Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Côte d'Ivoire : Pétanque : Une école de pétanque ouvre ses portes aux établissements scolaires

 

"Riviera Golf Pétanque Club" met à la disposition des établissements et du grand public, des encadreurs formés par l'école de pétanque québécoise, afin d'immerger les enfants dans cette discipline.

Créé le 16 mai 2018, "Riviera Golf Pétanque Club" a été présenté ce mercredi 27 mars lors d'une cérémonie solennelle à Anono, dans la commune de Cocody. Cérémonie présidée par le Directeur de cabinet du maire de Cocody, M. Jean Marc Yacé, M. Ange Dagaré d’Assaut. Cette présentation a été également l’occasion pour l'école de pétanque de la Riviera Golf de remettre les diplômes de fin de stages à neufs encadreurs.

 

Pour M. Tanny Gobou, fondateur de cette école de pétanque, cette opération consiste à faire rependre la pétanque dans les établissements scolaires. « (...) L'objectif pour nous est de rependre la pétanque dans les écoles. On ne pouvait pas lancer l'opération sans former des formateurs qui auront la charge de former nos élèves (...) », a indiqué M. Tanny.

 

L'école de pétanque de la Riviera Golf compte 25 élèves dont 4 filles qui bénéficient d'une formation de qualité dispensée par ces 9 encadreurs tous formés par l'école québécoise.

Selon Michel Godener, Directeur de l'école, la pétanque forme les enfants à l'esprit de la camaraderie, le respect de l'adversaire, la précision, la concentration et la construction de stratégie qui en constituent les vertus.

 

Pour le représentant du maire, « La pétanque n'est pas un loisir. Elle est une discipline sportive à part entière qui mérite d'être considérée. Sa pratique pourrait nous permettre d'éviter la délinquance juvénile », a déclaré M. Dagaré D’Assaut.

https://www.facebook.com/100014979003700/videos/595569990952296/UzpfSTEwMDAxMzQ5NjM0OTYxNTo2NDc2NzA4MjU2OTI3OTA/

 

À cette occasion, le formateur des éducateurs, Alain Taillefer de l'école Québécoise, et de l'Association EDUCNAUTE-INFOS, a effectué le déplacement. Il s'est dit très heureux de l'initiative de M. Tanny et l'a encouragé à l’étendre à l'échelle nationale.

Aussi, un hommage mérité a été rendu à feu Koulibaly Tiémoko Mohamed, précédemment sélectionneur de l'équipe de Côte d'Ivoire dans cette discipline, Directeur technique, grand champion dont cette première promotion de pétanque de la Riviera porte le nom. Cet hommage est rendu en présence de son épouse et des membres de sa famille.

 

En marge de la cérémonie, une démonstration du jeu de pétanque à travers une compétition opposant deux équipes des élèves a eu lieu.

C'est avec de vives émotions que les participants ont apprécié la dextérité de ces enfants qui maitrisent déjà ce jeu.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article