Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DECONFINEMENT : La Pétanque Loisir, va prendre le dessus sur la Pétanque de Compétition

Suite à la présentation du "Déconfinement" du Premier Ministre devant l'Assemblée Nationale, l'attente risque d'être encore un peu plus longue pour les boulistes avant de retrouver les chemins des boulodromes. La Fédération avait déjà prise la sage décision de prolonger jusqu'au 15 juillet minimum la suspension de toutes les compétitions.

Mais dans l'esprit de beaucoup, on s'achemine vers une saison blanche car avec la crise sanitaire actuelle, on ne voit pas comment même des concours locaux pourraient se dérouler au regard de toutes les contraintes que cela suppose.

Dans un premier temps :

Les rassemblements seront limités à 10 personnes.

Pas de rassemblement, de sport collectif et de contact, ainsi que dans des couverts, salles polyvalente, etc.

Pas de déplacements au delà, d'un rayon de 100 kms, et en tenant compte de la couleur (Rouge ou Vert) de votre Département !

Dans un deuxième temps:

Il faudra penser que les sponsors, les annonceurs seront rares à trouver. Les Municipalités ont et auront d'autres chats à fouetter et certainement du mal à mettre en place la logistique.

À ces soucis, il faut rajouter le fait de jouer avec des masques.

Il sera de même très compliquer de respecter les gestes barrières et les distances pour les spectateurs dans les tribunes, les buvettes et autres stands.

De plus, il sera bien plus important pour les joueurs locaux, de reprendre leur activité professionnelle.

Autant dire que même un semblant de reprise semble impossible et que rejouer à la pétanque ne sera pas une priorité, surtout en compétition. Les inconditionnels de la pétanque devront se consoler de jouer entre-amis, genre loisir, ou entraînement. Si on arrive déjà à faire quelques parties entre amis, sous les platanes sur le bord de Mer  ou encore proche des terrasses de café "Si elles sont ouvertes", cela devrait être déjà un vrai bonheur.

Championnats, Internationaux et Nationaux annulés :

En métropole, comme dans les pays Européens, Les Championnats d'Europe, sont dans l'attente de la décision du Comité Directeur de la CEP. Les Championnats Nationaux, sont annulés. La plupart des Internationaux et Nationaux jusqu'à fin juillet sont purement et simplement annulés et les décisions d'annulations de la part des organisateurs tombent tous les jours, même ceux qui doivent se dérouler aux mois d'août et septembre.

Deux grosses manifestations, La Marseillaise et les Masters de pétanque, ont déjà décalé leurs dates de la fin du mois d'Août au début du mois de Septembre. Il est clair que même si ces manifestations sont très attendues et convoitées, la grande fête tant attendue, risque de ne pas rendre le résultat que l'on souhaiterait.

Pour les Masters, ils devront se dérouler à un rythme soutenu du 19 août au 30 septembre. Les responsables, devront s’accommoder d'un nombre incalculables d'imprévus et  de détails, tout en n'étant pas sur du maintien des manifestations. Tout cela est vraiment à mettre au conditionnel car nul se sait comment évoluera la pandémie d'ici les quatre mois à venir. Seul l'avenir nous le dira.

Pour le moment, seule la Pétanque loisir, pourra consoler tous les pétanqueurs de toutes les catégories.

Il n'y a rien de plus important que la santé, et je sais de quoi je parle, la pétanque est bien loin d'être prioritaire. Avant tout, nous devons penser à toutes les personnes qui sont en première ligne face à cette pandémie. Un peu de décence, ne sera pas superflue ...

PRENEZ SOIN DE VOUS, ET DE VOS PROCHES !!!

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jo 09/05/2020 16:28

Bonjour, faisant partie d'une amicale de retraités, activité pétanque non licenciés, pourrons nous reprendre notre activité avec les contraintes imposées (maxi 10 joueurs en respectant les mesures de sécurité?) merci,

Franck 02/05/2020 18:53

Une grande question demeure :celle du lien social. Je m'explique :dans beaucoup de régions l'âge des joueurs dans les petits clubs reste très élevé et pour eux cela fait partie de leur vie quotidienne, pourront ils, et les moins âgés également, reprendre un minimum d'activité, de partage bien sûr en respectant gestes barrières et distance minimum. Pour moi je pense que ça reste possible si il y a un peu de sérieux de la part des clubs et un peu de tolérance car on ne peux pas à la fois reprendre le boulot et faire du fric sans pouvoir avoir le moindre loisir. Si je ne peux pas passer un peu de temps dehors, je ne peux pas non plus en passer au boulot

ROBERT 28/04/2020 19:51

je ne vois pas pourquoi la marseillaise et les masters se feraient vu que les autres sont privés de toutes compétitions

Educ.N@ute.Infos 28/04/2020 20:33

Bonsoir ROBERT,

Pour le moment, ces deux manifestations sont reportées. Toutefois entre les distanciations a respecter, dans les tribunes la queue aux buvettes, stands, etc. . Les annonceurs, mairies et les sponsors qui auront soit d'autre chats a fouetter ou auront des difficultés financières, il sera très compliquer a organiser de telles manifestations !!! De plus les jeunes auront repris le chemin des écoles, et beaucoup devront rattraper le temps perdu dans leurs diverses activités professionnelles ...

BONNE SOIRÉE