Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION EDUCNAUTE-INFOS

La pétanque, est-elle en « Marche à vue » ?

Dans les transports terrestres, comme les trains, la marche à vue consiste pour tout conducteur de rouler à marche lente, jusqu’au prochain sémaphore, qui lui donnera les prochaines instructions, soit de régler sa vitesse, notamment en fonction de la visibilité, ou bien de manière à pouvoir s'arrêter en cas de présence d'un obstacle sur la voie.

Dans le sport automobile, notamment en Rallye, si le copilote s’aperçoit qu’il s’est perdu dans les notes, il s’empresse d’avertir le pilote, afin d’éviter tout accident, de rouler à vue. Fâcheux, pour les précieuses secondes, qui s’envolent, mais au moins, ils auront plus de chance d’arriver à bon port.

Si je devais faire un parallèle avec la pétanque en général, j’ai l’impression que nous « naviguons » à vue. Selon la température de la base ou des responsables de comité, soit les décisions tardent à venir, soit nous avançons, ou bien on stagne, jusqu’à reculer devant les protestations, et les broncas, aussi bien en présentiel que sur les réseaux sociaux.

Que doit-on en tirer de tout ceci ? Marche à vue ou réflexion ?  

A mon humble avis le Comité Directeur de la Fédération devrait se tenir aux décisions qu’ils ont prises, tout en ayant consulter en amont, les présidents de comité. Bien sur là aussi, faut-il que ces présidents de comité aient bien pris le soin de consulter la base. Cela s’appelle la chaine de transmission. C’est là que le bât blesse. Soit il manque des maillons, ou bien la chaine est tout simplement cassée. Pour preuve, nous l’avons bien constaté pendant le dernier Congrès, lors du passage de la Commission féminine, suite à une question sur le CDC, CRC, et CNC Féminin. Peu de comité ayant répondu au questionnaire, la fédération a prise une décision jugée injuste par l'ensemble des congréssistes. Une bronca s’est élevée sur la décision du nouveau règlement. Finalement, un vote a été présenté. Alors marche à vue ou réflexion ?

Ensuite au niveau des jeunes. Là aussi, nous avons l’impression que des décisions ont été prises soit à la hâte, ou bien en écoutant celui qui parlera le plus fort. Il aurait été de bon aloi, a ce que les congressistes soient informés, sur le cotât concernant les Championnats de France. Il aurait été aussi opportun de consulter TOUTES les ETR, afin de mettre en place une bonne politique jeune. Ceci dit, il avait été annoncé au Congrès que nous serions informés courant de la semaine … A ce jour, (fin de semaine), rien n’est publié. Il ne serait pas étonnant que la tache soit plus compliquée, devant les divergences entre les Comité Régionaux, et les Comités Départementaux. Exemple LA NOUVELLE AQUITAINE, qui a décidé de prendre que 3 qualifiés par catégories !!! Alors là aussi, marche à vue ou réflexion ?

Finissons par la grogne croissante dans les réseaux sociaux, sur le sujet des Nationaux recalés … Venant d’une génération, où l’on nous rappelait sans cesse que le « cachet de la Poste » faisant foi, j’arrive a entendre que l’on puisse recaler une demande qui a passé d’un jour. Imaginez un peu, si vous deviez tarder à payer vos impôts. Certainement, que vous prendrez toutes les mesures de politesse et d’excuses, par un courrier, afin de vous faire pardonner de ce retard. Êtes vous certain, que vous seriez retenu pour une offre d'emploi, si vous deviez arriver en retard, pour faute d'avoir raté le train ou l'avion ? Alors, marche à vue ou réflexion ? 

Finalement, j'ai le sentiment, qu’une bonne rencontre avec beaucoup de diplomatie de part et d’autre, tout ceci devrait aboutir à une solution positive. J’ai souvent entendu : « Il y a un problème ?  … Parlons en … ».

En conséquence, l’on pourrait croire que les instances supérieures peinent à être comprises, et que par des effets « yoyo », elles font marche arrière, ou « Marche à vue », afin d’éviter des conséquences fâcheuses. Depuis le "quoiqu'il en coûte", cela devient de plus en plus difficile de diriger et prendre des résolutions ... Il est plus facile d’être dans l’opposition, que dans le gouvernement !!!

Toutefois, nos membres du Comité Directeur ont été élus par les voix de vos représentants, et c’est à ce Comité Directeur, de prendre des décisions, et de tenir une feuille de route jusqu’en 2024, certes, avec quelques « nid de poule ».

Je suis convaincu, qu’il n’est pas simple de gouverner. Reste à savoir, si nous sommes tous capable de travailler ensemble, dans le même sens, et pour une même cause. A nous d’écarter toutes les personnes mercantiles, qui veulent tirer la couverture a soi.

Que la magie de NOËL apporte de la sérénité, et donne des solutions à tous ces problèmes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article