Alain Juilla (B.F.2), Daniel Mercadier (B.F.2), Serge Martinez (B.F.1),
et Marcel Costes (B.F.3)
Les 2 et 3 Février dans toutes les Ligues et les départements, étaient organisées les examens d'arbitres départementaux, de Ligue, et les Éducateurs niveau B.F.1.
Pour la région Midi-Pyrénées l'examen B.F.1 avait lieu Samedi 2 Février à la Maison de la Pétanque à Toulouse.
Ludovic Afonso (candidat de moins de 18 ans), Cathy Costes (B.F.1), Paticia Dejean (B.F.1), et Hubert Cervantès (B.F.2)
Hubert Cervantès, Marcel Costes étaient épaulés des B.F.2, Philippe Delrieu, Daniel Mercadier, et Alain Juilla, et des B.F.1, Mmes Cathy Costes Patricia Dejean, et de Mr Serge Martinez. A noter 9 candidats (dont 3 en dessous de 22 ans), venant des départements de la Haute-Garonne, du Lot, des Hautes-Pyrénées, et du Tarn.
CLIC ICI pour l'Album Examen B.F.1 2013 Midi-Pyrenees
Les examens débutaient par les épreuves sur le Règlement Administratif et Sportif.
Au menu 5 questions notées 2 points par question. Les questions étaient posées sur les licences, sur les rôles de l'éducateur, les conditions requises pour qu'un joueur puisse participer à une compétition officielle, etc... La durée de ce questionnaire était limité à 10 mn.
Ensuite 20 questions sur le règlement exemples des questions:
* Un Cadet peut jouer dans un concours réservé aux Juniors ... Vrai ou Faux
* En terrain tracé, la boule qui sort en fond de cadre est nulle ... Vrai ou Faux
* On est minimes de: ... 11 ans et - , ... 9 ans et - , ... 10 / 12 ans, ... 16 / 17 ans.
* Etc ...
Après les épreuves écrites, c'était l'épreuve pédagogiques et techniques qui était proposée aux candidats.
Les candidats tiraient une question sur divers ateliers (12 ateliers a tirer au sort). Par la suite sur un brouillon, ils devaient expliquer et commenter l'atelier, avec un croquis.
Une fois rédigé sur la feuille, le candidat devait mettre en pratique l'atelier. Un examinateur "jouait" le rôle de l'enfant débutant ou confirmés suivant la question.
Hubert Cervantès, Patricia Dejean, Cathy Costes
Exemple d'atelier:
Vous devez animer une séance de point en 1/2 portée à l'école de pétanque de votre association.
Vous accueillez des jeunes débutants.
Décrivez votre organisation, votre travail, et mettez en place un atelier.
Après le repas les candidats avaient un entretien, avec les examinateurs, sur leur rapport d'activité.
3 jeunes de moins de 22 ans bien motivés
Anaïs Gomes (déléguée du C.D. 65)
Ludovic Afonso (C.D. 65)
Thomas Lucchetta (C.D. 31, et Champion de France Cadet 2008)
Educ.Naute.Infos