Le Crédit Mutuel Mondial des jeunes se dispute dans les allées du Parc Borély en parallèle du concours général. Ouverte à tous les jeunes, garçons et filles, âgés de 6 à 14 ans, cette épreuve a intégré en 2016 le challenge EDUCNAUTE. Le coup d’envoi de cette 29e édition sera donné le mardi 4 juillet du côté de la Roseraie. Finale le vendredi 7 au MuCEM.
CHAMPIONS ET ANONYMES
C’est à la fin des années 90 que les organisateurs du Mondial la Marseillaise, avec l’appui du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ont imaginé de transformer en acteurs, les jeunes boulistes, spectateurs avides d’exploits, le plus souvent venus accompagner leur parents le temps d’un week-end à Borély !
Vingt-cinq ans plus tard, ce qui est devenu le traditionnel lever de rideau de la finale du Mondial La Marseillaise à pétanque, réjouit chaque année les nombreux spectateurs massés dans les gradins du stade d’honneur du Vieux-Port. Il est vrai que l’attente n’est jamais déçue, les jeunes pétanqueurs en herbe faisant étalage d’un talent et d’une maîtrise des plus étonnants.
Le Crédit Mutuel - Mondial la Marseillaise des jeunes à pétanque, c’est son nom depuis 2015, se dispute comme le concours des adultes par équipe de trois joueurs, sur un système de poules suivi d’éliminations directes.
L’an dernier près d’une centaine d’équipes étaient au départ. Ce succès constitue la plus belle des récompenses pour les organisateurs qui ont décidé de lancer cette compétition en 1989 pour les filles et garçons de 6 à 14 ans.
« Vous venez de pérenniser votre concours », avait jugé à l’époque Marco Foyot, vainqueur de la Marseillaise à 20 ans, et qui a parfait son apprentissage dans le sillage de son père.
DANS LA COUR DES GRANDS
Il n’avait pas tort. Si aucun ancien vainqueur du Mondial des jeunes n’a inscrit son nom au palmarès du concours des adultes, ils sont un certain nombre à pousser au portillon.
Les plus anciens se souviennent de Romain Barde, triple vainqueur et membre de l’équipe de France jeunes. De Romain Scultore, aussi, lauréat à deux reprises (la première fois à 7 ans en 1991 puis en 1998) avant d’être sacré champion du monde junior avec la France (1999).
Aujourd’hui, les Savin (2002), Vanel (2003) et plus près de nous Joseph Molinas, alias « Tyson », vainqueur de l’édition 2014 et finaliste du Mondial des grands à tout juste 16 ans l’année suivante, qui brille depuis avec l’équipe de France et sur tous les terrains de l’Hexagone, n’ont rien à leur envier.
Mais ce rendez-vous permet surtout à la grande majorité des participants de passer d’agréables moments, tout en se familiarisant avec la compétition de haut niveau, ses plaisirs et ses contraintes.
CHALLENGE EDUCNAUTE
Le Crédit Mutuel - Mondial des jeunes sera la 17e étape du Challenge Educnaute 2017, un circuit de 25 étapes (concours internationaux, nationaux, régionaux et départementaux) à travers la France pour les minimes, cadets et juniors.
A celles-ci s’ajoutent neuf étapes extras réservées aux minimes et cadets que sont les huit Masters et le Mondial des jeunes.
Chaque concours rapporte des points (35 points aux vainqueurs) qui permettent d’établir un classement général désignant les 22 meilleurs de chaque catégorie retenus pour la grande finale. En 2017, elle aura lieu en Espagne du 2 au 5 novembre.
En minime, c’est Johan Bec (CD13) qui a remporté le challenge 2016. En cadet, c’est Ludovic Santiago (CD13), vainqueur du Mondial des jeunes en 2011 et des Masters en 2015, qui s’est imposé pour la 3e année consécutive. En junior, enfin, c’est Anthony Laurent (CD 03) qui a terminé à la première place.
Pour les inscriptions, ça se passe là : mondiallamarseillaiseapetanque.com
Et pour suivre le concours au quotidien : lamarseillaise.fr
L'équipe presse,
Mondial la Marseillaise à pétanque