Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BORGO en CORSE accueillera la GRANDE FINALE du 7ème Challenge EDUCNAUTE JEUNES 2019

 

C'est officiel, la GRANDE FINALE du 7ème Challenge EDUCNAUTE JEUNES 2019 aura bien lieu en Haute CORSE dans la ville de BORGO.

Lors de mon passage sur l'Île de Beauté en Novembre 2016, Jean Ottaviani m'avait fait la proposition d'organiser la GRANDE FINALE du Challenge EDUCNAUTE JEUNES. Par la même occasion il m'assurait que pour 2017 il organiserait une étape. Paroles tenues en 2017, deux Etapes Corse, étaient au programme. La première à AJACCIO, et suivait 2 jours après BORGO. Cette année l'opération a été renouvelée, et elle fût un grand succès.

Déjà, Jean et toute son équipe sont sur la braise pour satisfaire le cahier des charges de cette GRANDE FINALE. Nous avons un peu plus de 15 mois pour mettre tout en place, et que cette manifestation soit un grand succès. Nous étudierons toutes les possibilités afin que TOUS les participants, et les éducateurs soit accueillis dans meilleures conditions. Un package sera négocié pour réduire les frais de traversée par bateau, ainsi que l'hébergement, pour TOUS les accompagnants.

Pas plus tard que hier "Mardi 18 Juillet" Jean-Claude Calcagno avec Jean Ottaviani, ont travaillé sur les grandes lignes … Maintenant il ne nous manque plus qu'a se mettre au travail ... 

L'Ecole de Pétanque

Mieux connaître BORGO

 

Situation

Borgo se trouve dans le nord-est de la Corse, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bastia, l'une des quatre communes composant la plaine de la Marana au sud de l'agglomération bastiaise.

Relief

Son territoire s'étend depuis la crête du petit massif schisteux de Stella à l'ouest, jusqu'au cordon lagunaire de la Marana bordant la mer Tyrrhénienne à l'est. La majeure partie de sa superficie est située en plaine, jusqu’au niveau de la mer, comprenant une partie de l’étang de Biguglia et du cordon lagunaire (le lido de la Marana) qui sépare l’étang de la mer. L'autre partie est un relief montagneux, accidenté, qui comprend le village historique dominant la plaine à une altitude de 320 mètres.

Limites territoriales

La commune de Borgo est limitée :

  • au nord, par le cours du ruisseau de Figareto, depuis un point situé à 158 m d'altitude, jusqu'à 250 m en aval du pont de Turchine où il prend le nom de Pietre Turchine, traversant auparavant la zone industrielle des Chênes et la RN 193 (2 x 2 voies). La démarcation devient alors une ligne quasi droite orientée E-NE jusqu'à l'étang de Biguglia. De là, elle devient une ligne droite orientée au nord-est jusqu'à la mer Tyrrhénienne, coupant en deux l'étang, l'île de San Damiano puis le cordon lagunaire au nord du lotissement U Stagnu.
  • à l'est, par une ligne de crête orientée au sud-ouest, partant du ruisseau de Figareto depuis le point à l'altitude 158 m, grimpant rapidement vers Punta Orniccia (666 m), Cima del Forno (747 m), Pietra Ellerata (888 m), Serrale (1 053 m), Cime des Taffoni (1 177 m) point culminant de la commune, « à cheval » sur Rutali, Vignale et Borgo.
  • au sud, depuis la Cime des Taffoni, la démarcation repart direction sud-est, descend la ligne de crête vers Pietra a l'Altare sans l'atteindre pour s'orienter plein est, descendant le ravin de Salge, frôlant au nord l'ancien couvent Saint-François et le cimetière de Lucciana. Le ruisseau de Mormorana devient alors la ligne de partage entre Borgo et Lucciana jusqu'à son niveau 29 m, au lieu-dit Ajercaja. De ce point, la démarcation se traduit par une ligne droite orientée E-NE vers la mer, coupant les pistes de l'aérodrome de Poretta, frôlant le sud de l'étang de Biguglia et passant tout au nord du lotissement de la Marana avant d'atteindre la côte.
  • à l'est, la commune possède une façade maritime comprise entre le nord du lotissement de u Stagnu au nord, et le nord du lotissement de la Marana au sud. C'est une partie de la longue bande de sable bordant le lido de la Marana.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article