Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION EDUCNAUTE-INFOS

Récompensez vos bénévoles ... Ils le mérirent !!!

Pour toutes récompenses, je vous invite a me contacter par mail : alainjuilla@orange.fr, afin que je vous fasse parvenir la demande de récompenses.  

Un minimum de 10 ans de bénévolat est souhaitable.

Le bénévolat est un engagement volontaire et désintéressé qui s’exerceprincipalement dans des institutions à but non lucratif : ONG, associations, syndicats, services de l’état, etc. En 2019, le réseau associatif Recherches & Solidarités comptait près de 12,5 millions de bénévoles en France, soit un Français sur 4. Le volontariat peut s’effectuer dans tous les différents domaines d’activités, qu’ils soient sportifs, culturels, éducatifs, environnementaux, civiques avec des objectifs comme : la cohésion sociale, le renforcement du lien social ou l’éducation populaire.

La vie associative séduit de plus en plus les Français et notamment la jeunesse. L’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) comptabilisait 1,5% million d’associations en 2017 avec près de 90% n’employant pas de salarié.

Est-il possible de récompenser cet engagement associatif ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Nous répondons à toutes ces questions.


 

Les points à retenir :
– La rémunération des bénévoles d’une association loi 1901 est interdite et peut provoquer de lourdes sanctions.
– Les associations peuvent récompenser leurs bénévoles pour prouver leur reconnaissance, les fidéliser et les aider dans leurs projets associatifs.
– Les organismes associatifs peuvent choisir de rembourser les frais liés à l’activité bénévole, verser des titres restaurant ou encore offrir des cadeaux à ses bénévoles.

Quels sont les meilleurs moyens de récompenser l’engagement bénévole ?

A. Proposer la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Instauré en 1969, ce titre honorifique est la version actuelle de la médaille d’honneur de l’éducation physique et des sports de 1929 qui a connu depuis plusieurs transformations. Cette dernière version favorise la valorisation plus globale de tout engagement bénévole en faveur de l’intérêt général, et non plus uniquement celle des associations sportives.

Cette médaille est un soutien aux associations et vise notamment à récompenser les personnes qui s’impliquent dans le monde associatif et bénévole. Le décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 définit de nouvelles conditions d’ancienneté pour l’attribution de la médaille :


la médaille de bronze : 6 ans de services rendus ;
la médaille d’argent : 10 ans de services rendus ;
la médaille d’or : 15 ans de services accomplis.

Vous pouvez informer vos bénévoles de ce titre auquel il peut prétendre afin qu’ils envoient leurs candidatures pour les deux promotions annuelles : le 1er janvier ou le 14 juillet.

Le traitement des dossiers de médailles diffère selon le type :

la médaille de bronze est traitée par les comités départementaux ou régionaux de la Fédération française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Elle est attribuée par la préfecture régionale ou départementale.

les médailles d’argent et d’or sont également attribuées par le comité régional ou le conseil départemental concerné, et l’attribution se fait par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

B. Proposer la médaille de l'ANPDSB "Action Nationale pour la Promotion du Développement des Services Bénévoles"

L'Historique

Origine du COMITE des RECOMPENSES de la médaille des Services Bénévoles Anpdsb :

Son origine remonte à 1930, la médaille était dispensée par le Mérite Civique Loi du 1/7 /1901 Journal Officiel du 7 mars 1930 n°57 page 2624.

Le Mérite Civique deviendra en 1968, "l'Etoile Civique" Journal Officiel du 12/12/1968 n°292 page 11672.

L'Etoile Civique, et dispensera la médaille d'Honneur des Services Bénévoles jusqu'en 1992.

La Médaille d'Honneur des Services Bénévoles sera dès 1993 administrée par l'Anpdsb (Action Nationale Promotion et Développement des Services Bénévoles). Le Président Fondateur, ex -Administrateur de l'Etoile Civique : Bernard PLATEAU. Journal Officiel n°1 du 6 janvier 1993. Le Comité de Direction prenant de l'âge, certains membres disparus, selon le vœu du Président PLATEAU, émis en 2000, l'association est dirigée par Alain TRIBOUT jusque là Président National Adjoint, admis en 1993.

Un nouvel élan doit être donné à l'association, avec de nouveaux membres, issus de la société civile, qui partagent un même idéal et dont les actions civiques passées sont prouvées.

C'est ainsi que dès janvier 2009 est lancée l'idée de la création d'une nouvelle association, soeur le la précédente : Le "COMITE des RECOMPENSES" de l'anpdsb. Journal Officiel n° 14 du 4 avril 2009.

Le Comité des Récompenses ne renie pas ses nobles origines, et désire rester dans l'Amitié et la Fraternité de l'Etoile Civique, et garder la devise commune : Honorer les Vertus Civiques.

 

 ALBUM PHOTOS 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article