P6160071
François Roumat, Christophe Demeter, et Thibault Lucchetta,
vainqueur de l'exhibition du National de Réquista
avec leur coach Didier Furton
Il y avait beaucoup d'application au national de Réquista, toute la journée d'hier./ Photo DDM, J-M.N.

Il y avait beaucoup d'application au national de Réquista,

toute la journée de dimanche./ Photo DDM, J-M.N.  

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé le 17e national de pétanque de Réquista. Les meilleurs benjamins/minimes, cadets et juniors de la quasi-totalité des départements de Midi-Pyrénées étaient présents ainsi que les ligues Aquitaine (Landes, Gironde), Auvergne (Puy-de-Dôme, Haute-Loire), Provence Alpes Côte d’Azur (Bouches du Rhône), Languedoc-Roussillon (Aude, Hérault, Gard, Lozère). Une expérience et surtout une occasion unique de se mesurer à des adversaires de qualité et bien sûr de tenter leur chance pour les qualifications aux championnats de France qui se dérouleront fin août à Nevers (58). Le premier jet de but a été lancé dès 9 h 30 pour les 97 triplettes engagées. Parmi elles, des habitués mais aussi des valeurs sûres comme l’équipe de France junior avec Dylan Djoukitch, Bryan Me Marrec et Guillaume Falippou. Si dans les 3 catégories les Aveyronnais n’ont pas atteint les demi-finales, il faut relever les performances de la triplette millavoise Faure-Brousse éliminée en quart en minimes, celle des Millavois De Boissieu en cadet et celle de Yann Bourrel/AlexisTrouilhet/Guillaume Falippou. C’est vers 18 h 30 que se sont jouées les demi-finales particulièrement disputées. Force est revenue à l’équipe de France en junior, tandis qu’en minimes, les Toulousains ont pris le meilleur sur les Girondins.

Les résultats

Benjamins/Minime : 1/2 finales, Delmas bat Cabot/Gaben/Bergon (81). Faure-Brousse bat Azema/Catalano/Combres. Finale, Faure-Brousse/ Inarra/Delahaye (31) bat Delmas/Jouan/Ycartj (33)13 à 8.

Cadets: 1/2 finales, Rossetti bat Loubière/Shopp/Monier (63). Cuoq bat Santiago/Suppa/Roure (13). Finale , Rossetti/Laniès/Lagarde (82) bat Cuoq G./ Cuoq A/Aubert (81) 13 à 0.

Juniors:1/2 finales, Sulla bat Lucchetta. France bat Courougeux/Bonnet/Alauze (81). Finale Le Marrec/Djoukitch/Ziegler (France) bat Suffa/Berthomieu/Masson (13) 13 à 0.

Près de 300 jeunes joueurs étaient engagés à Réquista, sous l'œil attentif des bénévoles réquistanais. / Photo DDM.

Près de 300 jeunes joueurs étaient engagés à Réquista, sous l'œil attentif des bénévoles réquistanais. / Photo DDM.  

Réquista accueillait le week-end dernier son 17e National jeunes. Le club remporte de nouveau un franc succès, avec une participation qui approche les 300 joueurs.

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé le 17e National de pétanque de Réquista. Les meilleurs benjamins-minimes, cadets et juniors de la quasi-totalité des départements de Midi-Pyrénées étaient présents ainsi que les ligues Aquitaine (Landes, Gironde), Auvergne (Puy-de-Dôme, Haute-Loire), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Bouches-du-Rhône), Languedoc-Roussillon (Aude, Hérault, Gard, Lozère). Une expérience et surtout une occasion unique de se mesurer à des adversaires de qualité et, bien sûr, de tenter leur chance pour les qualifications aux championnats de France qui se dérouleront fin août, à Nevers (58).

 

 


  Vidéo élaboré et donné gracieusement par
l'École de Pétanque de Saint-Couat (Aude)

«Le 17 ème National de Pétanque Jeunes en Vidéo. Que c'est bon de respirer l'air de l'Aveyron !!! Un grand Merci à La pétanque Requistanaise pour ce Weekend de pétanque dédié aux jeunes. Un grand Bravo à l'ensemble des bénévoles. L'école du Club Bouliste St Couatais vous remercie pour l'accueil  chaleureux et à l'année prochaine ...»

 

 

Exhibition junior en préambule du National

Comme à l’accoutumée, le National de Réquista débute le samedi par un tournoi d’exhibition dans la catégorie juniors, sur le terrain même du National. Douze équipes y étaient représentées, le Tarn-et-Garonne, les Landes, le Tarn, l’Aude, le Gers, l’Aveyron, le Club réquistanais et l’équipe de France. La triplette française Bryan Le Marrec, Joe Ziegler et Dylan Djoukitch, attendue pour une démonstration, a fait chou blanc dès le premier tour face à la belle équipe de l’Avenir 31, composée de Thomas Luchetta, Christophe Demeter et François Roumat, qui par la suite aura été au bout du parcours, gagnant le tournoi d’exhibition face aux Landais Guillaume Jouaret, Théo Laborde et Tanguy Swierczynski.

 

L'équipe de France en mairie

 

Une belle équipe pour ce 17e National pétanque jeunes./Photo DDM

Une belle équipe pour ce 17e National pétanque jeunes./Photo DDM  

Samedi 15 juin, à l’occasion du 17e National, le maire éric Bula recevait en mairie les jeunes pétanqueurs de l’équipe de France, accompagnés par Laurent Rougier, délégué de la Fédération française et président du comité de Tarn-et-Garonne; Marc Nogaret, président du comité départemental de l’Aveyron, et Guy Diniel, de la direction technique nationale, coatch de ces jeunes sportifs, sans oublier les représentants de la Pétanque réquistanaise. Par ailleurs, les sponsors locaux, Sébastien Adjie, de la Banque populaire occitane, a remis au club des sacs de sport; Yves Treilles, de Groupama, a remis des tee-shirts pour les bénévoles, et François Laurent, du Crédit agricole, des sacs de sport.

 

Photo : L’école de pétanque du Club Bouliste St Couatais à Réquista. L’équipe junior composée de Mathieu Ouzrara, Gabriel Jaunet et de Bryan Cogo était invitée le Samedi 15 juin 2013 par le club de Réquista (Aveyron) et surtout un grand merci à notre BF2 Alen COGO qui s’est démené pour qu’ils y participent, en lever de rideau du 17éme national jeune pour un tournoi d’exhibition contre l’équipe de France et de nombreux champions départementaux. Ils ont réalisés une prestation honorable, mais n’ont pu empêcher les champions de ligues Midi Pyrénées de l’emporter devant l’équipe de France. Après les remises de récompenses un vin d’honneur a été offert et nous avons été conviés à partager une paëlla réalisée par les bénévoles de Réquista avec toute les délégations. Cette soirée a permis à tous les jeunes venus de toute la France de se rencontrer et de sympathiser et elle a aussi permis aux parents, amis et joueurs St Couatais de découvrir un univers de bénévoles aux services des jeunes et de la pétanque , tout cela avec un état d’esprit qui devrait servir d’exemple. Le dimanche, 2 autres équipes St Couataise étaient présentes pour participer avec plus de 100 autres triplettes jeunes au national. Huit arbitres sur les terrains et une table de marque rapide, efficace et transparente pour permettre le bon déroulement de cette compétition dédiée aux jeunes. En minime, Diégo Gonzalez associé à Thomas Ouzrara et Jules Jaunet perdent leurs 2 parties et ne sortent pas de poule, ils en gagnent une au concours B et malheureusement ensuite, complètement sortis du jeu, perdent la partie. (Diégo et Jules seront encore benjamin la saison prochaine et ils auront l’occasion de retourner à Réquista et d’y faire de bon résultats). En Cadets Cassandra Daré associée à Aymeric Poradka et Gaëtan Daré, auraient pu faire un beau parcours car, après être sortie assez tranquillement de poule, ils échouent 8 à 13 en 8eme de la principale contre une équipe qui paraissait à leur portée s’ils avaient joués à leur niveau. En junior, Mathieu Ouzrara, Gabriel Jaunet et Bryan Cogo n’ont pas réussis à sortir de poule en échouant et en perdant la partie de barrage plus que leurs adversaires l’on gagnée. Ils se sont ressaisis et ont remportés le concours B de fort belle manière. Merci à la Pétanque Requistanaise pour son accueil, son savoir faire et à l’année prochaine
«L’école de pétanque du Club Bouliste St Couatais à Réquista.
L’équipe junior composée de Mathieu Ouzrara, Gabriel Jaunet et de Bryan Cogo était invitée le Samedi 15 juin 2013 par le club de Réquista (Aveyron) et surtout un grand merci à notre BF2 Alen COGO qui s’est démené pour qu’ils y participent, en lever de rideau du 17éme national jeune pour un tournoi d’exhibition contre l’équipe de France et de nombreux champions départementaux.
Ils ont réalisés une prestation honorable, mais n’ont pu empêcher les champions de ligues Midi Pyrénées de l’emporter devant l’équipe de France.
Après les remises de récompenses un vin d’honneur a été offert et nous avons été conviés à partager une paëlla réalisée par les bénévoles de Réquista avec toute les délégations.
Cette soirée a permis à tous les jeunes venus de toute la France de se rencontrer et de sympathiser et elle a aussi permis aux parents, amis et joueurs St Couatais de découvrir un univers de bénévoles aux services des jeunes et de la pétanque , tout cela avec un état d’esprit qui devrait servir d’exemple.
Le dimanche, 2 autres équipes St Couataise étaient présentes pour participer avec plus de 100 autres triplettes jeunes au national. Huit arbitres sur les terrains et une table de marque rapide, efficace et transparente pour permettre le bon déroulement de cette compétition dédiée aux jeunes.
En minime, Diégo Gonzalez associé à Thomas Ouzrara et Jules Jaunet perdent leurs 2 parties et ne sortent pas de poule, ils en gagnent une au concours B et malheureusement ensuite, complètement sortis du jeu, perdent la partie. (Diégo et Jules seront encore benjamin la saison prochaine et ils auront l’occasion de retourner à Réquista et d’y faire de bon résultats).
En Cadets Cassandra Daré associée à Aymeric Poradka et Gaëtan Daré, auraient pu faire un beau parcours car, après être sortie assez tranquillement de poule, ils échouent 8 à 13 en 8eme de la principale contre une équipe qui paraissait à leur portée s’ils avaient joués à leur niveau.
En junior, Mathieu Ouzrara, Gabriel Jaunet et Bryan Cogo n’ont pas réussis à sortir de poule en échouant et en perdant la partie de barrage plus que leurs adversaires l’on gagnée. Ils se sont ressaisis et ont remportés le concours B de fort belle manière.
Merci à la Pétanque Requistanaise pour son accueil, son savoir faire et à l’année prochaine»

 

A l'an qué ven ...!!!

 

Educ.Naute.Infos

Retour à l'accueil