Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle distinction pour votre serviteur

Votre serviteur, Alain JUILLA, vient de recevoir la plus haute distinction de l'ANPDSB, La médaille d'honneur des Services des Bénévoles à l'échelon "GRAND OR" 

 

Petit rappel de l'ANPDSB:

Une association qui a pour vocation de valoriser les personnes de bonne volonté.

 

        L’étymologie de « bénévole » vient du latin “bene volus” c’est à dire bonne volonté. Mais qui sont ces bénévoles, ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui passent leur temps libre à pratiquer le bénévolat ?  Par leurs services rendus aux jeunes, aux séniors, aux pauvres, aux malades, aux personnes dans le besoin, en préservant notre patrimoine, en enseignant gratuitement un sport ou une activité artistique, en perpétuant le devoir de mémoire, etc…  Les bénévoles illustrent des valeurs fraternelles dans un esprit de « bon samaritain », en aimant leurs prochains, rendant ainsi très proches les termes de « bonne volonté » avec celles d’« altruisme » et de « bénévolat »…  Tous les bénévoles sont méritants, pour autant, chacun d’eux œuvre comme il le peut, soit dans une association ou dans une structure sociale, soit individuellement. « Chacun donne ce qu’il peut, ce qu’il est » ! Dans tous les cas, les bénévoles sont des êtres de mérite et de qualité !

 

       Ceux qui font de grandes et belles choses exceptionnelles sont remerciés par des décorations nationales officielles (Médaille Jeunesse et Sport et engagement associatif, Ordre National du Mérite, Légion d’honneur) qui sont très prestigieuses certes mais limitées en terme de quota et difficiles d’accès.

 

       Qu’en est-il des autres ? Qu’en est-il de ces gens de « bonne volonté » qui œuvrent plus humblement et modestement ? Le but du Comité des Récompenses de l’ANPDSB, délivrant le diplôme d’honneur des SERVICES BENEVOLES et les médailles associées,

BRONZE moins de 5 ans,

ARGENT, plus de 5 ans   

VERMEIL  plus de 10 ans,

OR plus 15

GRAND OR après au moins 5 ans d'OR ou sur demande très Motivée, à titre exceptionnel

Encourager l’engagement des bénévoles humble et modeste qui œuvre dans l’ombre. La culture de la valorisation est du ressort de tous les responsables associatifs ou des élus. Valoriser le mérite d'une personne, aussi modeste soit-elle, c'est la remercier, c’est l’encourager, c’est citer en exemple sa disponibilité humaine, sa générosité intellectuelle, sa bonne volonté…

        

      Valoriser un(e) bénévole c’est aussi l’aider à développer son bien « être », sa confiance en soi, sa joie de se consacrer aux autres. C’est lui confirmer qu’il fait « bien » de faire profiter autrui de ses compétences, de ses qualités humaines et de son temps libre dans un parfait esprit de modestie et total désintéressement. Le but de la Médaille d’Honneur des Services Bénévoles est de valoriser toutes les personnes méritantes.

 

      Les devises du Comité des Récompenses de l’ANPDSB sont : 

 

"Bien dire, bien faire, bien être "

"Des Bénévoles au service des Bénévoles".

 

Alain JUILLA est aussi Délégué Régional de la Région OCCITANIE au sein de l'Association ANPDSB. 

Je vous invite a me contacter pour toutes INFOS, propositions et demandes de récompenses. "Voir le lien ci-dessous"

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article