Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013 – Une belle année pour la Pétanque Québécoise.

L’année 2013 se termine et, comme le veut la coutume, c’est l’heure des révisions  … et des prévisions.  Faire un bilan des succès est plus intéressant que de se morfondre sur les rendez-vous manqués. Comptabiliser sur les bons coups permet un agenda plus positif pour l’avenir et dicte une démarche de développement axée sur des possibilités de dépassement.

 

Les deux principaux pôles d’attraction de 2013 furent sans aucun doute les deux Championnats du Monde, soit celui des Juniors et celui des Femmes. En effet, le Canada participe à ces évènements et un programme est mis sur pied afin de préparer les équipes sélectionnées.

 

Championnat du Monde Junior :

 

Quatre jeunes boulistes québécois, soit trois garçons et une jeune fille, furent sélectionnés au printemps dernier pour faire partie de l’équipe canadienne.

clip_image002-2-.jpg 

Des camps de perfectionnement furent mis sur pied, supervisés par notre Fédération et par le Club Plein Fer qui regroupe au niveau « Élite ». Suite à ces ateliers et à la participation à un tournoi sénior, ces jeunes se sont envolés pour Montignac pour un dernier camp précédent le Mondial. C’est sous la supervision de Christophe Zauzère , que je salue et remercie pour son implication, que notre équipe terminera sa préparation.

 

J’ai eu la chance de suivre cette équipe lors de leur parcours tant ici au Québec que lors de leur prestation à Montaubant. Une belle expérience et un souvenir inoubliable. Le résultat obtenu, soit terminer en 8e de finale du Championnat du Monde, est le 2e en importance dans l’histoire canadienne. Je ne peux que féliciter ces dignes représentants, et, si je peux me permettre, ma jeune protégée Kassandra « Kassou » Dufresne, pour leur prestation.

clip_image004-2-.jpg

clip_image006-2-.jpg

Championnat du Monde Femme :

 

Que dire de cette équipe sinon « WOW !!! – BRAVO !!! - INCROYABLE !!!». Ces 4 boulistes ont terminé 1ère au classement et ont récolté la médaille de bronze.

 

J’ai suivi à distance leur prestation grâce à Web Pétanque, n’hésitant pas à me lever à 4:00 du matin pour suivre leur parcours de rêve. Ces dames ont démontré que le Québec, malgré les contraintes découlant de son climat, peut performer sur la scène internationale.

 

Elles me permettent de dire que je suis fier d’être québécois … et que j’aime la Pétanque!!

clip_image008-2-.jpg

… et pour 2014?

 

Si je devais me résoudre à faire une seule demande pour l’année à venir, ce serait de voir la mise sur pied d’un programme de développement pour les jeunes. Honnêtement, au Québec, nous n’avons pas la relève qui permettrait de renouveler la communauté bouliste.

 

Nous ne sommes pas les seuls à faire face à ce dilemme mais je dois admettre qu’il est criant chez nous. Pour tenter de trouver une solution, j’envisage de créer une école de Pétanque. Mon espoir est de rassembler ceux et celles qui sont prêts à s’impliquer dans ce projet et d’en faire un outil de développement.

 

ÉducNautes est un outil de référence et je serai à l’affut de recevoir ses publications et conseils. C’est grâce à ce partage d’informations que nous pourrons  établir des modèles de développement et de continuité.

 

Que 2014 soit remplie de souhaits réalisés et merci à vous tous.

 

Alain Taillefer

« Avoir le courage de ses rêves, c'est trouver les moyens réalistes de les concrétiser ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Yves BOULAY 09/12/2013 17:45

Là aussi au Québec, pays comptant de grands champions de pétanque, la relève (par les jeunes) reste problématique ! La Nouvelle Pétanque peut-être une des solutions pour attirer de nouveau la
jeunesse.