Des Congrès électifs mouvementés !!!

Nous voila en pleine période électorale, autant que dans le monde politique, que celui du plan sportif. Nous pouvons constater que la société est plutôt à couteaux tirés... On sanctionne facilement, il n'y a plus d’état d'âme !!! Dans les Congrès électifs, comme dans les Assemblées Générales de Clubs, le crayon est utilisé avec rage !!! Même si plus tard on aura des regrets on barre ...

Mes AMIS de Hier sont devenus mes ENNEMIS, et mes ENNEMIS de Hier sont devenus mes AMIS !!!

On ose s'unir et se désunir pour sa cause. "Passes moi le sel, et je te passerais le poivre" ... L'humain est ainsi fait ... Voyons voir quelques exemples ...

Comité de Côte-d’Or Un congrès mouvementé

Le 60e congrès départemental n’a pas réussi à se doter d’un président, ce week-end à Nuits. Candidat à sa propre succession et pourtant réélu par les 15 membres du bureau, Philippe Bottard n’a pas reçu l’approbation finale des dirigeants de club, 41 d’entre eux (contre 36) refusant d’approuver le choix du comité.

Une dizaine de représentants de club avait même quitté les lieux avant le dénouement. Dans ces conditions et selon les statuts, une assemblée générale extraordinaire sera organisée courant décembre. Avant cet épisode navrant, le congrès avait dressé les différents bilans d’une saison 2016 contrastée.

n Effectifs : C’est la bonne nouvelle du congrès avec une courbe de licenciés (2098) repartant enfin à la hausse (+ 4,5 %) après plusieurs années à la baisse. Par ailleurs, 42 clubs restent affiliés au comité 21.

n Finances : Budget en excédent mais inquiétudes pour les organisations des tournois nationaux de plus en plus coûteux en termes d’investissement financiers et humains. Le désengagement des différentes collectivités territoriales menace l’organisation de ces rendez-vous.

n Compétitions : Bilans mitigés malgré trois titres de champions de Ligue. Au niveau national, une triplette féminine (Quetigny à Bagnols/Cèze), une doublette féminine (Beaune à Montauban) ont atteint les 32es. Les meilleures performances sont à mettre au crédit de la triplette minimes de Marsannay, 16es de finalistes à Varennes/Allier et de la championne de Ligue Apolline Garrien (Quetigny), 8e de finaliste aux « France ».

Championnats 21 : 25/26 mars (Quétigny), 01/02 avril (Nuits), 8/9 avril (Fenay), 15/16 avril (Saulieu), 22/23 avril (Drapeau Dijon), 29/30 avril (Chenôve), 4/5 mai (Lonchamp), 13/14 mai (Les Laumes), 26/27 août (Montbard), 8 septembre (Longvic). Qualifications Ligue : 1er mai (St Rémy), 7 mai (Grésilles Dijon).

Olivier Dupont (CLP)

Congrès départemental de la GIRONDE à Gujan-Mestras

Enfin un congrès à côté de chez nous! GUJAN MESTRAS recevait cette année "LA" grande réunion du comité de pétanque à la maison des associations.
Plus de 200 personnes étaient présentes pour représenter 125 clubs sur 144 que compte la Gironde.
Il faut dire que cette année est particulière car le bureau est démissionnaire comme tous les 4 ans et il va falloir voter nos futurs représentants.
Réunion assez chaude, au début, type meeting politique. Je ne sais pas ce qu'ils reprochaient à l'ancien président Mr TASTET mais Mr MORAND se présentant face à lui, n'a pas été tendre! Nous avons même eu le droit d'avoir sur le parking des listes pour les personnes pour lesquelles nous devions voter (avec quelques fautes d'orthographe en supplément)! DINGUE! ils nous prennent pour des "simplets" comme si on n'était pas assez grand pour se débrouiller tout seul!

Voici le C.R. en temps réel.
14h15 . Ouverture de la séance.
Mr TASTET le Président nous souhaite la bienvenue et passe la parole à Mr C. CHAMBRES Pdt du District Bassin Sud.
Suit l'allocution de Mr DULOUBES Pdt du club de Gujan-Mestras, suivi de celle de Mr MOUSTIER Adjt aux sports de la ville.
14h30. Mr TASTET reprend la parole et nous commençons par une minute de silence pour la mémoire de Lisette WIDEMANN décédée cette semaine.
Puis rappel des titres obtenus cette année (2 Champions de France), nous sommes le 8ème département en terme de progression de licenciés, la fusion de la nouvelle région se fera fin 2017, le Championnat de Ligue s'appellera désormais Championnat de commissions territoriales, quelques mots sur les élections, puis sur l'année passée et remerciements à ceux qui partent définitivement du comité.
14h40. Adoption à l'unanimité du C.R. du congrès 2015 à CASTRES / GIRONDE à main levée.
14h45. J. ROCQUES, secrétaire général, nous présente son rapport, il nous parle des nouvelles homologations, licences, classifications, concours 55 et +, tarifs, les divers titres dans toutes les catégories, etc.
En 2017 il ne faudra que 12 pts (19 en 2016) pour passer Honneur (ça va faire du monde), nous sommes 6071 licenciés, et son C.R. est approuvé à l'unanimité.
15h15. C.R. financier lu par le Pdt TASTET car Mr LAFEYCHINE n'est pas très à l'aise pour parler en public.
Finances saines malgré un léger déficit cette année, exemple, 1 équipe au Championnat de France coûte 1500€ et vu le nombre croissant de championnat il faut donc gérer l'augmentation de ceux-ci. Certain département ne font pas de qualificatif pour certaine catégorie de championnat à cause du coût, ce qui n'est pas le cas en Gironde où tous les qualificatifs des différentes catégories sont organisées.
Le C.R. est approuvé à l'unanimité moins 1 voix celle de C. VIERGE du BARP.
15h50. Les commissaires aux comptes ont vérifiés ces derniers et donnent leur quitus.
15h55. Appel à des nouveaux commissaires aux comptes car ils doivent changer tous les 2 ans. 3 nouveaux sont désignés malgré le peu de volontaires.
Appel à des scrutateurs pour le dépouillement du vote, là, par contre beaucoup trop de monde.
16h00. Explication pour le vote et présentation des candidats.
16h20. Vote et appel des présidents de club par district pour aller porter leur enveloppe et éviter l'encombrement du hall et des 3 urnes à disposition.
La 1ère enveloppe sert au vote des candidats. Il en faut 21 et 26 se présentent, donc au moins 5 à éliminer sinon bulletin nul.
La 2ème enveloppe sert au vote de l'approbation des nouveaux statuts (principal changement: Aquitaine qui se transforme en Nouvelle Aquitaine). Pour ou Contre.

Pendant le dépouillement et le retour des présidents dans la salle suite des C.R.
17h00. Rapport Commission arbitrage par Mr MORAND.
17h07. Rapport Comm. discipline par Mr DOUBLET.
17h08. Rapport Comm. vétéran par Mr GUIGNARD.
17h09. Rapport Comm. jeu provençal par Mr BOUET.
17h14. Rapport Comm. jeune par Mr DOUBLET.
17h16. Rapport Comm. féminine par Mme COSTILLAS.
17h21. Rapport Comm. handi valide par Mme C. TERRIEN.
17h24. Rapport Comm. champ. des clubs par Mr VALENTIN.
17h27. Mr TASTET reprend la parole pour parler des indemnités des arbitres, augmentation du prix kilométrique 0.30 €/km + indemnités suivant grade de l'arbitre et niveau du concours (département, national, etc.)
Augmentation des licences, qualifications sans boissons alcoolisées.

18h00. résultat vote des nouveaux statuts 2017. 104 Pour, 18 Contre et 3 Abstentions. Approuvé!
18h02. Pause.

18h32. ENFIN les résultats tombent et c'est, pour certains une bombe façon TRUMP aux U.S.A. : les 5 non élus sont: Mrs SOUM, BILLOTE, GRELLETTY, DUGENY et TASTET.
18h35. Les élus se retirent pour nommer le nouveau président.
18h48. 2 prétendants: Mr JUZANX et Mr MORAND. Le 1er obtient 8 voix et le second 13.
18h50. Les présidents de club repartent voter avec leur 3ème enveloppe pour approuver le choix du candidat. POUR ou CONTRE.
19h00. Approbation et Mr MORAND est le nouveau Président du CD 33.
19h05. Fin du congrès et mal au cul d'être resté 5 H. sur une chaise en bois.  Je plains ceux qui repartent au fin fond de la Gironde.

 NE PAS PERDRE DE VUE SAINT POL EN 2009...!!! 

Les vieux démons seront-ils de retour à CAEN ???

Des Congrès électifs mouvementés !!!

 EDUCNAUTE-INFOS 

Retour à l'accueil