La pétanque chez les jeunes en occitanie
La pétanque chez les jeunes en occitanie

EDUCNAUTE-INFOS, vous propose quelques articles de presse, concernant la pétanque chez les jeunes au cœur de l'Occitanie, parus ces dernières semaines ...

 Une école de pétanque pleine de bonnes résolutions 

La pétanque chez les jeunes en occitanie

Tradition respectée du côté de l'école de pétanque du club bouliste Buffebiau de Castelginest, présidée par Etienne Antraygues, avec l'organisation de sa soirée amicale. Une opportunité de revenir sur le début de l'année associative, d'évoquer les nouveaux rendez-vous sportifs mais aussi d'adresser les vœux aux jeunes adhérents et à leur famille. Aux côtés de Sandrine Floureusses et Victor Denouvion, conseillers départementaux du canton de Castelginest ainsi que d'élus municipaux de Castelginest, le président Antraygues s'est réjoui de la dynamique de son école de pétanque, riche de six éducateurs. Il n'a pas manqué de souligner l'engouement et le soutien des parents. Il a également tenu à remercier le partenariat de la mairie et du conseil départemental de la Haute-Garonne mais aussi le club voisin de Fonbeauzard qui, lors de la période hivernale, met à disposition son boulodrome couvert pour les entraînements.

Comme le veut la tradition, les jeunes ont reçu en cadeau des tenues pour porter haut les couleurs de l'école de pétanque. À souligner l'arrivée, cette saison, de 5 nouveaux adhérents, motivés avec leurs camarades sportifs, de fouler les terrains du département mais aussi d'autres régions afin de comptabiliser le plus grand nombre de victoires !

Première compétition «jeunes», le 11 février à Fenouillet puis à Albi. À noter que les jeunes souhaitant s'adonner aux plaisirs de la pétanque peuvent se présenter tous les samedis matin de 10 heures à midi au boulodrome.

La Dépêche du Midi

 Émilie Vignères, la valeur montante 

La pétanque chez les jeunes en occitanie

À 17 ans, Émilie Vignères fait partie des valeurs montantes de la Haute-Garonne. La jeune fille, licenciée la saison dernière à Fenouillet (elle portera les couleurs de Saint-Orens en 2017), a confirmé son potentiel, remportant le classement féminin du Challenge «La Dépêche du Midi-CD 31», deux ans après avoir gagné la catégorie cadettes.

Rien de surprenant pour cette joueuse qui est tombée toute jeune dans la pétanque lorsque son père, Jean-Bernard, aujourd'hui dirigeant au sein du CD 31, a (re) lancé le club de pétanque du Castera et notamment son école de pétanque.

Elle a donc baigné dès l'âge de 6 ans dans ce jeu dont elle est devenue un des fers de lance du département.

Cette saison, elle a décroché deux titres départementaux, en doublette (avec Céline Bandiéra) et triplette (avec Céline Bandiéra et Christine Delahaye), échouant seulement en finale du tête à tête départemental. Lycéenne à Ramonville (elle prépare un Bac DPI), elle dispose de peu de temps pour s'entraîner, prise par ses études et les compétitions.

Ce qui ne l'empêche pas d'aborder la saison 2017 avec ambition, elle qui sera associée cette fois à Audrey Bandiéra, avec laquelle elle peut nourrir de grosses ambitions en doublette, tout comme en mixte où elle fera équipe avec Rocky Rathqueber, un duo qui devrait en faire trembler plus d'un!

X.T.

 Les as de 2016 à l'honneur 

 Challenge «La Dépêche du Midi-CD 31». 

La pétanque chez les jeunes en occitanie

Les lauréats de l'édition 2016 du challenge «La Dépêche du Midi-CD 31» ont été récompensés, hier soir, lors de la traditionnelle remise de récompenses au siège de notre journal.

«C'est chaque fois un plaisir de revenir ici, pour la remise des trophées du challenge de La Dépêche du Midi», a lancé Michel le Bot, en guise d'introduction, hier soir, à l'occasion de la remise des prix aux lauréats de l'édition 2016 du challenge «La Dépêche du Midi-CD 31», dont on va disputer la 12e édition en 2017. «Preuve que c'est un partenariat qui marche», s'est félicité le président du comité de la Haute-Garonne, également membre du comité directeur de la FFJPJP, entouré pour l'occasion d'une partie de son équipe départementale.

Reçu par Éric Laffont, directeur des relations extérieures du groupe La Dépêche du Midi, qui a salué tous les lauréats présents, les félicitant d'être «des acteurs qui font vivre nos territoires à travers une discipline qui est ancrée dans nos racines», les pointures de la pétanque haut-garonnaise ont donc été à l'honneur. Notamment les jeunes Dawson Mencarelli, Digeo Ivanovitch et Jessy Belaval, sacrés champions de France minimes l'été dernier, la relève de la discipline en Haute-Garonne. Une performance qu'a tenu à saluer Michel le Bot, soulignant que l'édition 2017 du challenge «La Dépêche du Midi» serait axée vers les jeunes. «Nous allons essayer de récompenser plus de jeunes, c'est notre volonté», a-t-il précisé, soulignant également que le challenge «a connu une participation à la hausse tout au long de la saison. C'est toujours bon signe.»

De quoi laisser augurer encore d'une belle saison 2017 qui verra encore les Rocky Rathqueber, Emilie Vignères, Jean-Michel Ferrand et consorts faire vibrer les passionnés de pétanque.

Au tableau d'honneur

Voici le palmarès de l'édition 2016 du Challenge La Dépêche du Midi-CD 31.

> Classement masculins

1. Rocky Ratqueber (Lasbordes)

2. Vianney Moureaux-Fontan (Colomiers)

3. Philippe Ziegler (Saint-Orens)

> Classement féminines

1. Émilie Vignères (Fenouillet)

2. Céline Bandiera (Fenouillet)

3. Marie-José Lirola (Colomiers)

> Classement vétérans

1. Jean-Michel Ferrand (Colomiers)

2. Christian Escot (Muret)

3. Lionel Zorzi (Le Fousseret)

> Classement jeu provençal

1. Daniel Dejean (Quint-Fonsegrives)

2. Luc Pécout (Quint-Fonsegrives)

3. Thierry Vergnes (Colomiers)

> Juniors

1. Teddy Combres (Pins Justaret)

> Cadets

1. Cyril Cadilhac (Saint-Alban)

> Minimes

1. Dawson Mencarelli (TPO)

X.T.

 Superbe saison pour les catégories «jeunes» 

La pétanque chez les jeunes en occitanie

À la lecture du rapport moral du SLO Pétanque il a été mis en exergue les excellents résultats obtenus par les «jeunes» : deux triplettes «minimes», Thomas et Cloé Encelot associés à Elèna Herbaut coachés par Xavier ; Rafaël et Gabriel Alias associés à Enzo Loubens coachés par Olivier. Lors des championnats «jeunes» de la Haute-Garonne ils découvraient la compétition officielle avec déjà des gestes qui ne trompent pas. À ces mêmes championnats, participaient deux triplettes «juniors» formées de Hugo Gary, Aurore et Baptiste Darnaud coachés par Manu (le président) ; Mathis et Lillian Raffin associés à Kévin Carrière coachés par Fabrice. La triplette Hugo Gary, Aurore et Baptiste Darnaud décroche le titre de champion de la Haute-Garonne ; Baptiste et Hugo seront également champions en doublettes. Qualifiée pour le championnat Ligue avec trois victoires et une défaite la triplette du SLO Pétanque va rejoindre le lot des participants au championnat de France qui s'est déroulé à Varennes sur Allier ; avec trois victoires sur cinq rencontres les Saint-Lysiens se classeront 3e de leur poule difficile. Avec en plus un titre de vice-champion Haute-Garonne des clubs «jeunes», tous les espoirs sont permis pour la nouvelle saison. Sélection «jeunes» : Aurore Darnaud a participé aux sélections «espoirs féminins» un parcours complet, des sélectionnées du département à l'ultime étape nationale à Andrezieux (42). Trop jeune, Aurore ne sera pas retenue mais sera néanmoins suivie. Composition du bureau 2017 : président Alias Manu ; vice président Pujades Patrice ; trésorier Dubois Patrice ; adjoint Garcia William ; secrétaire Roux Jean-Marc ; membres : Gérard Germa, Kalid Dhari, Laborde Gilbert, Laborde Richard, Loubens Nicolas, Prata Eugène, Tolza Gérard

La municipalité était représentée par Grangé Arlette et le SLO O par Buvat (Président) et Jouen (trésorier).

La Dépêche du Midi

 En 2016, les Aveyronnais ont frappé fort 

La pétanque chez les jeunes en occitanie

Sacre de champion de France des clubs par équipes benjamins et minimes pour la Pétanque joyeuse de Millau ; deuxième titre consécutif de vice-champions de France minimes pour Julien Cartayrade, Nathan Moulières et Gauthier Lavabre (1) de cette même PJ ; trois couronnes de champion de Ligue Midi-Pyrénées en doublettes pour les Creisselloises Aurélie Bories et Doriane Carel et les Villefranchois Dorian et Julien Guilhem, ainsi que, cet automne, pour l'équipe féminine de Sébazac, du coup promue pour la première fois de son histoire en championnat de France ; première présence d'un club aveyronnais, en l'occurrence la Pétanque creisselloise, en 32es de finale de la Coupe de France des clubs, en attendant peut-être mieux (2)... ; sélection en équipe de France féminines espoirs et victoire avec celle-ci d'Aurélie Bories à l'international de Nyzan en Pologne ; consécration définitive dans la cour des compétitions planétaires majeures de l'International d'Espalion, dont l'édition 2016 a, avec 1 442 engagements, battu tous les records sur le plan quantitatif, mais également qualitatif avec la sensation du triomphe des Nordistes Guillaume Magnier, Alexis Verez et Stéphane Decroix ; critiques en hausse et affluences en baisse certes, mais surtout perdurance du rendez-vous de la mi-août à Millau avec la première édition du Festival international : 2016 aura été fructueuse, à plusieurs titres, pour le comité de l'Aveyron, comme rarement une autre année auparavant.

L'euphorie de la Pétanque joyeuse de Millau. Outre son sacre de champion de France décroché par son équipe benjamins-minimes et le deuxième titre de vice-champions de France minimes de Julien Cartayrade, Nathan Moulières et Gauthier Lavabre, la société des Coopérateurs aura trusté, cette année, huit titres de champions de l'Aveyron. Dont celui remporté en triplettes promotion par Gérard Vaquerin, Fabien Verdier et Dorian Théry et le doublé signé chez les vétérans par Jean-Marie Pirès et Gilles Guillaumenc, vainqueurs en doublettes et en triplettes avec Christian Bonneviale.

 Aux jeunes de l'ABSA le trophée départemental 

La pétanque chez les jeunes en occitanie

Samedi s'est déroulé le trophée Haute-Garonne 2016 doublettes jeunes. L'occasion pour l'école de pétanque de l'ABSA, dirigée par Jean-Luc Luchetta, de faire ses preuves si besoin en est. En effet, elle a déjà été récompensée au mois de mai dernier du label «Ecole de pétanque française trois étoiles» par la Fédération Française de Pétanque et Jeu provençal, un label qui garantit la qualité de la formation, de l'encadrement et des infrastructures entre autres.

C'est donc fidèles à leur esprit sportif que pas moins de neuf équipes se sont déplacées pour ce trophée départemental. En catégorie Benjamins, Bastien Panisi et Christian Soles se sont inclinés en finale.

En catégorie Minimes étaient présentes quatre équipes saint-albanaises, composées de Paul Gross et Diego Marcos, Louis Azzaritti et Teggy Benoni, Clara Borg et Kylian Philippot, Lorenzo Gasc et Sean Arenas. Cette dernière doublette, coachée par Nicolas Gasc, a rendu hommage à son école de pétanque puisqu'elle a remporté le trophée doublette.

Dans la catégorie Cadets, trois doublettes avaient fait le déplacement : Charly Benoni et Benjamin Mothes, Nicolas Richard et Michel Philippot, et enfin Cyril Cadilhac et Hugo Gross qui, avec l'aide de leur coach Ivan Gross, sont également repartis avec le trophée doublette !

De leur côté, Vincent Michelet et Adrien Delahaye, qui représentaient la catégorie Juniors, ont gagné le complémentaire.

Un beau palmarès pour cette école de pétanque qui démontre une fois de plus toute l'étendue de son talent et de sa motivation, qui fait de cette jeune génération de joueurs une grande fierté pour l'ABSA.

La Dépêche du Midi

 EDUCNAUTE-INFOS 

Retour à l'accueil