Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Au bout de 14 ans le cercle vient de se refermer.»

 

« Au bout de 14 ans le cercle vient de se refermer. » Il y a 14 ans, jour pour jour, lors de mon stage de formation de BF2 (Formateur / Formateur) à MÂCON, une poignée de futurs éducateurs BF2, nous avions pris la décision de monter une Association pour défendre et revaloriser les éducateurs au sein de la fédération. Vaste projet …, qui n’allait pas être sans embuches, railleries, et autres sarcasmes.

Au fil des mois, et des années, notre cercle de « fous », c’est agrandi, et j’aime à le dire, et me répéter, : « Au début nous étions quelques (fous), aujourd’hui, nous sommes un asile », ceci pour ridiculiser les mécréants, hypocrites, jaloux, et mauvaises langues.

Dans la foulée, nous avons créé le concept « Challenge EDUCNAUTE JEUNES ». Alors là, alors là, c’était le pompon. Les tartuffes, et les médisants, ont activés leurs mauvaises langues jusqu’à les sécher. Ils n’en pouvaient plus. Rien n’y a fait, notre motivation, et détermination étaient plus forte. Force à croire, puisqu’une décennie plus tard, la fédération créait le « CIRCUIT DES NATIONAUX » avec au bout une finale, comme le Challenge EDUCNAUTE JEUNES.

« Si les gens te copient c’est qu’ils ont compris un modèle de succès. Si en plus ils te critiquent, c’est qu’ils ne savent pas comment te copier ». Aujourd’hui, c’est deux compétitions sont très prisées par les jeunes, les éducateurs et les parents. Une belle victoire pour la pétanque chez les jeunes.

Mais surtout là où je veux en venir, c’est sur notre première motivation, ou notre but d’avoir créé cette association pour les éducateurs. Comme je vous l’ai évoqué, c’était surtout que, nous, éducateurs, nous soyons reconnus par les instances fédérales, et par la planète boule.

Au fil des années, « en bêchant, et en arrosant » le terrain, nous sommes arrivés petit à petit a être reconnus. De plus en plus les éducateurs prenaient la chaise, dans les championnats, jusqu’à aujourd’hui, il est demandé d’être au minima BF1, de porter une tenue sportive, d’avoir le badge bien en vue, etc., jusqu’à respecter strictement la règlementation.

Aujourd’hui, 14 ans après notre idée lumineuse, nous fermons le « rond ». La fédération met en place le Collège éducateurs, qui nommera deux des 10 élus par leurs pairs, plus 4 suppléants. Enfin 2 éducateurs, comme les arbitres, siègeront au COMITE DIRECTEUR DE LA FEDERATION … Notre groupe à 14 représentants qui sont situés géographiquement dans 11 Régions.

Cette avec une certaine fierté contenue, que j’ai accepté, l’invitation à monter ce collège. En conséquence, je me suis affairé a ce que l’équité (hommes et femmes), soit respectée, et une bonne répartition géographique. En fouillant dans mon carnet d’adresse, et sur internet « on trouve tout sur internet, mais aussi on trouve de tout », j’ai réussi a rassembler 10 éducateurs dont 5 féminines, plus un suppléant. Deux d’entre nous serons les élus qui siègeront au Comité Directeur de la FFPJP. Cette liste a été déposée mercredi 6 novembre 2024, dont les noms suivent :

NORMANDIE : Céline BERNARD “CD50” BF3 co-présidente

BOURGOGNE FRANCHE COMTE : Alain VOIRILLION « CD21 » BF3 co-président

OCCITANIE : Alain JUILLA “CD81” BF2

CORSE : Jean OTTAVIANI “CD2B” BF2

PACA : Milène GRACIA DE SOLA “CD84” BF2 en cours

GRAND EST : Didier STIEVENARD “CD67” BF2

HAUTS DE FRANCE : Maxime ROUSSEAUX “CD02” BF2

PAYS DE LA LOIRE : Nathalie PADIOLLEAU "CD85" BF2

OCCITANIE : Jacqueline BOUTIN “CD30” BF1

AURA : Armelle TOUREL "CD38" BF2

SUPPLEANT :

AURA : David CHAZALETTE “CD07” BF2, BF3 et DE en cours

BOURGOGNE FRANCHE COMTE : Tatiana RATEAU "CD21" BF2

BRETAGNE : Isabelle COMTE "CD35" BF2

NOUVELLE AQUITAINE : Xavier LAMBERT "CD47" BF1

Cette liste sera soumise à la future élection du collège fédéral des éducateurs. Par votre soutien, et vos votes, MERCI de nous faire confiance.

« La route est parfois longue, mais toujours belle »

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article