HUMOUR

Vendredi 8 août 2014 5 08 /08 /Août /2014 08:12

Bower_07JQL001.jpg

C’était, il y a une trentaine d’années,  dans petit village du Lauragais perché au sommet de l’une de ces collines balayées par le vent d’autan, lorsqu’il souffle.

Et, lors de ce qualificatif pétanque de secteur, en mars ou avril, non seulement il soufflait fort, mais, il était froid,  très froid.

Cette partie opposait une bonne équipe de la ville à trois papis moustachus de la campagne qui parlaient en patois et qui ne se prenaient pas la tête.

La partie se déroulait sur ce qu’on aurait pu appeler le chemin de ronde empierré d’un vieux château.

Dire que le terrain était difficile serait un euphémisme, il était hasardeux et incertain, pour n’importe quel joueur : les gros galets de Garonne qui le pavaient, avec le temps émergeaient du sol, et le vent avait emporté tout ce qui ressemblait à du sable ou de la terre ; on jouait sur des pierres nues et entre  les deux ornières que les roues de charrettes avaient patiemment creusé au fil des décennies.  

Que l’on fasse rouler, des demi portées ou que l’on porte, les boules sautaient comme des cabris dès qu’elles touchaient le sol et leur trajectoire devenait incontrôlable.

Le hasard, la réussite  et la nature du terrain, plus que le talent avaient fait qu’à cette mène le score était très serré : 8 à 8.

Emmitouflé dans une parka très chaude, un passe montagne enfoncé jusque sous les oreilles, j’étais l’unique spectateur d’une partie plus que déséquilibrée (sur le papier).

Ces trois papis  venant de marquer, ils jetèrent le but, loin, bien sûr. Mais entre les galets et le vent qui soufflait dans leur dos, à trois reprises le but ne fut pas valable.

Leur adversaires ne firent pas mieux, alors de guerre lasse, ils me dirent, puisque j’étais spectateur et près de la zone de jeu, de le placer à la main .C’est ce que je fis : je le plaçais en hauteur, au milieu des deux ornières, callé  dans le creux de trois  gros galets pour que le vent violent ne l’emporte pas.

Le pointeur des papis  fit rouler et sa boule monta jusqu’au but, le frôla, hésita, redescendit et, par miracle se percha sur la tête de trois galets à 90 cm derrière le but, sur la droite.  

Il semblait évident de regagner le point à chaque fois.

Le pointeur adverse malgré tout son talent ne fit pas mieux et sa boule, après avoir côtoyé le but redescendit, bas, très bas. Le milieu ne fit pas mieux. Le tireur, un sanguin, « ruminait » et maugréait tout seul, mais cela ne lui permit pas de gagner le point.

Les trois papis se retrouvèrent donc avec 5 boules contre rien ; alors que faire ?

Le pointeur eut une idée de génie qui s’imposa immédiatement, c’était l’évidence: « nous cal tira le pourquet » (il nous faut tirer le cochonnet).

La chose semblait ardue, car , jusque là ils n’avaient jamais touché , de près ou de loin une boule, alors,un but à dix mètres ,callé entre trois galets de Garonne avec un vent à décorner un bœuf et un froid glacial, cela faisait beaucoup.

Néanmoins la décision était prise et ils se lancèrent.

Le tireur se plaça dans le rond,  saisit sa première boule entre le pouce et les autres doigts, comme si sa main faisait office de pince, et après deux secondes de concentration, par un geste court mais violent tira, ou plutôt lança sa boule dans la direction du but ; elle ne risquait pas de le toucher, mais après être tombée sur un galet, elle rebondit, fit une chandelle et fila quelques mètres derrière.

Le tireur adverse narquois mais confiant dit à demi mot « ce brochet-là, il ne rentre pas dans le frigo!»

Le second tir fût à l’image du premier. Cela n’entama pas leur conviction et le milieu à son tour, tira mais en vain ses deux boules ; si la trajectoire était beaucoup moins tendue et plus en cloche, le résultat, lui, par contre fut identique.

Quatre boules perdues pour finalement un point, ils étaient déçus. Le pointeur, apparemment leader de triplette s’exclama : « anas beze coussi cal tira le pourquet ! » (Vous allez voir comment il faut tirer le cochonnet).

666_001.jpgIl n’avait pas fini sa phrase que ses deux acolytes, comme un seul homme se placèrent, les bras ouverts, en croix entre le rond et le but. « Nou, pas tu, sios foutut de pata la nostro  qués a un mestré dal pichou » (« non, pas toi, tu es foutu de taper la nôtre qui est à un mètre du but »).

Après quelques échanges verbaux que Marcel Pagnol n’aurait pas reniés, et trente d’ans d’amitié jamais pris en défaut, ils convinrent que puisque c’était un concours qu’ils ne gagneraient pas, qu’il pouvait tirer.

Et il tira. C’était loin,  très loin pour lui, même trop loin, d’autant que sa canadienne très épaisse le gênait, et de ce fait, pour pouvoir tirer loin il leva sa boule si haut qu’on aurait pu croire qu’il faisait une plombée.

Il fit un pas droit de 50 et tomba à un mètre vingt du but, sur un gros galet.

Tout comme les autres boules, la sienne rebondit, fit un saut de  deux mètres, et par un invraisemblable hasard  retomba à un mètre cinquante de là sur le but, qui, encore hasard fusa dans le prolongement de la boule.

Ils comptèrent les points comme on compte les poules d’une basse cour, car leurs boules étaient éparpillées derrière le but. Une, deux, trois, il y avait 5 points et 8 et 5 cela fait 13. Ils avaient gagné. Alors même que leurs adversaires, les bras encore au ciel,  s’apprêtaient à invoquer une chance hors du commun, le pointeur eut cette phrase qui, en plus d e l’indignation qui coupait le souffle du tireur, stoppa net les propos qu’il s’apprêtait à tenir : « vous vayo dit, caillo tira le pourquet  ( « je vous l’avais dit, il fallait tirer le cochonnet ») ».

La morale de cette histoire me fut donnée quelques années plus tard, par un ami et partenaire, extrêmement talentueux de surcroît, qui  me disait : « il vaut mieux rencontrer une bonne équipe qui joue mal qu’une mauvaise qui joue bien !  (Ou qui a de la chance)  ».

 

Histoire réelle racontait par notre «Pagnol» de l'Association EDUCNAUTE-INFOS : Bernard BONNES

Par Educ.N@ute.Infos - Publié dans : HUMOUR
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 1 août 2014 5 01 /08 /Août /2014 06:38

A tous ceux qui pensent être un Champion, je leur demande d'écouter cette vidéo. C'est un véritable régal.
Certains sont concernés, d'autres le seront un jour.
Beaucoup d'émotions à l’écoute de cette chanson, et chacun d'entre nous à travers sa petite ou sa grande histoire boulistisque se reconnaîtra... 


Source: http://marcocol.skyrock.com/

 

EDUCNAUTE-INFOS

Par Educ.N@ute.Infos - Publié dans : HUMOUR
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Vendredi 11 avril 2014 5 11 /04 /Avr /2014 10:48

SUPERBE !!! Avec le sourire ....

La pétanque a pris un coup de "Jeune"... LOL ...

 


 
Par Educ.N@ute.Infos - Publié dans : HUMOUR
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 11 février 2014 2 11 /02 /Fév /2014 08:02

 

BANDE-ANNONCE -

En salles le 17 septembre prochain, réalisé par Frédéric Berthe et produit par Europacorp, voici la bande-annonce du film "Les Invincibles" avec Gérard Depardieu, Virginie Efira, Atmen Kelif, Daniel Prévost et Bruno Lochet.

 

 


Détails de la vidéo

Téléchargement Les Invincibles

Les Invincibles en streaming et téléchargement.


Réalisateur :
Acteurs : Gérard Depardieu (Jacky), Virgine Efira (Caroline), Edouard Baer (Stéphane Darcy), Atmen Kelif (Momo), Daniel Prevost (René Martinez), Bruno Lochet (Zézé), Michel Galabru (Louis Cabanel)
Editeur :
Genre : Comédie
Durée : 98 minutes
Film français
Année : 2013
Version : VF
Streaming Flash & iOS :
Haute Qualité (1500Kbps / VF)  |  Standard (750Kbps / VF)
Streaming HD Flash & iOS :
Haute Définition (3750Kbps / VF)  |  Haute Qualité (1500Kbps / VF)  |  Standard (750Kbps / VF)
Téléchargement Windows (.wmv) :
Haute Qualité (1500Kbps - 1022Mo - VF) (Windows uniquement)
Téléchargement Windows HD (.wmv) :
Haute Définition (4050Kbps - 2755Mo - VF)  |  Haute Qualité (1500Kbps - 1022Mo - VF) (Windows uniquement)
Ratio : 16:9
Vidéo accessible uniquement dans les territoires suivants : France, Monaco, Andorre, Dom-Tom

Cette VOD a été encodée à partir du DVD Les Invincibles. Sa qualité est nettement supérieure au téléchargement et streaming gratuit en DVDRIP type megaupload, megavideo, videobb, torrent ou replay (catch up tv).  
Educ.Naute.Infos
Par Educ.N@ute.Infos - Publié dans : HUMOUR
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 31 janvier 2014 5 31 /01 /Jan /2014 06:58

Educ.Naute.Infos vous offre un peu de sourire avec ces infos qui manquent pas d'humour...

TRANSPARENCE - Chaque année, les parlementaires disposent d'une enveloppe qu'ils peuvent distribuer de manière discrétionnaire dans leur circonscription. Alors que l'Assemblée nationale en a publié le détail ce mercredi, metronews a épluché les comptes et vous livre quelques détails sur la manière dont les députés parisiens l'utilisent

 
François Fillon a accordé 2000 euros à l'amicale des boulistes des arènes de Lutèce.
François Fillon a accordé 2000 euros à l'amicale des boulistes des arènes de Lutèce.
Photo :  SEBASTIEN BOZON / AFP
Par Educ.N@ute.Infos - Publié dans : HUMOUR
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

~~~ ARTICLES RECENTS ~~~

  • Finale du CNC Jeunes sous les feux des caméras de la Web-TV fédérale à Bans (39)
        Du 31 octobre au 2 novembre 2014 va se dérouler la Finale du Championnat National des Clubs Jeunes au Boulodrome Couvert de Bans / Mont sous Vaudrey (39). C’est avec un immense bonheur que la FFPJP vous propose une manifestation nationale pour...
  • Convivialité et résultats à l'école de pétanque
    Jeunes adhérents, parents et membres de l'école de pétanque du Club Bouliste Buffebiau de Castelginest Après la reprise effective de ses activités, l'école de pétanque du Club Bouliste Buffebiau de Castelginest, présidée par Etienne Antraygues, écrit de bien belles...
  • Le boulodrome de Saint-Eloi sera bien démoli
    L'information, qui agitait les milieux «pétanquistes» ruthénois et aveyronnais près d'un an, a été confirmée : le boulodrome René-Blanc, sis au stade Louis-Polonia à Saint-Eloi, qui avait reçu en 2012 et 2013 le concours Jeunes de Rodez (Étape du Challenge...
  • Les jeunes de Saint-Lys et de Colomiers sans pression
    De Quentin Latapie à Aurore Darnaud en passant par Bastien Gomes, Baptiste Darnaud et Enzo Mercadier, les coalisés de l'Ouest toulousain sont prêts à bousculer les pronostics . /Photo DDM, Didier Pouydebat Outre les jeunes du Toulouse Pétanque Olympique (CLIC...
  • Claude Buhinier, bénévole depuis 1985
    Claude Buhinier tire une grande satisfaction personnelle dans son engagement bénévole au sein du club. Lors de la 18e édition des Trophées des sports, 150 athlètes, qui ont fait briller les couleurs de leur club, étaient mis à l'honneur. Ont aussi été remerciés...
  • Violences à l'encontre des arbitres punies plus sévèrement: (Les Sanctions de la F.F.P.J.P.)
    LES SANCTIONS DE LA F.F.P.J.P. La loi d'octobre 2006 protège les arbitres, ceux-ci sont en effet considérés comme des personnes chargées d'une mission de service public de fait les sanctions pénales seront donc alourdies pour les énergumènes qui seraient tentés de...
  • ZONE 1: Des Sélections dans un «ÉCRIN»
    L'ensemble des jeunes et des éducateurs de l'ETZ CLIC ICI pour l'Album Photos de LACAUNE SELECTION Pour la 1ère fois les Sélections de la ZONE 1 ont été organisée à LACAUNE (Tarn) dans un superbe boulodrome chauffé au milieu d'un écrin de verdure en moyenne...
  • TOUS LES GRANDS PRIX DES EDUCATEURS ET DES BENEVOLES (2013) - (2014) - (2015)
    CETTE PAGE RETRACE TOUS LES GRANDS PRIX DES ÉDUCATEURS ET DES BÉNÉVOLES    LE 1er GRAND PRIX 2013  CLIC ICI pour Résumé, Résultats, Diaporama, et Albums Photos du 1er GRAND PRIX des EDUCATEURS et des BENEVOLES 2013 à MARSEILLAN...
  • Journée de championnat dimanche à LANDIVISIAU
    Le Pétanque-club a organisé, fin septembre, un stage de sélection régionale destiné aux meilleurs minimes, cadets et juniors de la Ligue de Bretagne. Le Pétanque-club landivisien organisera, dimanche, une journée de championnats par équipes, au...
  • Champions de France et ... Champions en herbe.
    « Monsieur PERIN, secrétaire général du comité du Gers, a mis en place le parrainage d’un adulte un jeune, pour la deuxième année consécutive. Plus de 40 adultes ont joué le jeu, en ayant participé à 2 concours minimum départementaux de leur choix. Ils participeront à cette...
Liste complète

~~~~ EDUCNAUTE-INFOS ~~~~

1168526732

 LES 119 EDUCNAUTIENS 

  CLIQUEZ SUR LES PHOTOS 
Microsoft Excel utilisation non commerciale - MOSA-copie-4
  ASSEMBLEE GENERALE
  Samedi 11 Octobre  9 H 30  
      à LACAUNE (TARN)      

IMGP3993r-copie-1

 

   LES ALBUMS PHOTOS   

         DU GRAND PRIX        

     à LACAUNE     (TARN)   

  Samedi 11 et Dimanche 12 Octobre  

IMGP3739-copie-1

 

    LA GRANDE FINALE     
  Challenge Educnaute-infos 

     à MONTAUBAN  (82)      

     Samedi 22 et Dimanche 23 Novembre    

 

P1080636

252573_172532579474062_6329036_n.jpgAlain JUILLA
alainjuilla@free.fr
Tél. port. : 06 75 60 82 78
 

 

LES INFOS DE VOTRE REGION

infos3.gif

clique-ici-gif-010.gif

~~~~ NOS PARTENAIRES ~~~~

PARTENAIRES.pdf---Adobe-Reader-23042014-095346.jpg

CLIQUEZ SUR LA MOSAÏQUE

 

L'association EDUCNAUTE-INFOS vous présente ses partenaires.

Grace à eux, nous pouvons doter:

LE CHALLENGE EUDUCNAUTE-INFOS 2014 et

LE GRAND PRIX DES ÉDUCATEURS & DES BÉNÉVOLES.

Nous vous invitons a consulter leur site

~~ LA BOUTIQUE DU BLOG ~~

CLIQUEZ sur le livre de votre choix

 

Photo-157.jpgPhoto 154

Capture plein écran 29062014 070402

  couverture FNachin+++(1)(1).pdf - Adobe Reader 11072013 2112014-04-01 15.57.00

~~~~~~~ COMPTEUR ~~~~~~~

  1940 abonnés 

Compteur.org - Statistiques Gratuites - Mozilla Firefox 240

 

~~~~ GEOLOCALISATION ~~~~

DOCUMENTATIONS ATELIERS

Capture-plein-ecran-10082013-070013.jpg

~~~~~~ CALENDRIER ~~~~~~

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

~~~ ARTICLES RECENTS ~~~

  • Finale du CNC Jeunes sous les feux des caméras de la Web-TV fédérale à Bans (39)
        Du 31 octobre au 2 novembre 2014 va se dérouler la Finale du Championnat National des Clubs Jeunes au Boulodrome Couvert de Bans / Mont sous Vaudrey (39). C’est avec un immense bonheur que la FFPJP vous propose une manifestation nationale pour...
  • Convivialité et résultats à l'école de pétanque
    Jeunes adhérents, parents et membres de l'école de pétanque du Club Bouliste Buffebiau de Castelginest Après la reprise effective de ses activités, l'école de pétanque du Club Bouliste Buffebiau de Castelginest, présidée par Etienne Antraygues, écrit de bien belles...
  • Le boulodrome de Saint-Eloi sera bien démoli
    L'information, qui agitait les milieux «pétanquistes» ruthénois et aveyronnais près d'un an, a été confirmée : le boulodrome René-Blanc, sis au stade Louis-Polonia à Saint-Eloi, qui avait reçu en 2012 et 2013 le concours Jeunes de Rodez (Étape du Challenge...
  • Les jeunes de Saint-Lys et de Colomiers sans pression
    De Quentin Latapie à Aurore Darnaud en passant par Bastien Gomes, Baptiste Darnaud et Enzo Mercadier, les coalisés de l'Ouest toulousain sont prêts à bousculer les pronostics . /Photo DDM, Didier Pouydebat Outre les jeunes du Toulouse Pétanque Olympique (CLIC...
  • Claude Buhinier, bénévole depuis 1985
    Claude Buhinier tire une grande satisfaction personnelle dans son engagement bénévole au sein du club. Lors de la 18e édition des Trophées des sports, 150 athlètes, qui ont fait briller les couleurs de leur club, étaient mis à l'honneur. Ont aussi été remerciés...
  • Violences à l'encontre des arbitres punies plus sévèrement: (Les Sanctions de la F.F.P.J.P.)
    LES SANCTIONS DE LA F.F.P.J.P. La loi d'octobre 2006 protège les arbitres, ceux-ci sont en effet considérés comme des personnes chargées d'une mission de service public de fait les sanctions pénales seront donc alourdies pour les énergumènes qui seraient tentés de...
  • ZONE 1: Des Sélections dans un «ÉCRIN»
    L'ensemble des jeunes et des éducateurs de l'ETZ CLIC ICI pour l'Album Photos de LACAUNE SELECTION Pour la 1ère fois les Sélections de la ZONE 1 ont été organisée à LACAUNE (Tarn) dans un superbe boulodrome chauffé au milieu d'un écrin de verdure en moyenne...
  • TOUS LES GRANDS PRIX DES EDUCATEURS ET DES BENEVOLES (2013) - (2014) - (2015)
    CETTE PAGE RETRACE TOUS LES GRANDS PRIX DES ÉDUCATEURS ET DES BÉNÉVOLES    LE 1er GRAND PRIX 2013  CLIC ICI pour Résumé, Résultats, Diaporama, et Albums Photos du 1er GRAND PRIX des EDUCATEURS et des BENEVOLES 2013 à MARSEILLAN...
  • Journée de championnat dimanche à LANDIVISIAU
    Le Pétanque-club a organisé, fin septembre, un stage de sélection régionale destiné aux meilleurs minimes, cadets et juniors de la Ligue de Bretagne. Le Pétanque-club landivisien organisera, dimanche, une journée de championnats par équipes, au...
  • Champions de France et ... Champions en herbe.
    « Monsieur PERIN, secrétaire général du comité du Gers, a mis en place le parrainage d’un adulte un jeune, pour la deuxième année consécutive. Plus de 40 adultes ont joué le jeu, en ayant participé à 2 concours minimum départementaux de leur choix. Ils participeront à cette...
Liste complète

~~~~~~ CATEGORIES ~~~~~~

~~~~ ALBUMS PHOTOS ~~~~

Voir tous les albums

~~~~~~~~ VIDEOS ~~~~~~~~

~ Fédérations Internationales ~

  F.I.P.J.P. 

F.I.P.J.P--Accueil---Mozilla-Firefox-19042013-124238.jpg

  LIENS DES FEDERATIONS INTERNATIONALES 

F.I.P.J.P--Federations-nationales---Mozilla-Firefox-19042.jpg

F.F.P.J.P. ~ LIGUES ~ COMITES

Site de la F.F.P.J.P. 

Capture-plein-ecran-19042013-124338.jpg

Sites des COMITES

Armentières Pétanque Club - Liens utiles - Sites Comités

~~~~ LES JEUX DE L'ETE ~~~~

Capture-plein-ecran-29052014-211808.jpg

EDUCNAUTE-INFOS vous propose, un jeu hebdomadaire, une fois par semaine: «LES JEUX DE L'ÉTÉ 2014». Tous les Vendredis, pendant tout l'été, EDUCNAUTE-INFOS va vous donner l'occasion de vous mettre dans des situations de jeu, où vous aurez l'occasion de vous mesurer, d'échancher, avec des lecteurs. Une photo de la situation avec un tableau vous donnant toutes les informations vous sera proposer. Après analyse de votre tactique que vous allez adopter, nous vous proposons de la mettre dans les commentaires "   "situé juste en bas, sur la droite de l'article. Osez donner votre stratégie, ... Qui sait ... C'est peut-être vous, qui avez la «BONNE».

A VOUS DE JOUER ...!!!

 

* JEU N° 1

* JEU N° 2

* JEU N° 3

* JEU N° 4

* JEU N° 5

* JEU N° 6

* JEU N° 7

A l' ATTENTION de tous nos lecteurs !!!

diffamation

Responsabilité du producteur

d'un site internet lors de la publication

de propos diffamatoires

CLIC ICI A l' ATTENTION de tous nos lecteurs...!!!

LE BLOG EDUCNAUTE-INFOS

~~~~~~ RECHERCHE ~~~~~~

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés