Vivons avec notre temps. La pétanque de nos parents et grands parents c'était avant. La pétanque d'aujourd'hui, ne sera plus la même que celle de nos enfants et petits enfants. Il faut évoluer avec notre temps. Toutes les fédérations sportives malgré elles, évoluent, suivant que notre société fluctue.
A faire pâlir tous les nostalgiques de la pétanque de Papa, a faire rougir, tous les réfractaires du règlement, développer suivant notre société. C'est ce qu'essaye de faire le Comité Directeur, avec les risques de rendre les récalcitrants encore plus agressif et plus mécontents.
Toutefois, des avant-gardistes comme moi, souhaiteraient que l'on développe encore plus loin …
Si le calendrier unique est une très bonne décision, nous aurions pu imposer, par la même occasion, que TOUS les Qualificatifs et Championnats CDC Jeunes, soient programmés à des dates bien précises. Nous aurions, aussi par la même occasion exiger une date unique pour les Sélections Départementales, et Régionales.
Il serait aussi souhaitable, que chaque Comité organise un concours Jeunes dans son Département en programmant une date avec la Région, pour éviter tout doublon. Interdire les jeunes a jouer dans un concours Senior, si une compétition jeunes a lieu dans sa région. De cette manière, il serait possible de mettre en place une compétition dans chaque région avec plusieurs concours Jeunes … "Style Challenge ou Coupe, etc." J'ai lancé ces propositions et mêmes plus à mes collègues de l'ETR OCCITANIE. Nous pouvons faire plus …
Toutes les ETD, ETR, ont pour vocation de faire jouer, les jeunes, de les évaluer, et surtout de les faire rêver.
Aux niveau des tenues, nous y arrivons enfin. Cette année, les arbitres et les divers jury de concours, ont eu un mal a faire appliquer le règlement, avec parfois, a perdre son latin. Jeans, pas jeans, rivets, pas rivets, homogène, rayures plus large que celles de son coéquipier, ou couleur plus pales ou plus foncées, etc. Il est temps d'y mettre un terme … Là, a plus de 90%, tout le monde est d'accord.
TENUE SPORTIVE OBLIGATOIRE et HOMOGENE, dans tous les Championnats, tous les qualificatifs, tous les Internationaux, Supra Nationaux, Nationaux, Régionaux dès le début de la compétition, aussi bien pour les joueurs, les jeunes, et les éducateurs. Seuls, à la limite, les concours en 4 parties ou Départementaux, auraient une tolérance.
Si certains d'entrevous, auraient une idée, une suggestions, ou bien une propositions, veuillez bien vouloir, SVP, me la communiquer, j'en ferais un article avec votre nomination.
MERCI de participer …