Ce dernier dimanche, se déroulait, à Aignan, la première journée du challenge ABC 2014, une compétition entre les écoles de pétanque de l’Armagnac (Aignan), l’Astarac (Saint-Arailles), la Bigorre (département 65) et le Comminges (Miramont et Pointis-de-Rivière). Après le succès rencontré par ce challenge en 2013, cette journée s’est déroulée dans la continuité. Organisée de main de maître par Michel Lagarde, président du club d’Aignan, et l’ensemble des bénévoles du club. Le tout dans un boulodrome contenant 14 terrains isolés et chauffés, capables d’accueillir les 26 équipes engagées.
Les résultats
Moins de 10 ans : victoire de Saint-Arailles devant l’équipe composée de Théo Paillassa, Dorian Lauga-Lauret et Julien Mugnier (Entente Tarbes-Courte-Boule/Capvern). Aussi, l’équipe Robin Batac, Mattéo Allié et Matthias Guinle (Entente Salles-Adour/Tarbes-Courte-Boule) se classe 3e. En 11-12 ans, victoire de l’Entente Aignan-Pointis avec une belle prestation d’ensemble des équipes du 65 parmi lesquelles des débutants ont eu la chance de participer à leur première compétition (Yanis de Carvalho, TCB ; Nelson Baruto, USR, Ewan, Lois…).
En cadets, victoire de Lucas Perez et Erwan Delamarre (Entente US Rabastens/Cauterets). En juniors, victoire de Quentin Martinez et Cyril Dupont (Entente ESC Batsurguère/Tarbes-Courte-Boule, associés à Charlotte d’Aignan (pour l’occasion) contre une équipe de Pointis. L’école de pétanque de Tarbes 65 a pu attribuer un éducateur par équipe et détacher Fabrice pour assurer la bonne logistique de la journée, mais elle a pu aussi bénéficier de la présence soutenue des parents des joueurs, le tout dans une ambiance très conviviale.
Le dimanche 15 juin, au jardin Massey, se déroulera la journée du challenge ABC à Tarbes, en clôture des 10 jours de pétanque dans la ville. En espérant que les partenaires, l’affluence et «Mme Météo» soient fidèles.
En ce début d’année, l’école de pétanque de Tarbes 65 en profite pour souhaiter une très bonne et heureuse année 2014 à tous les jeunes adhérents, leurs familles et l’ensemble des éducateurs des Hautes-Pyrénées.
J.-B. D.