LE STAGE
La Fédération de Pétanque d'ISRAËL après avoir organisé un stage de 2 jours, suivi d'un examen, vient de nommer et valider ses 16 arbitres.
Tous les candidats, ont participé à un stage le Mardi 31 Mai, et le Mercredi 1 Juin, au club de PARDESYA, de 17 H 00 à 22 H 00. Le règlement a été présenté par Alain JUILLA, et Noam SEIFER faisait office d'interprète. Des Power-Point traduit par Yoav DRAI DOR, et Tuvia DOR servaient de support pour tout ce qui concernait la théorie. La 1ère journée du stage était consacré à la théorie, et la 2ème journée à la pratique. Les Power-point étaient exactement les mêmes que ce que nous avons en France. Les participants au stage ont débattu "largement", à la limite de l'excé le règlement, ce qui a permi pour la majorité, d'apprendre les détails sur ce règlement.
La 2ème journée, était axée sur la pratique. Des démonstrations sur l'usage du Compas, des cales, du mètre a tirette, etc. étaient présentés par Alain JUILLA. Ensuite des articles sur le règlement étaient exposées, et commentés, afin que les candidats visualisent certaines situations qui peuvent se présenter lors d'un concours.Là aussi, les candidats ont débattu avec énergie, tous les cas qui pouvaient se produire.
Exemples: Les mesures, la tenue sur le terrain, dans le rond, le cadre, les lignes de perte, les diverses distances, les boules bonnes ou nulles, ainsi que le cochonnet, etc...
L'EXAMEN
Le lendemain du stage, un examen était soumis à l'ensemble des candidats, qui allait accréditer l'obtention, "OUI, ou NON" à l'obtention du la fonction d'arbitre de pétanque en ISRAËL.
L'examen, était composé des mêmes questions, et des mêmes ateliers que pour les candidats aux examens d'arbitres en France. La notation était exactement la même que celle proposée en France. Le résultat a été plus que satisfaisant. Sur l'ensemble des candidats, quatre d'entre eux ont obtenu, près de 17 sur 20 (84 sur 100), dont un candidat a obtenu 87 points sur 100. Les notes des candidats reçus va sur une "fourchette" de 87 points pour le meilleur (Major), jusqu'à 68 points sur 100 pour les reçus. Toutefois, il a été décidé que les arbitres, qui ont obtenu une note sur une moyenne de 14 auront une journée supplémentaire de formation.
Ensuite, la fédération, validera et donnera le grade d'arbitre, aux candidats reçus à l'examen, qui auront effectué 4 arbitrages. Cependant, il faut noter que tous les candidats ont obtenu plus de la moyenne !!! La moyenne la plus basse est de 55 sur 100 ...
Pour les personnes refusées à l'examen d'arbitre, celle-ci auront une autre occasion dans l’année 2017, de repasser cet examen.
CANDIDATS RECUS A L'EXAMEN
EDUCNAUTE-INFOS