A T'ON TOUCHE LE FOND ???

A t'on touché le fond ? ...

Les MASTERS de ISTRES ont comptabilisé seulement 18 équipes soit 54 jeunes. Les Nationaux Jeunes ont du mal a dépasser 50 équipes. Pire encore, le National de REQUISTA (12) est menacé de disparaître, si les organisateurs ne trouvent pas une autre date en 2017, que celle du Mois de Juin, pour cause d'un calendrier des Championnats trop chargé. Le National de MIGENNES (89) a dû changer sa date pour ne pas géner des compétions Séniors ... Un comble ... On protège bien les Concours Nationaux Seniors, alors pourquoi pas protéger les Concours Nationaux Jeunes.   Dimanche dernier (3 Juillet), le Régional Doublettes Jeunes de Pointis de Rivière comptabilisé seulement 16 équipes (5 Minimes, 6 Cadets, et 5 Juniors) soit seulement 32 Jeunes !!!

Il est inutile de tirer le signal d'alarme, de se lamenter, etc... Nous y sommes ... On touche le fond !!! Il est grand temps de se prendre par la main et de prendre des mesures, sinon notre chère pétanque va mourrir très rapidement. Il faut arrêter de se regarder le nombril !!!

Il n'y a aucune honte de prendre exemple dans les autres sports. Faut-il avoir le courage et la volonté de le faire, de se remettre en question ...

Des solutions, il y en a ... :

* Il est temps d'écouter et de prendre en considération les organisateurs de Concours Jeunes, et les éducateurs qui sont sur le terrain.

* On devrait interdire les jeunes de jouer dans des concours Seniors quand un concours jeunes figure sur dans le département.

* Eviter que 2 Concours Jeunes se situent à la même date à moins de 100 kms de l'un de l'autre.

* Harmoniser les qualificatifs, les Championnats Départementaux et Ligues Jeunes, dans TOUS les Départements, et les Ligues.

*Protéger les Concours Jeunes Régionaux et Nationaux comme les Concours Seniors. 

* Sanctionner de montée les Clubs qui nn'ont pas d'écoles de pétanque.

* Pourquoi pas de créer la catégorie "ESPOIRS", elle existe bien au niveau de la FIPJP, et dans d'autres pays. Cela éviterait que les Juniors ne jouent pas en Seniors. De ce fait on autoriserait de jouer seulement dans la catégorie supérieure. Pas sauter 2 ou 3 catégories.

* ETC... Vous devez vous aussi avoir des solutions, n'hésitez pas de les citer, de les proposer, etc. dans les commentaires ci-dessous.

Je vous invite a lire l'article paru dans LA DEPÊCHE DU MIDI, ainsi que l'article sur les MASTERS JEUNES ci-dessous.

ALLONS NOUS PRENDRE, ENFIN, LES BONNES DÉCISIONS !!!

A T'ON TOUCHE LE FOND ???

Plus de compétition de rugby ou de foot en ce début juillet et un temps idéal pour jouer à la pétanque. Aussi, en ce dimanche ensoleillé, le club de pétanque de Pointis de Rivière avait organisé pour les jeunes un superbe concours régional largement doté en lots et bons d'achat.

Si les commingeois ont joué le jeu en envoyant leurs jeunes, tels les clubs de Miramont, Villeneuve de Rivière, Labarthe Rivière, Pointis de Rivière, Salies du Salat et Mazères sur Salat, cela n'a pas été trop le cas du reste de la Haute-Garonne. Saint-Alban, Muret, Colomiers ont fait le déplacement en Comminges. Une doublette venue de l'Ariège a terminé quatrième en juniors.

Dommage car le temps était splendide, le site également avec des arbres feuillus pour s'abriter de la chaleur et l'accueil des pointins toujours sympathique. Le président Alain Marque, son équipe de bénévoles, le coach Alain Cazaux, graphiqueurs et arbitres étaient fin prêts. Ce beau concours, le seul Régional Jeunes du département, aurait mérité une participation plus importante, comme le déploraient les organisateurs. De quoi faire réfléchir les présidents de clubs qui essaient de privilégier les jeunes en proposant des concours dont l'intérêt pour les organisateurs n'est certainement pas pécuniaire, mais sportif et amical.

Les vainqueurs de la catégorie minimes sont les commingeois Lucas Sager et Louis Arma Delavaut de Pointis de Rivière. En cadets les salisiens et mazériens Benjy Gimenez et Enzo Hug et en juniors la doublette de Pins Justaret Alexandre Pauly et Yann Panegos.

LA DEPÊCHE DU MIDI

AVANT QU'IL SOIT TROP TARD, IL EST TEMPS DE SE METTRE AU TRAVAIL !!!

A T'ON TOUCHE LE FOND ???

EDUCNAUTE-INFOS

Retour à l'accueil