Imprimer Envoyer

  Collectif France Jeunes

 

TOURNOI NATIONAL JEUNES DE BARCELONE (ESPAGNE)
 

Du 6 au 9 juillet, les deux équipes de France jeunes, composées de Julien Renault, Guillaume Magier et Bryan Le Marrec (coach : François Galvez) et d'Anthony Billet, Maxime Drouillet et Quentin Juge (coach : François Grange), se sont rendues à Barcelone pour participer à l'international Jeunes. L'opposition était composée d'équipes nationales (Belgique, Pays-Bas, Espagne) et des équipes régionales françaises (Corse, Aude, Hérault, Drôme) et espagnoles (Valence, Catalogne, Baléares, Asturies). Pendant que la première équipe de France se qualifiait pour la finale face à l'équipe nationale espagnole sur le score de 13 à 0, la seconde s'inclinait sur le score de 10 à 8 face à la Belgique. En finale, l'équipe de France s'est imposée sur le score de 13 à 5 face à la Belgique tandis que la seconde équipe de France a remporté la 3ème place face à l'Espagne sur le score de 13 à 2.

sept12-hn6

TOURNOI INTERNATIONAL DE KAYL (LUXEMBOURG)
 

Les deux équipes de France se sont retrouvées en finale du tournoi international de Kayl au Luxembourg. L'excellente organisation a été troublée par des conditions atmosphériques difficiles. Cela n'a pas empêché la domination des jeunes français.

sept12-hn5

TOURNOI NATIONAL JEUNE LE CENDRE (63)

Julien Renault, Maxime Drouillet, et Guillaume Magier, encadrés par François Galvez n'ont pas réussi à se hisser dans le dernier carré de ce tournoi. Les organisateurs ont réussi le pari d'une grande organisation pour les jeunes ce qui a permis de voir tous les meilleurs jeunes français.

481958 307568226006095 1459693266 n

 

OFAG à SAINT-AVOLD (LORRAINE)
 

La Ligue de Lorraine a accueilli à Saint-Avold le traditionnel regroupement OFAG organisé conjointement avec la Fédération Allemande de Pétanque et regroupant six jeunes de chaque fédération. Lors de la première journée, les rencontres ont été organisées mêlant dans chaque équipe les deux nationalités. Après quelques séances d'entraînement au point et tir de précision, une compétition individuelle a été programmée. Celle du point a été remportée par Anthony Billet qui s'est ensuite incliné en finale du tir de précision face à Guillaume Magier. Dans l'opposition collective contre l'Allemagne, la France s'est imposé 30 à 6.

sept12-hn7

 

ANNONCE SELECTION ALICANTE / CHAMPIONNAT D'EUROPE JEUNES
 

Suite aux derniers Championnats de France Jeunes, le comité de sélection a décidé de convoquer Guillaume Magier, Anthony Billet, Dylan Djoukitch et Julien Renault pour défendre les couleurs de la France dans le dernier tournoi préparatoire avec les Championnats d'Europe de novembre en Belgique. La décision ultime de la composition de l'équipe de France pour ces Championnats d'Europe sera prise à l'issue de ce tournoi.

 

 Collectif France Féminines

 

LA MARSEILLAISE
 

L'équipe de France, composée de Nadège Baussian, Anna Maillard et Marie-Christine Virebayre, a échoué en finale du Mondial La Marseillaise, pour la seconde année consécutive.

 

TOURNOI NATIONAL DE MENDE
 

Marie-Christine Virebayre et Maryline Cegarra ont été finalistes du tournoi de Mende, organisé de main de maître par Ahmed Remali.

 

TOURNOI INTERNATIONAL DE KAYL (LUXEMBOURG)
 

Angélique Papon, Anna Maillard et Marie-Angèle Germain ont échoué en quart de finale. Après un excellent parcours sous la pluie, l'équipe de France a complètement manqué son quart de finale. En revanche, Angélique Papon a encore une fois remporté l'épreuve de tir de précision devant une excellente Israélienne qui avait déjà été médaillée lors des derniers Championnats d'Europe de la spécialité.

sept12-hn4

 

EURO-PETANQUE NICE
 

Angélique Papon, Ludivine D'Isidoro et Marie-Christine Virebayre ont remporté l'Euro-pétanque de Nice en battant en finale l'équipe championne de France triplettes.

 

TOURNOI NATIONAL D'ESPALION
 

Après avoir remporté l'Euro-pétanque à Nice, Angélique Papon, Ludivine D'Isidoro et Marie-Christine Virebayre ont perdu en demi-finale du National d'Espalion face à une équipe de la Haute-Garonne.

 

TOURNOI INTERNATIONAL DE PALAVAS
 

Sous un soleil de plomb dans la cité de Palavas, les deux équipes de France se sont bien comportées. L'équipe espoirs composée de Maryline Cégarra et Amandine Fossat s'est inclinée sur le fil en quart de finale. Sandrine Herlem et Séverine Roche se sont inclinées devant les futurs vainqueurs Marie-Christine Virebayre et Ludivine D'Isidoro.

sept-hn2

 

TOURNOI NATIONAL DU PUY-EN-VELAY
 

Dans le cadre de la seconde organisation du National du Puy-en-Velay, l'équipe de France composée de Florence Schopp, récente vainqueur du Mondial de Millau en triplettes, et Audrey Bandiera, vainqueur à Millau en doublettes, a brillamment remporté le tournoi féminin en battant en quart de finale l'équipe de France espoirs, composée de Maryline Cégarra et Cindy Peyrot.

 

COLLECTIF FRANCE ESPOIRS
 

Le collectif France espoirs a effectué une tournée en Ardèche. Sous la coordination du club de pétanque d'Antraigues, présidé par Fred Ortis, les espoirs ont parcouru l'Ardèche pour faire la promotion de la pétanque. Après leur participation au tournoi d'Aubenas en doublettes, la municipalité de Burzet a accueilli les jeunes joueuses pour une excellente journée de promotion avec des parties amicales avec les élus et les personnalités présentes dont Gilles et Corine alias Shirley et Dino, passionnés de pétanque et amoureux d'Antraigues. La tournée s'est terminée par la compétition mixte à Vals-les-Bains.

sept12-hn3

 

ANNONCE SELECTION
 

La sélection pour les prochains Championnats d'Europe Féminines à Gand en Belgique sera dévoilée après le Championnat de France Triplettes Féminines qui a lieu à Pau le week-end des 8 et 9 septembre 2012.

Collectif France Seniors

 

SEANCE PHOTO EQUIPE DE FRANCE ET PROMOTION DES CHAMPIONNATS DU MONDE
 

Lors de la journée « séance photo » pour la communication de l'équipe de France, les quatre sélectionnés (Dylan Rocher, Bruno Le Boursicaud, Philippe Suchaud et Henri Lacroix) sont passés sur l'animation organisée par l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille. En effet, trois éducateurs (Christian Minassian, Bernard Mille et Roger Bosco) se sont relayés sur le site pour proposer des animations de pétanque aux vacanciers qui déambulaient sur l'esplanade Charles de Gaulle en face de la Bourse à proximité du Vieux port.

sept12-hn1

 

MASTERS DE PETANQUE : QUALIFICATION POUR LA FINALE

 

Etape de Wissembourg

Lors de l'étape de Wissembourg, l'équipe de France a limité la casse en remportant l'épreuve d'appui au tir ce qui leur a permis de prendre la tête de la compétition devant l'équipe de Christophe Sévilla.

Etape de La Baule

Avec le maillot jaune sur les épaules, l'équipe de France a une nouvelle fois perdu dès la première partie. Tout comme à Wissembourg, les joueurs ont remporté l'épreuve d'appui, leur permettant de conserver la seconde place avant les deux dernières étapes.

Etape de Pornic

Après deux échecs, l'équipe de France, sans Philippe Suchaud, a remporté l'étape de Pornic avec un niveau de jeu remarquable, en battant l'équipe de Darodes 13 à 0 en finale.

Etape de Beaucaire

Sans Dylan Rocher en déplacemenr à New-York pour la promotion de la pétanque, l'équipe de France a confirmé son retour au premier plan en remportant l'étape de Beaucaire, après une finale d'un niveau exceptionnel (victoire 13 à 2 contre Philippe Quintais).

Après les 6 étapes, l'Equipe de France termine en tête du classement des Masters de Pétanque 2012. Lors de la finale à Nogent sur Marne, elle rencontrera l'équipe de Madagascar, dont la qualification est due à la défaite de l'équipe de Foyot en demi-finale à Beaucaire. L'autre demi-finale opposera l'équipe de Sévilla à l'équipe Darodes. Rendez-vous le 14 septembre 2012 à Nogent sur Marne pour le sprint final.

Retour à l'accueil