Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE SAISON 2020 TRONQUÉE !!! Allons nous vers une année blanche ?

La saison 2020 va être certainement tronquée. Allons nous vers une année blanche ?

Il faut être réaliste. Nous ne sommes qu'au début de l'épidémie, et nous avons des concours annulés, et des Championnats Départementaux qui vont s'annuler les uns après les autres ... Je vous invite a lire à la fin de l'article, les réponses à l'interview de Philippe ALARY de LA DÉPÊCHE.

Même, si le confinement devait se terminer, il sera très compliqué de recadrer dans l'immédiat un calendrier unique, sachant que les Championnats de France Triplettes Seniors doivent avoir lieu les 20 et 21 Juin, et les Championnats Régionaux courant du mois de Mai.

Pour ce qui est du Challenge EDUCNAUTE JEUNES, nous nous dirigeons vers une sérieuse amputation de notre Challenge au niveau des Étapes.

Nous avons 5 confirmations d'annulations "sans report", d'étapes : Le Départemental du Puy en Velay, le National de Bourg Saint Andéol, le National de Retournac, le Départemental de Millau, l'Open de Breizh de Plomelin. Pour les mois d'Avril, Mai, Juin, nous sommes dans l'incertitude. 

 

La Commission du Challenge EDUCNAUTE JEUNES a validé 35 Étapes + les Championnats de FRANCE. Le Challenge a débuté avec 35 Étapes au mois de Décembre. Au mois de Janvier, nous avons appris que le'Open Breitz de Plomelin était annulé. Ensuite, devant les décisions gouvernementales et Fédérales, le Départemental du PUY EN VELAY, et le National de BOURG SAINT-ANDEOL sont annulés et NON REPORTE !!! Lundi, j'ai eu Jean-Yves AUBERT qui m'a informé de l'annulation du National de RETOURNAC. Un communiqué a été publié sur le site. Là aussi, il n'y aura pas de report. J'ai eu aussi Marcel SUAREZ aujourd'hui au téléphone qui m'a assuré que le Concours de MILLAU, été annulé, il ne sera pas reporté. Donc devant la situation, nous nous dirigeons vers 5 Concours annulés. Si d'aventure, le confinement devait se prolonger au mois de Mai, nous aurions 3 Étapes qui seraient annulées. Cela nous porterais à 8 Étapes annulées. Je ne sais pas ce que donnera le mois de Juin où il est programmé 12 Étapes... Avec le chevauchement des dates "Doublons", et même triple, les jeunes auront une possibilité de participer à 5 Étapes maximum.

 

Donc si je fais le calcul, sur 35 Étapes validées, il était possible de participer à 26 Étapes !!!

 

1°) Le fait d'avoir 4 Étapes annulées dû aux décisions gouvernementales + PLOMELIN, Les Jeunes n'ont plus la possibilité de participer à 21 Étapes.

 

2°) Si les Étapes du mois de Mai devaient, elles aussi être annulées, les Jeunes n'auraient plus que la possibilité de participer à 18 Étapes.

 

3°) Si le confinement même modéré continuait au mois de Juin, nous aurions 12 Étapes en moins dont la possibilité de participer a 5 Étapes au maximum, cela nous remmènerait à la possibilité aux Jeunes de participer à 13 Étapes !!!

 

4°) Comme vous pouvez le remarquer, sur le tableau ci-dessus, certaines régions sont très atteintes, telles que l'Auvergne, les Hauts de France. D'autres comme PACA, et la CORSE ont toutes les chances de n'avoir aucunes Étapes annulées. 

 

Nous devons aussi, tenir compte que les Championnats Départementaux et Régionaux "Qualificatifs aux Championnats de FRANCE", prévus au moi de MAI, risquent d'être annulés. Il sera très compliqué d'organiser un Championnats de FRANCE, que ce soit en Senior, ou en Jeunes.

 

Il faudra aussi prendre en compte, que des parents, et des éducateurs comme les bénévoles auront d'autres obligations, comme celles professionnelles, et financières a faire passer avant que les déplacements dans les divers concours. Je pense en particulier aux artisans, les commerçants, etc.

 

Donc devant cette situation, les membres du bureau devrons trouver une solution pour ne pénaliser personne. Nous sommes devant un cas exceptionnel, jamais vu, et nous devons palier à ces désagréments. J'ai chercher, imaginer tous les scénarios ou scénarii possibles. Nous allons réfléchir soit à l'annulation exceptionnelle, ou d'un assouplissement de l’article N° 5.

 

*5°) Les Classements Généraux se feront sur le total des points cumulés sur toute la durée du Challenge. « Toutefois, pour la qualification de la GRANDE FINALE un minimum de 5 participations aux étapes du Challenge EDUCNAUTE JEUNES » sera exigé.

 

Ce serait certainement un soulagement pour certains jeunes qui pourraient être défavorisés géographiquement. A situation exceptionnelle, nous allons nous diriger vers une modification exceptionnelle pour cette année, pour  une équité plus juste.

 

Prochainement, je vous donnerai les décisions que nous aurons prises... Soyez rassuré, nous mettrons tout en œuvre pour que personne ne soit lésée, je m'en porte garant !!!

En quoi le report de la phase finale de Coupe de France s’est-il fait la mort dans l’âme ?

En fait, la priorité absolue, avant même de parler de son éradication, c’est d’éviter que ce virus se propage davantage encore, notamment de par la diversité des horizons de provenance des acteurs et spectateurs de l’épilogue marseillais. Le sport est censé préserver le capital santé de ses pratiquants, ne l’oublions pas. Dirigeants ou non, nous devons tous nous montrer responsables.

très franchement, en ce moment et dès lors qu’il faut faire face à l’inédit, la pétanque est secondaire.

En ce moment, et, selon toute vraisemblance, pour un long, un très long moment ?

Nous travaillons sur différents scenarii, étant donné que tout peut arriver et que personne, absolument personne, n’est en mesure de dater le retour à la normale. Il y avait il y a quelques jours encore de cela des partisans du maintien des activités, sportives ou autre, mais les directives ministérielles, très strictes comme vous le savez, s’y sont formellement opposées. L’effet d’annonce, les engagements que l’on ne tient pas, il n’en est pas question.

Tout le monde se retrouve devant le fait accompli ?

Exactement, il n’y a rien de mieux à faire que de se montrer raisonnable. Et si la saison 2020 doit être une saison blanche en termes d’annulation des championnats de France, tant pis, ce ne sera pas la fin du monde !

Du précédent toulousain aux suivants hexagonaux?

La notion “de date de repli” résonne d’un tintement plus familier aux oreilles des rugbymen (par exemple) que de leurs amis des boulodromes. Tous les scénarii étant possibles, celui du départ différé amènerait par voie de conséquence à décaler au mois d’août les premières épreuves. On rappellera que le rendez-vous synonyme de lancement de la saison est prévu à Lanester, le 21 juin. Reste à savoir si les organisateurs seraient en capacité de répondre à l’appel les 1 et 2 août ainsi que les deux week-ends suivants, actuellement libres de toute échéance majeure. Mais le cahier des charges est tellement consistant et la mobilisation des bénévoles manifestement plus délicate en plein été que cette hypothèse est peu crédible.

En septembre 2001, l’explosion d’AZF avait contraint le CD 31 à jeter l’éponge au profit de Soustons, l’épreuve reine en triplette élisant domicile dans la Ville rose en 2004 à la grande satisfaction, on s’en doute, de tout le staff piloté, sous une chaleur caniculaire, par Yvon Laurens

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article