Ecole de Pétanque de la vallée du Loir : Une école de pétanque de bon niveau connue jusqu'au JAPON

Après avoir gagné 2 titres de champions de Sarthe triplette en minimes et en cadets, l’école de pétanque de la vallée du Loir représentera doublement la Sarthe aux championnats de France à Soustons.

 

L’école de pétanque de la vallée du Loir regroupe désormais 4 clubs du sud Sarthe : le CO Château du Loir, le Val de Loir Pétanque 72, les Boulistes Aubigné et la Vigilante Mayet Pétanque. Elle est dirigée par Alain Pinçon (VLP 72) et Thierry Chalot (COC), tous 2 éducateurs BF1. 5 initiateurs complètent l’encadrement de cette école qui est labellisée 3 étoiles et est passée de 8 jeunes en 2013 à 32 aujourd’hui. L’école est championne CRC 2015 et 2016 en minimes et a terminée 5ème du CNC en 2015 avant de devenir vice-championne de France contre les jeunes et talentueux Millavois en novembre 2016 à St Pierre Les Elbeufs.

 

2 triplettes aux championnats de France jeunes à Soustons en 2017 :

 

En minimes : Titouan Pinçon Assez (Val de Loir Pétanque 72), Brice Leclou (Mayet) et Nathan Leroi (VS Fertois) ont dominé dans un duel fratricide une autre triplette de l’école composée de Damien Cauchas (VLP 72), Quentin Renard (Aubigné Racan) et Tom Samson (COC) en ½ finale des championnats de Sarthe en avril sur le score de 13/1. Ils s’ouvraient les portes de la finale contre la redoutable équipe de Sablé sur Sarthe. Après un départ tendu et difficile (0/4), Titouan, Brice et Nathan ne paniquaient pas et revenaient à 4/4 avant de prendre l’avantage inexorablement 9/4 puis 9/6, jouant un ton au-dessus de leur adversaires. Une dernière mène conclue par un magnifique carreau de Nathan sacrait les jeunes minimes sudistes, qui iront donc aux championnats de France en août à Soustons dans les Landes. S’il s’agit d’une première pour Brice, c’est la 4ème qualification de suite pour Titouan après Soustons, déjà, en 2014, Nevers en 2015 et Varennes sur Allier en 2016. Une expérience profitable à l’équipe … du haut de ses 11 ans.

Ecole de Pétanque de la vallée du Loir : Une école de pétanque de bon niveau connue jusqu'au JAPON

Depuis ce titre de champion de Sarthe minimes, ils ont notamment gagné le national de Pouzauges et le complémentaire du national du Mans. Nathan et Titouan ont aussi gagné le national de Plomelin avec Frahim Duville. Nathan et Titouan ont 160 points Educnautes à ce jour et Frahim Duville en compte 145.

 

Coup double avec une victoire surprise chez les cadets :

 

En cadet, là aussi, belle récompense pour l’école de pétanque de la vallée du Loir avec la victoire  de Jacques Duville (VLP 72) – Daniel Helfrich (VLP 72) et Quentin Dézécot (COC).

Ils iront  aussi aux championnats de France 2017. Si cette triplette n’était pas favorite, elle a fait preuve de calme et de cohésion tout au long de la journée.

Ecole de Pétanque de la vallée du Loir : Une école de pétanque de bon niveau connue jusqu'au JAPON

L’école de pétanque buissonnière :

 

L’école de pétanque de la vallée du Loir a multiplié les déplacements cette année. Elle a présenté 20 jeunes à Pouzauges le 29 avril, 15 joueurs au Mans le 11 juin, 6 à Falaise et 6 à Orléans (qui n’entre pas dans le challenge Educnaute) le 25 juin, 3 à Plomelin le 1er juillet, 15 à Angers le 9 juillet, 3 à Donzenac le 15 juillet. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse … et usent les boules de pétanque !!!

Et ce n’est pas fini : l’école sera aussi représentée à Clermont-Ferrand et à Montluçon.

Donc pas de mensonge : placer 1 ou plusieurs jeunes en finale du challenge est bien l’objectif  2017 de l’école sud-sarthoise.

Les jeunes sarthois ont même disputé une rencontre internationale (très amicale) en juin contre le Japon !!!

Ecole de Pétanque de la vallée du Loir : Une école de pétanque de bon niveau connue jusqu'au JAPON

Dès septembre, un nouvel objectif ambitieux, mais réaliste, se présentera à l’école de pétanque de la vallée du Loir : gagner une 3ème fois consécutive le CRC jeunes des Pays de Loire pour défendre son « titre » de vice-champion CNC Benjamin / minime à Saint Yrieix près d’Angoulême.

L’appétit vient en mangeant … Les jeunes y ont pris goût ! Les dirigeants de l’école ont même déjà des idées pour 2018 … Mais chut …. A chaque jour suffit sa peine.

Alain PINCON "Adhérent à l'Association EDUCNAUTE-INFOS"

Ecole de Pétanque de la vallée du Loir : Une école de pétanque de bon niveau connue jusqu'au JAPON
Retour à l'accueil