L’argent et la Pétanque

L’argent, quand durant ma jeunesse où je raflais presque tous les concours dans l’ancien canton de BUSTANICO, mon pauvre père me disait pour gagner de l’argent « IL FAUT TRAVAILLER, les boules ne vont pas te rendre riche » Sages paroles qui sont restées dans ma mémoire depuis.

Oui la pétanque est avant tout un sport avec ses règles et ses possibilités de représenter sa région, son peuple' au niveau National. La pétanque est avant un sport loisir « ne dit on pas, on va jouer cet après-midi au concours de …. », jamais je n’ai entendu « cet après -midi on va travailler ». Dans la pétanque il y a de l'argent qui circule, des sponsors qui s’investissent (tant mieux), de gros concours avec des champions (tant mieux) mais le plus souvent les concours départementaux sont organisés par des sociétés qui font avec leurs moyens. Les recettes sont à 80% l’argent des licenciés dans leur HOUSE. Les subventions sont très rares et les sponsors donnent de moins en moins. Les subventions (exemple CAB ) sont données au prorata des licenciés (c’est normal) et au projet proposé (quand il y en a ).

Alors quand j’entends les rumeurs qui circulent sur ce sujet qui sont issue des intentions des (peut être) futurs dirigeants du CD 2B (dont à cette heure le projet n’est pas connu, le nôtre est disponible auprès des présidents de clubs et http://corsepetanque.free.fr/candidaturecd2b2017.pdf depuis le 16/10/2016). Ces rumeurs me font peur, je vous laisse aller leur demander.

Pour nous, notre priorité est d’abord que le comité doit travailler pour gagner de l’argent, et que les licenciés trouvent les possibilités de jouer et se divertir, sans non pas pour GAGNER DE L’ARGENT mais en PERDRE le moins possible. Dans notre projet nous proposons déjà des solutions qui seront approfondies , votées et mises en applications par une équipe responsable et solidaire. Si l’argent fait le BONHEUR d’une famille, personnellement il tue le sport de masse à la pétanque car les modestes joueurs (porteurs de mise) perd toujours de l’argent et ne jouera plus que dans les grands concours Nationaux pour, par passion, avoir la chance de jouer contre un champion qu’il voit à la TV. Sachant que jamais il ne gagnera mais il aura eu cette chance de profiter d’un instant de bonheur à ces cotés.

La pétanque est avant tout un sport dans un milieu associatif. Tant mieux que des grands évènements avec de grands champions existent car ils tirent vers le haut ce beau sport. Évènements où tout le monde à sa place mais où surtout brillent nos Élites et nos champions. La pétanque est un beau mélange de toutes les catégories d’âges, de sexes et de joueurs amateurs et élites Faisons que chacune et chacun y trouve son bonheur. Les solutions existent .Nous en avons quelques-unes. Un comité responsable doit penser à tous ses licenciés et avant tout aux plus modestes( petits joueurs) car ils sont la richesse de nos disciplines pétanque et jeu provençal. C'est ,ceux que nous dirons aux clubs qui veulent bien nous recevoir et nous écouter et c'est ce que nous ferons.

Jean Ottaviani et les membres de sa liste.

L’argent et la Pétanque

Élections CD2B, le 04 décembre 2016
Faire un choix important pour la pétanque et le jeu provençal, pour changer et préparer l’AVENIR doit être fait ce dimanche par les présidents de clubs.

Ce choix doit se faire sur un programme et un projet. Dommage que la comparaison n’est pas pu se faire entre les deux, faute de temps, DE VOLONTÉ pour certains. FACEBOOK et EDUCNAUTE-INFOS, restent mon seul moyen d’essayer de vous sensibiliser sur l’importance du choix.

Les bonnes idées sont partout mais encore faut-il des personnes capables pour les mettre en place et les appliquer. Je ne critique pas la liste concurrente, vous connaissez mon amitié et mon respect pour leur tête de liste. Je vous demande juste d’être lucides et objectifs. C’est VOUS qui avez le destin de notre sport entre vos mains. 

L’AVENIR ce n’est pas seulement la bonne marche du comité avec des finances saines et la démocratie pour la prise de décision mais c’est aussi la pétanque pour toutes les catégories hommes, femmes, enfants, le handisport. Développer le sport boules avec les moyens qui correspondent à notre époque en axant nos efforts sur l’informatique avec l’information pour tous les licenciés. Permettre à nos championnes et champions de défendre nos couleurs aux Championnats de France et leurs donner les moyens de rivaliser avec ceux du continent. Permettre aussi aux licenciés le plus méritants d’avoir la chance de participer à un national sur le continent. NOUS AVONS des propositions pour cela.

L’AVENIR c’est la formation. NOUS AVONS les personnes compétentes, diplômées, expérimentées dans ce domaine et surtout cette DÉTERMINATION sans faille.

L’AVENIR ce sont les clubs où il faut développer cet esprit club, susciter l’envie de porter ses couleurs .Un championnat par clubs doit être est le moyen principal pour cela et NOUS LE METTRONS en place.

L’AVENIR c’est aussi 2018… La création du Comité Régional dès janvier 2017 avec la nouvelle réforme et la loi NOTRE. Dès 2017, il va falloir montrer que l’on est capable d’assumer avec nos amis Ajacciens ce tournant imposé par notre FFPJP. De nombreuses questions vont alors se poser sur la pétanque et le jeu provençal dans la région CORSE. NOUS AVONS déjà réfléchi aux questions à poser en début d’année au Nouveau CR et notamment celle d’installer les locaux à Corte dans le centre Corse, et utiliser les belles infrastructures pour nos championnats RÉGIONAUX.

2018 c’est aussi le championnat de France attribué à la Corse (Ajaccio ou Bastia) par la FFPJP. C’est de la responsabilité d’un comité de porter un tel projet. NOUS METTRONS en place dès janvier 2017 une cellule spécialement dédiée pour ce projet. NOUS LE ferons en accord avec des personnes extérieures au comité directeur du CD2B déjà pressenties, pour que la FFPJP choisisse. Si nos amis Ajacciens l’emportent nous seront contents mais nous seront plus heureux de voir le car podium de la Fédé sur la belle place St Nicolas.

L’AVENIR de la pétanque c’est de faire jouer TOUS les licenciés pour qu’ils s’amusent, dans un esprit amateur ou plus professionnel, en PERDANT LE MOINS d’argent possible et n’étant pas obligé de faire des Kms dus à notre situation géographique Corse. NOUS AVONS des orientations précises pour cela.

L’AVENIR ce sont les JEUNES sans oublier les féminines et le handisport et la pétanque in LINGUA NUSTRALE. NOUS le faisons déjà dans les écoles bilingues. NOUS AVONS des fermes idées dans ces domaines vitaux pour notre sport tourné vers l’olympisme.

L’AVENIR de la pétanque c’est nous toutes et tous passionnés qui devront unir nos forces pour le bonheur de tous. NOUS OUVRIRONS LES BRAS. Le comité ne doit pas être composé uniquement des 23 (voir d’une poignée de personnes) pour décider et voter mais de toutes les bonnes volontés qui souhaitent s’investir dans un esprit d’amitié pour un vrai travail collectif.

Ceci ne sont pas des PAROLES mais des ÉCRITS, visibles dans le projet « Les écrits restent les paroles s’envolent ».http://corsepetanque.free.fr/candidaturecd2b2017.pdf.
Le comité n’est pas le nôtre mais le vôtre, NOUS METTRONS en œuvre notre politique et notre projet dans cette BELLE BOULE DE CRISTAL accessible et ouverte à l’ensemble des licenciés.
Prenez votre décision en votre âme et conscience. Comparer les projets et les personnes qui sont susceptibles d’œuvrer pour un AVENIR serein de nos disciplines.

Personnellement, j’accepterais votre choix si celui est basé sur l’objectivité d’un projet et alors rien ne changera entre nous, c’est la DÉMOCRATIE.

Par contre si votre choix se fait en ciblant ma propre personne, alors oui j’en tirerais toutes les conséquences.

EVVIVA E BOCCIE CORSÉ

Jean Ottaviani et les membres de sa liste.

Retour à l'accueil