Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De jeunes japonais découvrent la pétanque à Chahaignes

 

Pour la 2ème année consécutive et en partenariat avec les associations japonaise Support Our kids parrainée par le pilote japonais Yojiro Terada qui cumule 29 participations en tant que pilote aux 24 heures du Mans et française Action Solidarité Japon créée par Naoko et Miton à Chahaignes, 9 jeunes japonais, hôtes des habitants de Chahaignes pour une semaine ont pu découvrir des activités culturelles et sportives française dont un sport complètement inconnu pour eux. Sur les terrains de pétanque de Chahaignes, près de la maison de retraite et dans un décor champêtre, les jeunes de l’école de pétanque de la vallée du Loir ont joué le rôle d’initiateurs. Point besoin de parler la même langue pour se comprendre. Japonais, anglais, français, peu importe la langue.

Un mélange des 3 et des gestuelles adaptées ont conduit à une compréhension mutuelle et à de nombreux fous rires. Après un rapide exercice de prise en mains, les jeunes japonais ont pu pratiquer la pétanque, chacun jouant avec un jeune de l’école de la vallée du Loir. Et tout ce petit monde se prit au jeu lors d’une partie d’une heure. La 2ème partie vit les progrès des jeunes hôtes japonais, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. De nombreuses photos de chacune des équipes « internationales » ont été prises. Le classement honorifique a été prononcé en présence du Maire de Chahaignes, M. Denis Turin et des membres de la délégation japonaise. Chaque jeune hôte japonais s’est vu remettre un trophée souvenir et un tee-shirt France-Japon de circonstances. Echange de bon procédé, en retour les japonais ont remis aux jeunes sarthois de la vallée du Loir, un tee-shirt Support Our Kid et des cadeaux. Cette rencontre fraternelle s’est terminée par un goûter et festival de photos et de sourires, permettant aux jeunes japonais d’oublier pendant quelques heures les dures réalités de l’existence après les catastrophes vécues en 2011. Bref, un après-midi réussi, très agréable où se sont mêlées : découverte des uns et des autres, découverte de la pétanque, joie, complicité et simplicité. Que de bons souvenirs, tant côté japonais que français.

Naoko et Miton, Yojiro Terada et « Tonton », à l’origine de cette riche idée, peuvent être satisfaits de leur initiative. Qu’il est bon de voir autant de sourires après les souffrances vécues. En attendant, les jeunes japonais continuent leur folle semaine sarthoise avec en point d’orgue, les 24 heures du Mans. Et se profile déjà lundi, jour de départ vers Paris puis le Japon. L’émotion, les rires et les larmes se mêleront de nouveau lors des discours de départ oh combien touchants des jeunes japonais qui démontreront toutes leurs facultés dans l’apprentissage rapide de la langue de Molière.

Alain Pinçon adhérent de l'Association EDUCNAUTE-INFOS

 VIDEOS 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article