Les Masters Jeunes 2016 ont regroupé 744 jeunes, soit 248 équipes, sur 8 étapes différentes à travers la France.
C’est la ville de Narbonne qui a réuni cette année le plus de jeunes, 135 au total, soit 45 équipes. Dylan Rocher, parrain des Masters Jeunes 2016, était présents sur les étapes afin de remettre les récompenses aux jeunes, et de se prêter au jeu des photos et dédicaces. Un souvenir inoubliable pour tous les jeunes.
Avec des dotations toujours plus nombreuses de Quarterback et des partenaires des Masters de Pétanque (Nutella, Obut, MMA, Shilton et la FFPJP notamment), les jeunes joueurs étaient gâtés durant cette tournée estivale, avec à la clé de chaque étape une qualification pour la Finale des Masters Jeunes 2016 à Dax les 24 et 25 août.
8 équipes de très haut niveau se sont qualifiées, certaines devant s’y reprendre à plusieurs fois pour décrocher leur billet.
LES HUIT ÉTAPES
BÉZIERS
• Fabyan Dantin, Ludovic Santiago et Guerlain Castagne se sont imposés le 8 juin à Béziers.
ISTRES
• Florian Azéma, Vincent Michelet et Adrien Delahaye le 26 juin à Istres.
ROMANS SUR ISERE
• Luca Bourouille, Moïse Lacroix et Mayron Baudino le 14 juillet à Romans-sur-Isère.
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
• Nathan Nicod, Hamza Bayram et Thibault Grillot le 20 juillet à Illkirch Graffenstaden.
OLORON SAINTE MARIE
• Lucas Pérez, Dylan Jandras et Jordan Castaing le 27 juillet à Oloron Sainte-Marie.
NARBONNE
• Mathys Foulquier, Mathys Da Cruz et Grégory Tasserit le 9 août à Narbonne.
FRÉJUS
• Enzo Pérez, Amir Khader et Jean-Philippe Buche le 15 août à Fréjus.
DAX
• Donovan Lamberger, Katje Latapy et Stevy Laffont le 23 août à Dax.
LA FINALE DES MASTERS JEUNES
Ces 8 triplettes, représentant la ville dans laquelle chacune s’était qualifiée, se sont alors retrouvées dans les Arènes de Dax les 24 et 25 août pour disputer la Finale des Masters Jeunes 2016.
Après la phase de poule, les ½ finales opposaient Romans-sur-Isère à Béziers et Oloron Sainte-Marie à Narbonne. Mayron Baudino, Moïse Lacroix et Luca Bourouille gagnèrent leur place en finale après une victoire 13-7 face aux tenants du titre Guerlain Castagne, Fabyan Dantin et Ludovic Santiago.
Dans l’autre demi-finale, ce sont Mathys Foulquier, Grégory Tasserit et Mathys Da Cruz qui l’emportèrent 13-12 face à Dylan Jandras, Lucas Pérez et Jordan Castaing, après une très belle remontée.
Le lendemain, c’était donc Romans-sur-Isère et Narbonne qui s’affrontaient en Finale. Cette Finale, télévisée sur la chaine L’ÉQUIPE le 7 septembre à 13h10 (et rediffusée le jeudi 15 septembre à 14h et le vendredi 16 septembre à 9h45), s’est déroulée dans les mêmes conditions qu’une étape des Masters de Pétanque.
En effet, les 6 jeunes ont joué devant près de 3000 spectateurs, équipés de micros et filmés par 6 caméras.
Après un début de partie serré, Mathys Foulquier, Grégory Tasserit et Mathys Da Cruz, représentant Narbonne, se sont finalement imposés largement 13 à 3, et sont désormais les Champions des Masters Jeunes 2016.
DIAPORAMA DES 8 ÉTAPES PLUS LA FINALE
« Crédit Photo Quarterback ».
EDUCNAUTE-INFOS