Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CNA Arbitres: (Modifications de réglements, Examens, etc...)

FEDERATION FRANÇAISE DE PETANQUE

ET JEU PROVENÇAL


13 rue Trigance, 13002 MARSEILLE
Tél: 33 (0)4 91 14 05 80 - Fax : 33 (0) 4 91 90 96 89
ffpjp.siege@petanque.fr


Marseille le 15 Octobre 2012.

 

253097 370685919674961 1186469549 n

Patrick DESSAY, et Didier BASSO (C.D. 31) ont été reçus à l'examen d'Arbitre International

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE LA CNA, SAMEDI 13 & DIMANCHE 14/10/12


Au siège à Marseille.
Tous présents : Jean-Claude DUBOIS, Evelyne CHAPILLON, Michel COSTE, François DEBONNAIRE, Jean-Claude DESMULIE, Patrick DESSAY, Patrick GRIGNON, Georges MALLET, Michel POGGI, Didier SCHMITT, Jacques THERON.


1. Mise à jour du règlement de jeu provençal :
Voici les modifications que la commission propose d’apporter dans la rédaction du règlement:
Art.2 Caractéristiques des boules agréées, alinéa 3) modification de la deuxième phrase : Pour les compétitions réservées aux benjamins et minimes, sont autorisées les boules de 600g et de 65mm de diamètre, à condition qu’elles soient fabriquées dans un label homologué et seulement dans les compétitions qui leur sont spécifiques.
Art.6, 5ème alinéa : Ce cercle… et à au moins 2m d’un autre cercle…
Pour pointer, 3ème alinéa :
- soit se tenir sur une jambe lorsqu’il envoie la boule et dans ce cas, le pied qui a quitté le cercle ne peut être à nouveau appuyé sur le sol que lorsque la boule a quitté la main. Lorsque le pied resté dans le cercle a été soulevé, le joueur ne peut plus déplacer, tourner ou faire pivoter l’autre pied.
Art.7 :
Au 4) … à 2m en profondeur…
Au 5) Les 2m en profondeur s’apprécient…
Au 6) passage à 2m d’un autre but et à au moins 2m d’un autre cercle de lancement. Les 2m sont définis par la distance qui sépare les deux parallèles issues des bords les plus rapprochés des éléments concernés (cercle ou but). Cf schéma du code d’arbitrage.

 

CRR CNA OCT 2012.pdf - Adobe Reader 14112012 154939.bmp
Art. 23bis : partout où il y a écrit 3m, remplacer par 2 mètres.
et mise à jour du règlement de pétanque :
Art.2 :
Au 3), 2ème alinéa : les benjamins et les minimes dans leurs compétitions spécifiques ont la possibilité d’utiliser des boules de 600g et de 65mm de diamètre, à condition qu’elles soient fabriquées dans un des labels homologués.
Les règlements seront mis à jour.


2. Bilan rapide des championnats de France vu par les arbitres.
Bon ressenti dans l’ensemble mais quelques problèmes :
A Nevers, remue ménage en demi-finale juniors causé suite à un coup de pied donné dans les boules par un joueur. Quand le score a donc été majoré de 4 points les spectateurs et notamment leur délégué ont fait un tollé qui n’avait aucune raison d’être les joueurs étant d’accord pour les 4points !
Un initiateur a quitté la partie qu’il coachait pour aller réaliser une miction. Durée 20mn ! Il n’avait pas à demander l’autorisation à l’arbitre qui, lui, a fait l’erreur d’arrêter la partie.


3. EXAMENS
a) Résultats examen national :
Après leur réussite aux épreuves orales et pratiques, madame Séverine PLASTRE du CD21 et monsieur Gérard VERCHIER du CD13 rejoignent le corps des arbitres nationaux. Leur carte et leur écusson seront envoyés rapidement au président de leur comité.
b) Préparation examens départemental et de ligue :
Après une longue concertation, les questions des examens départemental et de ligue, proposées par Patrick DESSAY, sont approuvées par la commission.
Les questionnaires sur le jeu provençal sont préparés par Georges MALLET.
L’examen d’arbitre national sera établi par Jean-Claude DUBOIS et Patrick GRIGNON
c) Candidatures à l’examen national :
Un imprimé type de candidature à l’examen national a été envoyé dans tous les CD et les Ligues. La commission est heureuse d’avoir reçu 12 candidatures.


Les 12 candidats sont:

BAVEREL Alain (Aquitaine)
COUFINAL Patrick (Aquitaine)
DELORME Frédéric (Centre)
ROUE Mickaël (Centre)
PHILIPPE Stéphane (IDF)
VIDAL Evelyne (IDF)
SERGENT Yannick (Picardie)
BOSCO Roger (PACA)
ELLUL Robert (PACA)
TACCON Christophe (Midi-Pyrénées)
CASTELLANO Claudio (Alsace)
DAFONSECA Armando (Poitou Charente)


Dans le même registre des arbitres nationaux :
- Nos nouveaux promus Sévérine PLASTRE et Gérard VERCHIER seront accompagnés par un membre de la CNA lors de leur premier arbitrage en 2013
- Daniel OMNES, Jean-Pierre PAOLY, Josiane SAUBESTY et Jocelyne BRANDY ont été supervisés en 2012.
d) Révision du règlement administratif de l’arbitrage :
La CNA a révisé les textes qui n’avaient pas été changés depuis 1978 et propose de réactualiser les règles concernant le retour d’un arbitre démissionnaire. A ce sujet, la CNA propose au Comité Directeur d’entériner le règlement suivant :
« Lorsqu’un arbitre démissionnaire ou ayant arrêté d’arbitrer pendant plusieurs années, désire reprendre du service, il faut qu’il informe la commission d’arbitrage dont il dépend, départementale, ligue ou nationale. La commission concernée pourra proposer au comité directeur départemental ou de ligue ou fédéral :
– soit de le réintégrer après un contrôle de connaissances équivalent à son grade
– soit lui refuser de réintégrer le corps arbitral. »
Réponse : REFUSÉ. Après vote des membres du Comité Directeur de novembre 2012, cette proposition est rejetée à la majorité. On en reste donc à nos anciens textes - Voir code d’arbitrage paragraphe VI : Conclusion → deuxième alinéa → démission.
– Age limite de passage d’examen national: 60 ans (inchangé)
– Age limite d’activité: National 65 ans (inchangé)
e) Formation :
Formation Continue : Au ralentie en 2012, Jean-Claude DUBOIS demande de profiter de la période hivernale pour la relancer auprès des Présidents départementaux et de ligue.
Nous sommes tous responsables d’une zone et c’est à nous de contacter les responsables départementaux et de ligue afin de la remettre sur les rails.


Pool national : projet 2013
Malgré l’excellente réunion qui s’est déroulé en début d’année à Toulouse, il est décidé de ne pas reconduire celle de fin d’année et à la place d’organiser une journée pour la création d’outils qui serviront pour la réunion de février 2013. Cette journée préparée par Michel POGGI aura lieu le 12 novembre à Marseille avec l’aide de Claude STIRMEL derrière ses caméras et de Clément MENEGHIN au micro.
L’examen d’admission au pool aura lieu à Marseille en même temps que l’examen d’arbitre national, soit le dimanche suivant le congrès de MONTAUBAN, le 3 février 2013. La CNA n’a reçu qu’une seule candidature à l’heure actuelle. 
Le pool devant être étoffé pour arriver à n’avoir que des arbitres de son sein dans les grandes compétitions nationales, notamment les championnats de France, il est demandé au Comité Directeur de la FFPJP que l’ancienneté dans le grade d’arbitre national soit ramenée à 3 ans au lieu des 5 initialement exigés. La limite d’âge pour le passage des tests d’admission demeure à 55 ans.
Réponse : Proposition acceptée par le Comité Directeur de novembre 2012
Démission dans le pool : aucune pour l’heure. Par contre Nathalie CHACON, en longue maladie reste indisponible.
La prochaine réunion du pool national est prévue à TOURS les 9 & 10 février 2013 et portera principalement sur le rôle de l’arbitre pendant la partie et sa position sur le terrain. La CNA se réunira la veille, 8 février 2013, à TOURS bien sûr, pour la désignation des arbitres de la saison 2013. Pour la première fois, les membres de la CNA pourront participer à une réunion de formation du pool.
Masters : Maryan BARTHÉLÉMY très satisfait du travail de nos deux collègues Patrick DESSAY et Jean-Marie MÉHOUAS a émis le voeu de les retrouver en 2013, mais la CNA avait décidé d’établir un roulement. Un consensus a été trouvé : Jean-Marie MÉHOUAS officiera à nouveau cette année et formera Roland ARMAND qui avait postulé. L’année suivante Roland formera le remplaçant de Jean-Marie etc…


7. Problème de remplacements des arbitres dans les nationaux et internationaux
J-C DUBOIS fait part des difficultés qu’il a rencontrées, cet été, pour trouver un remplaçant dans un concours national de la zone 8. Il soulève le problème d’arbitres qui refusent de se déplacer dans certains concours nationaux (heureusement très peu nombreux) où ils se sentent méprisés et tout juste tolérés par le président organisateur.
Il rappelle que les changements doivent être effectués directement par le responsable de la zone qui est plus à même de gérer ce genre de différends. Pour cela, il avait réalisé une lettre type mise à disposition de ses collègues.
Par contre, tous les changements devront lui être signalés.


8. Désignation des arbitres à récompenser (AFCAM)
La CNA propose Jean LOCATELLI en catégorie ELITE
et Bernard LEUCHART en catégorie ESPOIR

 
9. Remarques de notre DTN sur l’arbitrage
Le président de la CNA communique à chacun un document de Jean-Yves PERRONET, Directeur Technique National sur l’arbitrage. Ce document faisant part de ses réflexions sur sa façon de concevoir l’arbitrage provoque une longue discussion. Il sera utilisé pendant la prochaine réunion de formation, à Tours.


10. Questions diverses


M. COSTE :
- regrette qu’au championnat de France à ESPALION, on ait été strict le matin sur l’habillement et laxiste l’après-midi.
- signale des problèmes de remplacements d’équipes dans des concours nationaux, changements approuvés par des arbitres nationaux de sa ligue. 


G. MALLET :
- demandera à la FIPJP des éclaircissements quant au lancer du but avant de rééditer notre règlement.
Réponse : Uniquement lors des Championnats Internationaux et des phases se déroulant en système SWISS (parties en temps limité) un seul lancer de but sera autorisé par équipe, en cas de but non valide celui-ci sera placé sur le terrain par l’équipe adverse.


P. GRIGNON :
- signale qu’en CORSE, les arbitres nationaux et internationaux se plaignent du non respect strict de la réglementation fédérale de la part de certains dirigeants.


E. CHAPILLON :
- De nombreux arbitres figurent sur ses listes et n’officient plus.
Réponse de la CNA = Cela relève du comité départemental, la CNA ne peut pas tout gérer.
Dans certains départements (ex : Nord, Moselle), ceux qui n’ont pas arbitré deux années consécutives sont rayés des listes et ne sont plus convoqués à quoi que ce soit (sauf raison valable : maladie, année sabbatique…). Ils conservent leur titre.
Ayant le même souci avec nos arbitres nationaux, la CNA demande au Comité Directeur l’autorisation d’en faire autant : 2 ans sans arbitrage = enlevé de la liste des arbitres en exercice tout en gardant son titre bien sûr.
Réponse : autorisation acceptée par le Comité Directeur de novembre 2012


J. THERON : Lors de l'impression des Règlements et du Code d'Arbitrage sous forme d'opuscule, il ne faudra pas oublier: A Pétanque à l'article 2/3 de remplacer 9 ans par 12 ans. Par ailleurs je pense que ce règlement a été adopté en 2010 à IZMIR (Turquie) Au J.P. Article 2/3 remplacer 11 ans par 12 ans. S'il y a des compétitions pour les benjamins, les rajouter aux articles 7/1,9/3 et 14/C. Sur le Code d'Arbitrage, à la page 6, article 2, remplacer 11 ans par 12 ans. J-C DUBOIS : - Au sujet d’une plainte d’une ligue par rapport à un arbitre national d’un de ses comités, rappelle que la sous-commission de discipline de la CNA ne peut convoquer un arbitre national que s’il a commis une faute pendant l’exercice de ses fonctions. Ici ce n’est pas le cas et donc c’est au comité de cet arbitre de juger s’il doit le convoquer devant sa commission départementale de discipline.
– Regrette d’être obligé de refuser un candidat à l’examen national qui va avoir 60 ans, car il n’est arbitre de ligue que depuis un an. Il faut 2 ans minimum dans ce grade pour postuler.


Le secrétaire de séance Le président de la CNA
J-C DESMULIE J-C DUBOIS


Dernières nouvelles :

Didier BASSO et Patrick DESSAY ont été reçus à leur examen d’arbitre INTERNATIONAL. Félicitations à eux deux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article