Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bassens, capitale de la pétanque

Si l’Espace Garonne accueille les championnats d’Europe jeunes à partir de demain et jusqu’à dimanche, ce n’est pas par hasard. Le club local est un pole d’excellence.

 

140925_141211.jpg

Voilà plus de vingt ans que la pétanque a droit de cité à Bassens, depuis la création de la section pétanque du Club Omnisport Municipal de Bassens dans les années 90. Sur ces deux décennies, le club a décroché un titre de champion du monde et plusieurs titres européens jeunes, il a été sacré vice-champion d'Europe des clubs en 2011 et a remporté la Coupe de France des clubs en 2010. Son dernier titre national remonte à 2010. Il a surtout été remarqué au niveau national par la qualité de l'organisation de son tournoi national dont la 21e édition a réuni quelques 250 participants.

Un club reconnu

« Nous sommes très bien notés par les instances nationales en matière d'organisation », convient Philippe Pauchet, président du club. « Nous ne sommes pas le plus gros club de Gironde, précise-t-il, mais l'un des plus dynamiques et des plus réputés. Nous constituons en quelque sorte un pôle d'excellence ».

Installations de qualité

Et les Bassenais ont dans leur jeu un atout majeur : l'Espace Garonne, superbe boulodrome édifié aux confins des communes de Lormont, Carbon-Blanc et Bassens. « Nous aurions pu nous contenter d'un simple hangar, reconnaît Philippe Pauchet, comme beaucoup de boulodromes, quelques fois plus grands que le nôtre. Mais Jean-Pierre Turon, le maire de Bassens, voulait l'intégrer dans l'ensemble qui marquait l'entrée de ville en venant de Bordeaux et il souhaitait une architecture de qualité »

Un concours d'architecte a donc été lancé et l'Espace Garonne, c'est son nom, inauguré voilà bientôt deux ans, n'est pas uniquement un boulodrome. Il peut accueillir d'autres manifestations, mais les quelques 150 licenciés du CMO Bassens Pétanque l'utilisent à 95 % de son temps. C'est un superbe espace de 5 000 mètres carrés couvert, fermé, chauffé et éclairé qui offre seize cadres homologués de 4 mètres sur 15.

Avec les aménagements extérieurs, ce sont une centaine de terrains qui sont disponibles mais, pour ces championnats d'Europe, tout se passera à l'intérieur. Cet équipement, très demandé pour de nombreuses compétitions, a aussi permis de relancer l'école de pétanque du samedi matin. Pour ces quatre jours de compétition, le CMO Bassens a mobilisé une quarantaine de bénévoles.

Alain Douaud


logo-sud-ouest

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article