Des quatre triplettes tarn-et-garonnaises engagées hier matin, c'est celle de Tony et Delson Boulanger associés à Thibault Escolano qui est allée le plus loin, battue en 16e de finale. Pour eux, le pari est quand même gagné.
Au pied du monument aux Morts du cours Foucault, pas facile de se glisser parmi les milliers de spectateurs venus assister aux éliminatoires de ce championnat de France. Face à eux, ce qui se fait de mieux dans l'hexagone. Alors, malgré la chaleur, on joue des coudes, une bouteille d'eau à la main. Ce soir nous saurons qui sera champion de France. Et force est de constater qu'aucune triplette tarn-et-garonnaise n'endossera le beau maillot tricolore puisque celle de Montpezat composée de Tony et Delson Boulanger associés à Thibault Escolano a été sortie en début de soirée au stade des seizièmes de finale par leurs homologues de Franche-Comté. Ils étaient les dernières chances du département.
Comment jugez-vous votre participation ?
Elle s'est bien passée puisque nous avons perdu en début de soirée, c'est-à-dire lors du dernier match de la journée. On perd 13-10, c'est comme ça. Pour nous, c'est déjà du bonus. L'objectif premier c'était d'essayer d'être là le dimanche. C'est raté mais nous sommes tout de même parmi les 32 meilleures triplettes de France, c'est déjà super. En 32e de finale, heureusement que j'ai eu les deux petits jeunes avec moi (sourires).
Ça s'est bien passé. Heureusement que Delson m'a rattrapé le coup quelquefois ...On perd en 16e, c'est dommage.
Delson et Dylan, vous sortez d'un titre de champion de France chez les juniors. Comment appréhendiez-vous de vous retrouver un cran au dessus ?
Ça fait plaisir. Et en plus on a la chance d'être chez nous. Que rêver de mieux, c'est génial.
En ce qui me concerne, c'était impeccable. On a bien joué même si on ne sera pas là le dimanche matin.
Tout va bien pour le club de Montpezat, donc.
C'est vrai que depuis quelques années nous avons la chance d'avoir des résultats exceptionnels, notamment avec nos deux jeunes.
Tony, ça fait quoi de jouer avec ces deux révélations ?
Franchement, c'est un réel plaisir. Je suis quand même là pour les freiner de temps en temps.Si on écoute Thibault, même quand il fait plusieurs trous de rang, il veut continuer à tirer (rire).
Même si c'est une première, estimez-vous que vous étiez attendus sur ce championnat ?
Je ne pense pas. J'ai déjà été qualifié avec Sonny Even et son frère en 2010. Je me suis régalé. Et là encore, vivre cet événement avec deux espoirs de la pétanque, c'était une superbe chose. Je suis sûr qu'ils vont traîner le vieux (sourire).
En ce qui te concerne Delson, c'est une année exceptionnelle puisque tu es aussi sélectionné en équipe de France pour les Europe de triplettes.
Effectivement, nous sommes quatre dont un remplaçant. Ce sera fin octobre.
absence > De Philippe Quintais. Si les grandes stars de la pétanque tricolore sont présentes à Montauban, il en est pourtant un qui est resté à la maison. Lui, c'est Philippe Quintais, battu lors de son championnat départemental.
télé > Sur l'Équipe tv. Ce championnat de France aura les honneurs de l'Équipe TV dans les jours qui viennent. Les phases finales seront filmées tout aujourd'hui.
chaleur > Cours Foucault, vrai dépotoir. La grosse chaleur qui a régné toute la journée d'hier a poussé à la consommation de liquides divers et variés. Sauf que le nombre de poubelles pour jeter les bouteilles étant limité, les déchets se sont accumulés un peu partout.
8 h 30 : début des huitièmes de finale; 13 heures : début de la première demi-finale; 15 heures : début de la seconde demi-finale; 17 heures : début de la finale suivie proclamation des résultats et cérémonie de remise des récompenses.
places > Prises d'assaut dans le carré d'honneur. Les finales aujourd'hui s'annoncent spectaculaires. Comme toujours. Hier les 4092 places disponibles dans les tribunes du carré d'honneur avaient presque toutes été déjà achetées. En fin de journée il n'en restait en effet que quelques centaines. Rappelons que le tarif a été fixé à10 €.
Côté résultats la première sensation de ces championnats de France version Tarn-et-Garonne a été l'élimination en 32e de finale de la triplette ariégeoise championne de France en titre composée de Fabien Barre, Dylan Nexon et Sacha Solana, battue par une formation du Finistère. On aura également noté les éliminations prématurées des équipes menées par Michel Loy ou Marco Foyot entre autres. Quant aux grands favoris de l'épreuve, à savoir les Provençaux Henri Lacroix (sacré en tête à tête la semaine dernière), Dylan Rocher et Stéphane Robineau, ils étaient toujours dans la course à l'heure où nous bouclions. Idem en ce qui concerne le Montalbanais Christian Lagarde associé à Simon Cortes et Sébastien Da Cunha pour le compte de Midi-Pyrénées.
LES PHOTOS DES PRESIDENTS DU JOUR
Les Présidents donnent l'exemple, ils font fonctionner les associations ...
Savoir rester simple et être près des bénévoles !!!
Bravo Mr le Président ...
Près a aider les "Petites mains" !!! Digne d'être un membre de l'Association EDUCNAUTE-INFOS !!!
Quand on est "PRÉSIDENT", il faut avoir plusieurs cordes à son arc !!!
EDUCNAUTE-INFOS