

Retour à l'accueil