Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi, ne pas aller plus loin ?

 

Vivons avec notre temps. La pétanque de nos parents et grands parents c'était avant. La pétanque d'aujourd'hui, ne sera plus la même que celle de nos enfants et petits enfants. Il faut évoluer avec notre temps. Toutes les fédérations sportives malgré elles, évoluent, suivant que notre société fluctue. 

A faire pâlir tous les nostalgiques de la pétanque de Papa, a faire rougir, tous les réfractaires du règlement, développer suivant notre société. C'est ce qu'essaye de faire le Comité Directeur, avec les risques de rendre les récalcitrants encore plus agressif et plus mécontents.

Toutefois, des avant-gardistes comme moi, souhaiteraient que l'on développe encore plus loin …

Si le calendrier unique est une très bonne décision, nous aurions pu imposer, par la même occasion, que TOUS les Qualificatifs et Championnats CDC Jeunes, soient programmés à des dates bien précises. Nous aurions, aussi par la même occasion exiger une date unique pour les Sélections Départementales, et Régionales. 

Il serait aussi souhaitable, que chaque Comité organise un concours Jeunes dans son Département en programmant une date avec la Région, pour éviter tout doublon. Interdire les jeunes a jouer dans un concours Senior, si une compétition jeunes a lieu dans sa région. De cette manière, il serait possible de mettre en place une compétition dans chaque région avec plusieurs concours Jeunes … "Style Challenge ou Coupe, etc." J'ai lancé ces propositions et mêmes plus à mes collègues de l'ETR OCCITANIE. Nous pouvons faire plus …  

Toutes les ETD, ETR, ont pour vocation de faire jouer, les jeunes, de les évaluer, et surtout de les faire rêver. 

Aux niveau des tenues, nous y arrivons enfin. Cette année, les arbitres et les divers jury de concours, ont eu un mal a faire appliquer le règlement, avec parfois, a perdre son latin. Jeans, pas jeans, rivets, pas rivets, homogène, rayures plus large que celles de son coéquipier, ou couleur plus pales ou plus foncées, etc. Il est temps d'y mettre un terme … Là, a plus de 90%, tout le monde est d'accord.

TENUE SPORTIVE OBLIGATOIRE et HOMOGENE, dans tous les Championnats, tous les qualificatifs, tous les Internationaux, Supra Nationaux, Nationaux, Régionaux dès le début de la compétition, aussi bien pour les joueurs, les jeunes, et les éducateurs. Seuls, à la limite, les concours en 4 parties ou Départementaux, auraient une tolérance.

Si certains d'entrevous, auraient une idée, une suggestions, ou bien une propositions, veuillez bien vouloir, SVP, me la communiquer, j'en ferais un article avec votre nomination.

MERCI de participer … 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claude 04/07/2019 10:15

Bonjour
Nouvel adhérent je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit dans l'article. Malheureusement même si cela commence à bouger les jeunes ne sont pas encore suffisamment encouragés. Dans mon département j'organise 2 concours jeunes (dont un officiel, le seul du département) et les jeunes sont toujours très contents et motivés pour participer à des compétitions. Ils n'ont pas toujours la possibilité d'effectuer les longs déplacements pour participer à des nationaux et ces concours départementaux sont toujours appréciés. On pourrait aussi souligner le faible nombre d'écoles de pétanque, il y a des choses à faire à ce niveau. Le sport scolaire doit être aussi un vecteur incitatif pour attirer les jeunes. J'ai cette année un gamin qui après avoir participer à des séances d’initiation chez nous avec son école primaire à pris une licence, intégré l'école de pétanque et remporté le championnat départemental en triplette. Il fallait voir la fierté de sa maîtresse. Bien sur tout cela demande du temps et des bénévoles, mais en allant discuter avec les licenciés du club et bien on s’aperçoit que certains sont prêts à donner de leur temps pour faire partager leur passion aux enfants.

Herbreteau 28/06/2019 11:55

Bonjour
La pétanque se veut une discipline sportive à par entière, alors il faut définir une tenue homologuée au niveau national ( haut et bas ) comme il se fait dans les autres disciplines.
Ces tenues serais obligatoires dès les départementaux.
Certes, certaines parents n'ont pas les moyens financiers d'investir dans des tenues complète alors pourquoi ne pas faire comme beaucoup de club sportif et avoir des tenues propriété du club et prêtés pour les compétitions et faire un roulement pour le lavage comme il se pratique dans les autres disciplines sportive.