Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION EDUCNAUTE-INFOS

Ces dames qui ont la pétanque pour passion

En haut de gauche à droite : Caroline Bourriaud, vice-championne de pétanque du Finistère ce dimanche, en simple féminine, et Simone Pensec, la très dynamique doyenne des féminines des Coqs pétanqueurs. En bas : Alexandra Fournier reprend la pétanque cette année, après avoir donné naissance à des jumeaux, en 2013, et Fabienne Le Coeur, joueuse de pétanque depuis l'adolescence.


En haut de gauche à droite : Caroline Bourriaud, vice-championne de pétanque du Finistère ce dimanche, en simple féminine, et Simone Pensec, la très dynamique doyenne des féminines des Coqs pétanqueurs. En bas : Alexandra Fournier reprend la pétanque cette année, après avoir donné naissance à des jumeaux, en 2013, et Fabienne Le Coeur, joueuse de pétanque depuis l'adolescence.

Dimanche, le boulodrome a accueilli le premier championnat féminin individuel du Finistère qui a réuni 138 participantes. Parmi elles, Caroline Bourriaud est devenue vice-championne du Finistère.

Caroline Bourriaud, 15 ans, est en classe de seconde et c'est la plus jeune des neuf participantes de l'équipe des Coqs pétanqueurs. Ce dimanche, elle a accroché un nouveau titre à son palmarès déjà grand : huit fois championne du Finistère en équipe jeune, simple, doublette et triplette ; deux fois championne de Bretagne en triplette, en 2008 et 2012. Caroline a également participé quatre fois aux championnats de France et est arrivée en 16e de finale. « J'ai commencé à l'âge de 7 ans. Tout le monde joue dans la famille. »

« Une grande famille »

À l'inverse, Simone Pensec est la plus ancienne du groupe féminin des coqs pétanqueurs. À presque 70 ans, cela fait 20 ans que cette ancienne commerçante pratique la pétanque. «J'ai un gars et deux filles, et je me suis mise à jouer pour faire comme eux. En 2005, j'ai remporté le championnat du Finistère par équipe mixte. Grâce à cette victoire, je suis allée disputer les championnats de France, en Martinique. » En 2007, elle a également remporté le championnat du Finistère en triplette. « Je joue pour m'amuser et je continuerai tant que je pourrai. La pétanque, c'est une grande famille. »

Alexandra Fournier a 37 ans et reprend la compétition cette année. « J'ai neuf ans de pratique derrière moi. La pétanque, c'est une vraie passion. » Cette informaticienne de Larmor a dû s'arrêter l'an dernier pour donner naissance à des jumeaux. Elle a également un joli palmarès à son actif : championne de Bretagne en doublette féminine, en 2011, et championne de Bretagne en triplette féminine, en 2012. Avec Fabienne Le Coeur et Chantal Rochard, Alexandra a participé aux championnats de France la même année.

Fabienne Le Coeur a 33 ans et a intégré les Coqs pétanqueurs, en 2011. « Je joue depuis que j'ai 15 ans », précise la jeune femme, cariste dans une société de Quimper. Lors des championnats de France de 2012, à Pau, avec Alexandra et Chantal, elle est allée jusqu'aux 16e de finale. « Nous avons perdu contre les championnes. » Avec Yolande Le Boeuf et Johanna Pichon, mais également Alexandra, Chantal et Caroline, Fabienne joue cette année le championnat régional de la Ligue de Bretagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article