Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION EDUCNAUTE-INFOS

L’école de pétanque « La Boule le Pélican » ... La pétanque, une passion de jeunes

La Boule le Pélican, organise l'Etape de PELISSANNE du 10ème CHALLENGE EDUCNAUTE JEUNES 2021 le 6 Juin ... Venez nombreux !!!

L’école de pétanque « La Boule le Pélican », dans les Bouches-du-Rhône, comptait 30 licenciés mineurs en 2016.

« Quel plaisir de voir ces ados jouer avec nous, on sent qu’ils ont ça dans le sang« , s’enthousiasme Gilbert, en faisant claquer ses boules en acier. Ça fait du bien de les voir échanger sans se disputer et décoller un peu de leurs écrans« . Le nom de son club de boulistes « La Boule Le Pélican » est floqué sur sa casquette noire. Enfoncé fièrement sur son front, le couvre-chef lui donne des airs de Fernandel. Ce retraité de 73 ans a rejoint l’école de pétanque de Pélissanne – un petit village à 45 minutes de Marseille – à sa création en 2016. Il entraîne aujourd’hui ses élèves. « Je l’ai fait pour me rapprocher de Chloé, ma petite fille de dix ans [qui prend aussi des cours de pétanque au club ndlr]« . Le grand-père pivote et pointe du doigt un lotissement à travers le grillage qui dessine les contours du terrain. « Elle est à l’école Jeanne d’Arc, à quelques pas d’ici. L’année dernière, sa classe venait une fois par semaine pour jouer aux boules avec nous ». 

L’école de pétanque est délimitée par un skate-park et un terrain de football à l’ouest. Tous deux remplis de collégiens. Au nord, un groupe de pré-ados se déhanche sur les accents latinos d’un tube de Daddy Yankee, chanteur de reggaeton. La musique rythme les tirs de boules des anciens, qui semblent s’accommoder de cette ambiance festive.

« A l’ouverture de l’école, une trentaine de gamins ont acheté la licence [qui permet de participer aux compétitions ndlr]. Je n’aurais jamais pensé qu’ils seraient aussi nombreux, raconte Claude Barbi, directeur du club. Ceux qui nous ont rejoint ont en majorité entre 7 et 10 ans, mais nous comptons actuellement 8 juniors (entre 15 et 17 ans ndlr). On voit de plus en plus de jeunes adhérer. En 2018, nous avons même eu jusqu’à 45 inscrits”, précise le soixantenaire. Les jeunes sont encadrés par quinze éducateurs, eux-mêmes diplômés par la fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJ).

Retrouvez le reportage d’Elsa De la Roche :

Pour lire la suite, veuillez bien, SVP, cliquer sur le lien situé ci-dessous ... MERCI !!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article