Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congrès national de la FFPJP. Vendredi et samedi à Mâcon. Masters, clap de fin ?

La présentation par Duvarry Consulting de son projet de développement pour la pétanque dans les années à venir a été un des temps forts de ce congrès mâconnais. Photo Pierre Desbois.

La présentation par Duvarry Consulting de son projet de développement pour la pétanque dans les années à venir a été un des temps forts de ce congrès mâconnais. Photo Pierre Desbois.

Les Masters et le Trophée des villes ont-ils définitivement vécu ? C’est la question qui agite le landerneau de la pétanque après un congrès national qui laisse pas mal d’interrogations en suspens.

Autun reverra-t-il les Masters de pétanque l’été prochain comme c’était acté entre les deux parties après l’énorme succès populaire remporté par leur étape 2013 au théâtre romain ? Rien n’est moins sûr.

Le congrès national de la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et Jeu provençal), qui s’est achevé hier à Mâcon après deux jours de travaux dans l’ensemble plutôt consensuels, n’a pas dissipé toutes les interrogations nées du remplacement de Quarterback par Dugarry Développemen t comme agence de développement fédérale.

Liée depuis 15 ans à Quarterback qui lui a permis notamment d’accéder à une exposition télévisuelle sans précédent grâce à ses Masters de pétanque et plus récemment, le Trophée des Villes, tous deux diffusés sur Sport + , la FFPJP a en effet décidé de prendre un nouveau cap en confiant les rênes de sa destinée à l’agence lyonnaise, Duvarry Consulting.

« On peut reprocher à Quarterback ce que l’on veut », admet Alain Cantarrutti, le président de la FFPJP, mis en minorité (1 voix pour, 16 voix contre, 4a abstentions) au moment du choix de ce nouvel opérateur. « Mais on ne peut pas nier que c’est à Quarterback que l’on doit la notoriété dont bénéficie aujourd’hui notre sport ».

La FFPJP a-t-elle fait le bon choix en optant pour Duvarry Consulting qui, outre ses 20 ans d’expérience et sa connaissance du terrain, s’est engagé à lui apporter 125 000 € sur trois ans ? L’avenir le dira.

Quelle pétanque à la télé en 2014 ?

Mais le concept des Masters et du Trophée des Villes étant propriété de Quarterback, les amateurs de pétanque peuvent déjà se préparer à l’idée de voir ces deux têtes de gondole de la pétanque disparaître de leur petit écran. A fortiori après la décision du comité directeur de la FFPJP de ne pas accorder son agrément à ces deux manifestations en 2014. « Ce qui signifie que, jusqu’à preuve du contraire, elles n’auront pas lieu » a sobrement commenté hier Alain Cantarutti.

La première mission de Duvarry Consulting, représenté à ce congrès par Patrick Duvarry et David Burnichon, va donc consister à imaginer et concevoir des produits de substitution susceptibles de prendre le relais des Masters et du Trophée des Villes pour occuper l’espace laissé vacant sur le petit écran ? « Il va falloir innover sur le format événement » a souligné David Burnichon en rappelant que la pétanque est désormais le sixième sport le plus diffusé à la télévision. Une manière de se convaincre de l’importance du défi qui attend la FFPJP et son nouveau partenaire en cette année 2014 ?

David Burnichon, Duvarry Développement “La pétanque est le sixième sport le plus diffusé à la télévision.”

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Yves BOULAY 12/01/2014 20:16

La Pétanque, sixième sport le plus diffusé en France ?!

Selon quelle étude ???

En 2012, elle était classée à la 20ème place...