Les conditions de l'exercice de la mission de DTN sont prévues par les articles L.131-12 et R. 131-16 131-24 du code du sport
Le DTN est un agent d'Etat, placé par le Ministre auprès d'une fédération sportive agréée, après avis du Président de cette fédération; cette notion « d'agent d'Etat placé auprès » fonde la spécificité du modèle français d'organisation et conserve toute sa pertinence.
La mission du DTN est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en oeuvre et de contribuer à son évaluation. Le DTN dirige et anime la Direction Technique Nationale de la fédération.
* La durée du mandat du DTN est de 4 ans, celui-ci peut être renouvelé. Le contrat de travail est de 2 ans renouvelable.
* La lettre de mission du DTN est établie par le directeur des sports, après avis de l'intéressé, sur la base des propositions du Président de la fédération.
Le rôle du DTN est global et porte à la fois sur le développement de la pratique, sur le haut niveau, sur la formation, ainsi que sur le management des CTS. Il ne saurait se dessaisir d'aucun de ces domaines d'intervention, même si, dans les fédérations les plus importantes, il peut s'appuyer sur les adjoints spécialisés dans l'un de ces domaines.
C.O. (CONVENTION D'OBJECTIFS)
P.E.S. (PARCOURS D'EXCELLENCE SPORTIVE)
CONVENTION CADRE
PROCHAINEMENT
GESTION DE HAUT NIVEAU
Infos D.T.N.