Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne dérogeons pas à la règle: Souhaitons-nous BONNE ANNEE et BONNE SANTE

 

Mardi, prochain, nous serons le 1er Janvier. Une nouvelle année, va voir le jour. Cette ligne invisible, et imaginée par l’homme, n’a pas toujours été toujours à cette date, et dans la plupart des pays, de nos jours, la religion, est souvent influente, et modifie cette ligne imaginaire.
Le nouvel an, appelé aussi jour de l'an, est le premier jour de l'année. Tous les pays n'ont pas le même calendrier. Leur origine, leur mode de calcul et leur durée étant sensiblement différents, le nouvel an, se fête dans le monde entier, mais à une date correspondant au calendrier de chacun, « Julien, Grégorien, Hébreux, Chinois, etc. »
Le premier jour de l'année est en quelque sorte sacré ; il marque notre destin pour toute l'année à venir. C'est une date de grande superstition où paroles, actes, rencontres, nourriture et dons sont des signes porte-bonheur. Si chaque pays, chaque peuple, chaque religion célèbre à sa manière cette fête tant attendue, chacun a ses codes et ses rites immuables de "passage" pour éloigner le mauvais sort et attirer la chance lors des trois coutumes universelles du nouvel an : le réveillon, les vœux, les étrennes. Chants, danses, toasts, embrassades se font dans la joie, la lumière et le bruit pour enterrer la vieille année et fêter la naissance de la nouvelle sous les meilleurs auspices. Musique, cotillons, pétards, klaxons, bougies et feux d'artifice ayant eu toujours le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits !
Pour le réveillon, on s'habille d'étoffes brillantes, argentées, dorées, pailletées, la tradition voulant que l'on porte au moins une pièce neuve le premier jour de l'année. Au menu, des fruits de mer, notamment des huîtres - consommées depuis l'Antiquité, Apollinaire, comme Casanova, leur prêtait des vertus aphrodisiaques - et du foie gras. Les pharaons et les Romains en raffolaient déjà et gavaient les oies avec des figues « jecur ficatum », « foie obtenu avec des figues ». Sur la table, aussi, du caviar. Ce poisson séculaire de la mer Caspienne, devenu le plus grand symbole de luxe.
Pendant les douze coups de minuit, cet instant fatidique où tout paraît possible, il convient de faire attention aux premières fois : on doit être de bonne humeur pour l'être toute l'année et surtout ne pas proférer de mauvaises paroles. Dans Le Livre des superstitions, Éloïse Mozzani prévient que, pour que l'année soit bonne, la première personne vue doit être de sexe différent ; s'il s'agit d'un ennemi de la famille, l'année sera mauvaise ; et il est de mauvais augure qu'une femme vous souhaite la première la bonne année... Enfin, on dit que le jour de la semaine du 1er janvier détermine le temps de l'année.
Alors ne dérogeons pas à la règle, A l'occasion de cette nouvelle année, recevez au nom de tous mes collaborateurs, de l’Association EDUCNAUTE-INFOS, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité.
Que 2019 s'ouvre sur de nouvelles perspectives d'avenir pour chacun d'entre nous et nous apporte réussite et succès. Notre collaboration ainsi que votre fidélité sont les clefs de notre réussite. 
Ensemble, la route nous paraît moins longue. Allons encore plus loin...
Pour 2019, ayons la force de croire en nos rêves, en nos envies, nous donnerons à nos projets un peu plus de nous-mêmes pour construire un futur meilleur, pour nos Jeunes.
Continuons à faire germer de grandes idées pour pouvoir concrétiser de beaux projets en 2019 !
Toutes les fleurs de l'avenir se cachent dans les petites graines d'aujourd'hui.
A l’aube de 2019, l'équipe de EDUCNAUTE-INFOS et votre serviteur, nous vous souhaitons Santé et Bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers. Que cette année vous soit riche de satisfactions personnelles et professionnelles.
Faisons qu'ensemble, nous puissions concrétiser de nombreux et beaux projets pour notre société, notre Challenge, notre Association, et notre Jeunesse. 
Nous vous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2019, et une Bonne Santé.
Votre serviteur Alain JUILLA

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article