Évolution d’un bénévole : Les trois niveaux vu par Bernard Bonnes

Bénévole 1 : personne qui donne beaucoup et qui ne demande rien, au profit de gens qui ne donnent rien mais qui demandent beaucoup.

Bénévole 2 : personne qui donne beaucoup et qui grâce à ses compétences espère une reconnaissance sociale de ses pairs et du milieu.

Bénévole 3 : personne qui donne ou a beaucoup donné, et qui, grâce au milieu associatif va pouvoir entreprendre l’ascension de la pyramide, à la manière des hommes politiques, et devenir une référence, être connu dans tout ce milieu et acquérir une stature départementale, régionale, ou nationale. Bref être important socialement.

Si les deux premiers s’en vont si ce qu’ils font ne plaît pas, les troisièmes, s’y accrochent bec et ongles, exactement comme les politiques, visant plus haut, ne voulant pas descendre de leur piédestal, jusqu’à ce que d’autres, comme eux, les en délogent.

Si la devise commune initiale était au départ « un pour tous », lorsque les élections approchent, il peut arriver que celle des troisièmes soit « tous pour moi », ce qui, à mon avis est assez loin de la définition du Bénévole 1.

Bernard BONNES (en 2002). Est-ce encore le cas ? Non…

 EDUCNAUTE-INFOS 

Retour à l'accueil