Un agent de sécurité incendie, tout feu, tout flamme ...

Aujourd'hui, nous donnons la parole à Thierry Lindan, "Titi" pour les intimes, ou "Moulinette" pour ses adversaires sur les terrains. Thierry est le Trésorier adjoint de l'Association, et je peux certifié qu'avec son compère Raymond Neveu, ils font à eux deux un excellent travail. 

J'ajouterais, aussi, que Thierry sur le terrain et dans les manifestations, est un bénévole très actif. Il ne rechigne pas sur le travail, Toujours prêt a palier à une carence ou une défaillance dans le planning.

Un agent de sécurité incendie, tout feu, tout flamme ...

 POUR MIEUX LE CONNAÎTRE

Nom : LINDAN

Prénom : THIERRY

Âge : 50 ans

Profession : Agent de sécurité Incendie

Ville ou Département de résidence : 81 LAVAUR

Avez-vous des enfants qui jouent à la pétanque ? Dans quelles catégories ? : Non

Fonction au sein de la Pétanque « Éducateur, Arbitre, Délégué, (A quel niveau ?) Président de Club ou d’École, Joueur, etc. » : Éducateur BF1

Fonction au sein de l’Association : Trésorier Adjoint

Année de votre 1ère Adhésion : en 2014

Êtes-vous adhérant dans une autre Association ne concernant pas la Pétanque ? Et laquelle ? Et quel votre fonction dans cette Association ? : Non

Un agent de sécurité incendie, tout feu, tout flamme ...

1 Ses motivations

1.1 Comment avez-vous connu l’Association EDUCNAUTE-INFOS ?

Tout simplement sur internet ( Facebook)

1.2 Qu’est-ce qui vous a décidé à adhérer à l’Association EDUCNAUTE-INFOS ?

En tant qu’initiateur il me semblait normal d’adhérer et donner un petit coup de pouce à l’association c’est quoi 15€ sur une année !! d’ailleurs ma compagne est aussi adhérente Educnaute et pourtant pas du tout dans le monde de la pétanque

1.3 Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous investir davantage dans l’Association EDUCNAUTE-INFOS ?

Je suis rentré dans le bureau en octobre 2014, parce que j’ai les mêmes convictions qu’EDUCNAUTE-INFOS , envie qu’on avance ensembles car le chemin est encore long . Le fait de pérenniser la pétanque au niveau des jeunes qui sont l’avenir, d’apporter ma petite pierre à l’édifice , d’apporter peut être aussi un peu de l’expérience de la pétanque que j’ai depuis maintenant quelques années

1.4 Qu’est-ce qui vous ferait vous sentir bien (ou mieux) au sein de l’association EDUCNAUTE-INFOS ?

Je m’y sens très bien , on a une bonne équipe au niveau du Bureau , et puis c’est hyper agréable de rencontrer différents jeunes et éducateurs lors de mes déplacements sur les étapes ! Et le bouquet final quel bonheur de voir les jeunes lors de la Grande Finale annuelle !

1.5 Qu’est-ce qui vous ferez éventuellement vous sentir mal dans cette association, qu’est-ce qui vous repousserez ?

De voir petit à petit la motivation des membres du Bureau s’estomper et bien entendu de voir aussi que nous perdons des adhérents ! et surtout si un jour je sens que l’ Association ne va plus dans mon sens alors je tirerais ma révérence

1.6 Que dites-vous lorsque vous parlez à d’autres de l’Association EDUCNAUTE-INFOS , que mettez-vous en avant ?

Et bien j’explique ce que nous faisons, que nous sommes partenaire d’ étapes du Challenge EDUCNAUTE et aussi des Masters Jeunes , organisation de la grande finale , que c’est par le biais des adhésions que nous continuons à vivre car nous n’avons pas de sponsors financiers , juste des partenaires pour les lots de la Grande Finale

1.7 Quels sont les souhaits, que vous aimeriez voir véhiculer dans l’Association, et le Blog EDUCNAUTE-INFOS , que mettriez-vous en avant ?

Déjà beaucoup de points sont invoqués par notre Webmaster et président Alain Juilla , mais peut être concernant les étapes du Challenge ( bien préciser que nous ne sommes pas organisateurs mais juste partenaires , que cela ne coûte rien aux organisateurs si ce n’est une adhésion à l’association) . Remettre de temps en temps les différents ateliers de tir et de point qui sont souvent très intéressants et demandés par les lecteurs.

Qu’au niveau du Challenge Educnaute le règlement soit bien stipulé et cela avant la 1ére étape quant à la répartition des points sur les concours ( bonus, etc ) et qu’il ne change pas en cours d’année pour X raison car sinon on perd un peu de notre crédibilité .

Un agent de sécurité incendie, tout feu, tout flamme ...

2 Les valeurs, le sens, les représentations de EDUCNAUTE-INFOS

2.1 Qu’est ce que EDUCNAUTE-INFOS représente pour vous ?

Pour moi Educnaute-Infos est un peu comme une grande famille , nous avons la même motivation de perdurer la pétanque au niveau des jeunes , c’est un joli challenge qui chaque année recommence , continuer à avoir de plus en plus d’adhérents , et qu’un jour nous puissions enfin être reconnus par la FFPJP serait un bel aboutissement du travail fourni depuis des années par les fondateurs et ceux qui ont fait partie de l’ Association

2.2 Pourquoi, selon vous, avoir créé EDUCNAUTE-INFOS : Le Blog et l’Association ?

Certainement parce que les fondateurs se sont rendus compte que certes il y avait un vivier de jeunes en France mais que malheureusement pas grand-chose n’était fait pour les valoriser ( peu de concours organisés dans les départements de France et de Navarre ) . Et puis créer un Challenge , je pense que cela permet au vu de la parution des articles et des résultats peut être de découvrir de jeunes talents qui sans cela seraient peut être passés inaperçus !

2.3 Quelles valeurs EDUCNAUTE-INFOS / Blog et l’association vous semblent-ils véhiculer ?

Je pense que beaucoup de personnes se rendent compte petit à petit que finalement Educnaute Infos a vraiment sa place , que l’on parle de nous de plus en plus . Etant sur Facebook on me demande souvent quand auront lieu les nouvelles étapes, si je connais les dates des masters etc …

2.4 Quelles valeurs voudriez-vous qu’EDUCNAUTE-INFOS véhiculent ?

Déjà pas mal sont véhiculées il me semble telles que le respect lors des compétitions , on devrait peut être songer lors de la grande finale à faire un Prix Spécial du Fair Play , une reconnaissance au niveau de la fédération car croyez moi certains passent leurs nuits sur le blog enfin surtout un notre président Alain Juilla

2.5 Quelle place donnez-vous à EDUCNAUTE-INFOS dans le milieu de la pétanque ?

(Les Jeunes, Les Bénévoles, Les Infos, etc?)

Et bien déjà très connu de tous grâce à notre challenge Annuel , notre Grande Finale qui s’améliore d’années en années , maintenant il ne manque que l’aboutissement je pense être affilié ou vraiment reconnu par la fédération au vu de notre travail effectué depuis plusieurs années maintenant !

2.6 Pérenniser la Pétanque au travers des Jeunes, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Pour moi cela signifie mettre encore plus en avant la pétanque pour les jeunes , continuer à organiser notre Challenge , leur apprendre les bases , les valeurs bien que cela soit aussi fait dans les écoles de Pétanque par les éducateurs !

2.7 Quels sont les atouts dont nous disposons, quelles sont nos faiblesses ?

Notre atout principal , là je parle pour les membres du bureau c’est que nous connaissons bien notre sujet à savoir les jeunes ( nous sommes tous éducateurs ) , donc on connaît leurs attentes , notre faiblesse ( ne pas être encore assez représenté du moins au niveau des adhérents sur la France ) , un manque d’ étapes dans certaines Zones ( Aquitaine, Est ) , pour exemple en 2017 la majorité des étapes seront sur la région PACA , également le manque de moyens financiers pour pouvoir peut être essayer de faire encore plus

2.8 Quelles sont, selon vous, l’intérêt pour la société en général, de l’activité de notre association, voire même les retombées sociales ?

Disons que pour les clubs qui organisent des étapes en partenariat avec nous , je pense que cela leur apporte quand même quelques équipes en plus ( ce n’est pas négligeable ) , donc un chiffre d’affaire légèrement augmenté par la prise de repas sur place etc … Également peut être suivant la date du concours les organisateurs peuvent proposer un système d’ hébergement en partenariat avec des campings, hôtels etc …

Un agent de sécurité incendie, tout feu, tout flamme ...

3 Ses projets, ses actions

3.1 Quels projets et quelles actions de l’association EDUCNAUTE-INFOS vous tiennent à cœur et pourquoi ?

Et bien pour le moment le projet est l’aboutissement de notre Grande Finale 2017 à Rosas au mois de Novembre 2017 ( grâce à un de nos partenaires Jean – Pierre Féniello (JPF Pétanque ) , car je pense que là on va encore frapper un grand coup !

Il serait bien également pourquoi d’élargir nos compétitions en créant une étape peut être en Espagne ( on a un membre du bureau sur place ) , en Israël tout en y faisant un séjour ( on a des contacts sur place enfin surtout le Président mais il est très partageur à ce niveau-là )

Je reviens toujours au fait qu’il va falloir à un moment donné que la fédération nous prenne plus en considération et qu’elle comprenne vraiment que nous sommes là en complément pas pour marcher sur leurs plate bandes .

3.2 Quels projets voudriez-vous voir développer ou créer et pourquoi ?

Et bien il faudrait que l’on arrive par le biais déjà de nos membres du Bureau en place agrandir le nombre des adhérents à toutes les Zones de France, tous les départements, et aussi pourquoi pas proposer là ou il y a des concours jeunes que celui-ci devienne une étape Educnaute car on le sait certaines régions ont peu ou pas d’étapes et pourtant ils ont le potentiel au niveau des jeunes, mais là encore nous ne sommes que partenaires et non organisateurs !

Peut-être pourrions-nous créer mais est-ce possible une équipe jeunes représentant l’Association mais compliqué car en général les équipes font partie de club qui prennent en charge les frais des déplacements et nous n’en avons pas les moyens.

On en fait cette année 2 stages de perfectionnement pour le CE d’ AIRBUS section pétanque alors pourquoi essayer de développer cette expérience qui s’est d’ailleurs relativement bien passée ( ils ont eu 2 stages de 2 jours à chaque fois ) avec ateliers, parties notées etc …

3.3 Qu’est-ce que vous préfér(eri)ez faire au sein de l’Association : Le Blog (Écrire des articles ? Faire de la maintenance ? Rechercher des Infos ?...) L’Association ( Les animations ? Les événements ? La recherche de Mécènes ? Le Conseil d’Administration ? La Communication ?...)... ?

Moi je suis très bien au poste ou je suis actuellement ( trésorier adjoint ) car avec Raymond ( trésorier général ) on se complète grandement , chacun à sa part du boulot à faire .

Également ce que j’apprécie car j’en suis déjà 3 c’est l’organisation de la grande finale , je suis toujours prêt à donner un coup de main, et ma satisfaction est de voir que les jeunes sont heureux et reconnaissants du travail accompli

3.4 Quels moyens de financement pour l’association ? Quels partenariats privés ? Sous quelle forme ? Que s’interdire de faire en la matière ?

Il faudrait que l’on puisse trouver des partenaires qui puissent nous aider financièrement car c’est toujours pour nous de gros calculs afin de savoir si l’on peut organiser notre grande finale comme on le veux sans toutefois prendre le risque de se mettre dans le rouge au niveau des finances, mais tout le monde sait qu’ils deviennent rares !

Pour le moment on vit avec les adhésions, qu’on espère voir augmenter un petit peu chaque année , certains membres ont organisé des tombolas , on a aussi mis en place 2 lotos en collaboration avec l’école de Pétanque de Castelginest et cela a bien renfloué les caisses , mais il faut toujours avoir une réserve de ce côté-là .

Un agent de sécurité incendie, tout feu, tout flamme ...

4 Autre chose à dire ?

Autre chose à dire ? Voulez-vous ajouter un commentaire ?

C’est vraiment une très belle expérience que celle-ci car on côtoie des personnes de toute la France, de toutes origines, mais la cerise sur le gâteau fut quand même d’avoir la chance en 2016 d’être invité une semaine en Israël ( au concours International d’ Eilat )par leur fédération, puis en Juin à Ashdod car nous avons là-bas des adhérents et des liens très forts se sont liés entre notre Président Alain Juilla , l’école de Pétanque où je suis et les membres de leur fédération , d’ailleurs en 2015 et 2016 durant une semaine des jeunes filles de 12 à 16 ans sont venues en stage de perfectionnement à Castelginest ( un grand MERCI aux parents de l’école de Pétanque de Buffebiau de les avoir accueillis )

Comme nous sommes aussi partenaire des Masters Jeunes , en 2016 j’ai été désigné et invité au Final Four à Istres ( vraiment un super séjour , déjeuner avec tous les champions )

 

 EDUCNAUTE-INFOS 

Retour à l'accueil