e4848cb1.jpg

Vous êtes joueur, vous envisagez de participer bientôt à un national. Si vous vous  posez des questions quant à la valeur de l’opposition que vous risquez d’affronter, alors ce classement est susceptible de vous intéresser…

 

Vous êtes organisateur,  vous vous interrogez quant à la valeur qualitative de votre national. Vous voulez savoir non seulement comment il se situe par rapport aux autres nationaux, mais aussi comment il évolue d’année en année, alors cette analyse peut vous apporter des éléments de réponse…

 

Classement des nationaux 2011 & 2012

Ce classement est établi d'après la moyenne des points comptabilisés par national sur les années 2011 & 2012, ou à défaut sur son unique édition. Les principes de comptabilisation sont les mêmes que ceux appliqués pour les nationaux d'hiver (voir l'article correspondant pour plus de précisions).


  CLIQUEZ SUR LE TABLEAU POUR AGRANDIR 

img51597756a377a.jpg

 

->  La lettre "M" signifie que le national concerné figure dans la liste des épreuves retenues comme compétition qualitative pour les Masters de pétanque 2014. A vous de voir où il sera probablement le plus facile de gagner des points !

 

1ER : Supranational du PUY-EN-VELAY

Le supranational du Puy-en-Velay arrive en première place grâce à une édition 2012 de très haute volée, une compétition qui a bénéficié d’une importante colonie de joueurs de premier plan tout droit sortis du Mondial de Millau.

 

2eme: NICE Riviera Pétanque Show puis Europétanque

Un national qui arrive en deuxième position non seulement avec la présence d’élites nationales mais aussi grâce à une très forte concentration de joueurs classés, en particulier en 2011 où 85% des joueurs figurant sur la feuille de résultat ont acquis des points en nationaux l’an précédent.

 

3eme : Mondial de MILLAU

Bien que l’on ne dispose que du résultat 2012, le mondial de Millau a quand même était considéré dans ce classement. Epreuve phare de notre discipline, quoi de plus normal à ce que nous la retrouvions sur le podium.  

 

Catégorisation par couleur

Afin de faciliter la mémorisation de la valeur des nationaux, nous proposons d’attribuer à chacun d’entre eux une des couleurs suivantes : vert, bleu, rouge et noir. Les  nationaux les plus modestes sont de couleur verte tandis que les nationaux les plus relevés sont de couleur noire (vous l’aurez compris, un peu à l’instar des pistes de ski).

 

 

A ce jour, le nombre de nationaux dans chacune des couleurs est établi comme suit :


noir: 30 premiers (soit 25% des 120 nationaux classés)

 

rouge  : 30 suivants  (soit 25% des 120 nationaux classés)


bleu : 30 suivants  (soit 25% des 120 nationaux classés)


vert: 30 suivants (soit 25% des 120 nationaux classés)

 

 

Nota : Une étude de faisabilité est à l’étude pour savoir si cette catégorisation peut être rajoutée au calendrier boulistenaute des nationaux. Cette catégorisation est une hypothèse à priori, mais qui a toutes les chances de se voir réalisée même si après coup, le national peut s'avérer moins ou plus relevé que prévu.

 

Autres Classements

Bien d’autres classements sont disponibles dans ce document Excel.

 

Parmi ceux-ci, il existe deux types de classements un peu à l’opposé l’un de l’autre :

 

-  Un classement basé sur le nombre de points acquis par les joueurs présents dans le dernier carré (1/2, finaliste et vainqueur). Ce classement permet de détecter des nationaux relativement bien quottés, mais uniquement du fait de la présence d’élites nationales dans le dernier carré.

 

->  Un national bien placé dans ce classement est par exemple une compétition qui bénéficie de la présence de vedettes due à la tenue la veille d'une étape des Masters.

 

->  De bons résultats de modestes joueurs ont été possibles tant que ceux-ci ont évité les élites nationales.

 

-  Un classement basé sur le nombre de joueurs présents sur la feuille de résultats et ayant acquis des points en nationaux l’année précédente. Ce classement fait apparaître les nationaux relativement homogènes avec une majorité d’excellents joueurs au stade des 1/8.

 

->  La plus part des nationaux bien placés dans ce classement bénéficie d'une très grosse participation avec l'engagement d'une armada de joueurs classés.

 

->  Très peu de bons résultats de modestes joueurs ont eu lieu du fait qu’il ne leurs a pas été possible d’éviter les nombreux bons joueurs présents.

 

 

Quelques Remarques complémentaires

Plusieurs remarques peuvent être formulées à propos des feuilles de résultats telles que publiées par la fédération :

-  Bien que le nombre d’équipes participantes à un national varie dans un rapport de 1 à 10, le nombre d’équipes présentes sur la feuille de match est invariablement de 16 (des 1/8 au vainqueur). Résultat, vous pourrez gagner des points après avoir gagné 3 parties dans un national à 128 équipes, tandis qu’il vous faudra en gagner 5 pour obtenir des points dans un national à 512 équipes. Le 1/16 d'un concours à 513 équipes vaut 5 points alors que les parties suivantes ne valent qu'un point.

 

->  Il serait souhaitable d’indiquer les résultats des 1/16 et 1/32 sur les feuilles de match, afin de donner également des points à ce stade, au moins pour les nationaux les plus importants en terme de participation.

 

->  Une autre amélioration du barème serait de rendre le nombre de points proportionnel aux nombres d'équipes participantes, gommant ainsi les effets liés aux différents seuils que sont 128, 256 et 512 équipes

 

-  Quelque soit la valeur d’un national qui peut significativement varier, le barème de la fédération attribue le même nombre de points à performance égale (1/8, ¼ , ½ etc.…). Résultat : vous obtenez le même nombre de points après n parties gagnées quelque soit l'opposition, que celle ci soit relativement faible ou au contraire extrêmement forte.

 

->  Il serait souhaitable que le barème points tienne compte de la valeur du national, en tenant compte par exemple du principe adopté dans notre classement.

 

 

Toutes ces dispositions permettraient non seulement d'affiner le classement des joueurs mais également d'améliorer ce classement qualitatif des nationaux.

 


Réalisation Marc HASCOET "marc35" pour Boulistenaute.com

Retour à l'accueil