Dans les heures qui ont suivi, le reportage des journalistes de TMC, dans la rubrique QUOTIDIEN, au sujet de la 2ème journée de la GRANDE FINALE EDUCNAUTE JEUNES, a fait coulé beaucoup d'encre …
Doit-on être déçu ? ou bien devons nous, nous donner un temps de réflexion ?
En premier lieu sur les 4 minutes de reportage, 1 mn 15 s sont consacrées sur des papys et des mamies sur la promenade des Anglais, ou sur la plage, et même devant un verre d'alcool anisé. Nous pouvons admettre que l'image chez les jeunes est ternie.
Toutefois avec un peu de recul, nous pouvons voir que les jeunes, donnent une autre image. C'est celle la, qu'il faut regarder et conserver. Les jeunes nous ont développé, tout au long de ce weekend, une tenue exemplaire colorée de fair-play, et de convivialité jusqu'à danser ensemble. L'harmonie de cette compétition était parfaite.
Certains nous ont relaté, que l'on aurait pu éviter les commentaires des MASTERS de la chaîne L'ÉQUIPE.
Les journalistes n'avaient ils pas assez d'enregistrement pour mettre en parallèle ces images et commentaires ?
D'autres, relatent le coté moqueur, sur le jeune TIM au sujet de son accent du Sud en mettant bien en évidence la lettre "G" en fin de mot, ou de phrase. Etant de la région du Sud de TOULOUSE, je suis fier de mon accent. Tout jeune peut être fier de son accent. Il donne une identité de sa propre région. En fait, où sont passé les nombreuses autres interviews ?
Déçu ? Oui un peu. J'aurais préféré que l'on mette en avant le coté sportif, de cette compétition qui est devenue incontournable, et qui a depuis 2016 une convention signée avec la FFPJP.
J'aurais souhaité que l'on parle des bénévoles "des petites mains", qui prennent de leur temps de loisir, pour organiser au mieux, cette manifestation, au lieu d'exposer des papys et des mamies qui se prélassent sur la plage et la Promenade des Anglais.
Un temps de réflexion ? Oui, je me le suis donné. Je vais regarder le coté positif. La fierté de nos accents qui donnent une image multicolore.
Un parallèle entre ces jeunes qui donnent une réelle fresque sportive par rapport à nos vétérans qui ont vécu avant la loi EVIN "10 Janvier 1991", et les lois qui ont interdit toute consommation d'alcool à l'école primaire, en 1956, pour les jeunes de moins de 14 ans, et en 1981 dans les lycées. J'ajouterais, qu'il n'y avait pas de vente d'alcool à la buvette. Le Comité Départemental des Alpes Maritimes a bien donné cette recommandation, et elle a été respectée, et que cela aurait du être mis en avant.
Enfin, même si l'on peut voir quelques images sur la performance de nos jeunes champions en herbe, j'aurais bien aimé, que l'on appui davantage aussi, sur les jeunes féminines qui représentaient le quart des jeunes qualifiés. En effet, c'est bien des jeunes qualifiés qui étaient présents sur cette compétition de 3 jours.
J'attends, et j'ai entendu, comme lu toutes vos remarques, mais je vais me tenir à toutes ces belles image que vous m'avez donné.
En conséquence, faisons le parallèle entre le bon comportement sportif sur toute sa longueur de nos jeunes pousses, et l'attitude de ces anciens, qui ont arrêté leur pendule avant 1991.
EDUCNAUTE, depuis plus de 13 ans, travaille, et fait tout son possible de donner une autre image que celle de "la pétanque de Papy", ou bien de "L'EPO" (Eau, Pastis, Olive).
Nous mettons tout en œuvre pour que les éducateurs importent, et donnent aux jeunes : RESPECT, CONVIALITÉ, et SPORTIVITÉ.
En conséquence, je vous rassure, c'est ces images que EDUCNAUTE s'efforce de donner. Dans ce reportage nous avons vu le positif, et le négatif. A nous de faire la distinction entre le mal et le bien …
Pour les lecteurs qui n'ont vu ce reportage, je vous invite a le visionner, en cliquant sur le lien situé ci-dessous.
Le Kids Club : immersion à la compétition jeune de pétanque
Le week-end dernier, Angèle Imbert et les équipes de Quotidien se sont rendus à Nice afin d'assister à la Compétition jeune de pétanque. Et ils ont d'abord été particulièrement surpris par...
Pour lire la vidéo sur le reportage, veuillez bien SVP, cliquer sur le lien situé ci-dessus. MERCI !