La ville sous-préfecture va être, durant deux jours, la ville préférée des pétanqueurs. Les 23 et 24 août prochains, elle accueillera l'une des 7 étapes des Masters de pétanque 2017, organisés par l'agence Quaterback. Cette dernière est une agence de marketing sportif et de communication par le sport indépendante, créée en 1987, par Denis Naegelen, ancien joueur de tennis professionnel. Ce n'est pas une première pour Castelsarrasin puisqu'en 2015, elle faisait déjà partie des villes-étapes.

Une compétition qui perdure

Cette année, c'est la 19e édition de ces Masters, la première ayant eu lieu en 1999. Elle se dispute en 7 étapes, a débuté le 12 juillet dernier pour se clôturer le 6 septembre, à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, où se jouera la finale. L'étape castelsarrasinoise est la 6e et avant-dernière étape.

Sur chaque étape, 8 équipes vont s'affronter, à savoir : 3 équipes nationales avec le retour de Philippe Quintais en équipe de France ; l'équipe Malgache, championne du Monde et l'équipe du Bénin, vice-championne du Monde ; 3 équipes issues du classement des masters de pétanque avec cette année, les équipes conduites par Dylan Rocher, Romain Fournié et Bruno Gire ; l'équipe Fazzino (Wild Card), emmenée par Christian Fazzino et composée de 4 joueurs champions du monde pour leurs nations respectives (Madagascar, France, Italie et Belgique) ; et, une équipe locale composée des meilleurs joueurs qui représenteront la ville de Castelsarrasin.

Comment ça se passe ?

Chaque équipe rencontre une fois chaque autre équipe en quart de finale. La suite du tableau de la compétition, à savoir les demi-finales et la finale, découle du tirage au sort qui a lieu la veille de chaque étape. Chaque victoire permet à chaque équipe de marquer des points au classement général. Et, seulement les 4 premières équipes du classement général, à l'issue des 7 étapes, accèderont au «Final tour».

Parmi les meilleurs joueurs du monde qui seront présents, on peut citer : Henri Lacroix (champion du monde individuel et doublette en titre, 10 fois champion du monde) ; Philippe Quintais (12 fois champion du monde) ou encore Philippe Suchaud (champion du monde doublette en titre, 11 fois champion du monde).

Mercredi 23 août : à 9 h 30, Masters jeunes de pétanque.Compétition pour les 8 à 15 ans, licenciés ou non licenciés, avec la présence de Dylan Rocher, champion du monde à 21 ans et parrain de ces masters jeunes de pétanque.

Dylan est un modèle pour beaucoup de jeunes joueurs qui voudraient suivre ses traces et connaître le même succès que lui. Inscription gratuite et renseignements, Tél. 06 52 66 61 91 ; renseignements, Tél. 05 82 94 10 91. A 19 heures, tournoi gentleman. Des parties conviviales entre élus locaux, partenaires de l'événement et champions de pétanque, sur invitation. A 20 heures, tirage au sort et présentation des équipes.

Jeudi 24 août : masters de pétanque. A 9 heures, quarts de finale ; à 11 heures, parties de barrage pour les perdants des quarts de finale ; à 14 heures, première demi-finale ; à 16 heures, seconde demi-finale ; à 18 heures, finale.

 

Retour à l'accueil