Condom. La pétanque veut se tourner vers les jeunes

L'équipe Rojat-Canovas-Mazoyer, tenante du titre de champion du Gers vétérans a échoué cette année en finale./Photo DDM, repro. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'équipe Rojat-Canovas-Mazoyer, tenante du titre de champion du Gers vétérans a échoué cette année en finale./Photo DDM, repro. ()

L'équipe Rojat-Canovas-Mazoyer, tenante du titre de champion du Gers vétérans a échoué cette année en finale./Photo DDM, repro.

 

La réception du boulodrome couvert, au printemps dernier, a ouvert des perspectives sur lesquelles la section pétanque de l'Amicale laïque phosphorait depuis longtemps. Des idées, parmi lesquelles la création d'une école pour jeunes boulistes devrait maintenant rapidement se concrétiser. «Les entraînements vont démarrer le 12 décembre ; les cours vont se tenir entre 15 heures et 16 heures, et seront encadrés par deux éducateurs, Franck Beyrie et Jean Renard», détaille le président, Claude Gourgues. Ce dernier est désormais seul aux rênes de l'association, le coprésident, Michel Lantin, ayant souhaité se retirer de ses fonctions à l'issue de la saison passée, après plus de trente années passées au club en tant que dirigeant. Plusieurs membres du bureau ont ainsi souhaité passer la main, de nouveaux candidats sont attendus pour l'élection d'un nouveau bureau, lundi soir, Franck Beyrie ayant déjà annoncé son retour. Lors de l'assemblée générale, un temps voulu festif par Claude Gourgues, l'évocation des derniers mois d'activité n'a pas toutefois pas été négligée et, dans son rapport moral, le président a notamment souligné les efforts de l'équipe qui a mené à bien l'aménagement intérieur du boulodrome, comme ceux qui ont œuvré à la rénovation du local de l'association, à Barlet. Sur le plan sportif, la doublette mixte Marie Sarhan-Jason France Renard est parvenue en demi-finale du championnat du Gers. Toujours en championnat départemental, la «triplette promotion» composée de Claude Castagnos, Richard Hamoudou et Jacques Mazoyer s'incline en quart de finale, comme la doublette senior Frnack Beyrie-Jean Renard. Tenante du titre, la triplette vétérans s'est pour sa part inclinée en finale. En championnat des clubs, les vétérans se sont mieux illustrés et ramènent le titre à Condom. Un voire deux nouveaux titres, tel est l'objectif de la saison qui s'ouvre, laquelle verra le club condomois s'investir de manière importante dans l'organisation de concours internes, le premier, le concours de Noël, étant programmé pour le samedi 8 décembre, à partir de 14 heures.

La Dépêche du Midi

 

 

La pétanque redonnaise veut attirer les jeunes - Redon


Une partie des 45 participants de l'assemblée générale de la pétanque.

Une commission jeunes va être créée pour accentuer le travail de formation. Le club aimerait aussi trouver un nouveau boulodrome.

Les projets

Une commission jeunes va être créée pour accentuer le travail de formation. Le club aimerait aussi trouver un nouveau boulodrome couvert dans un bâtiment plus récent. Et il se battra pour l'organisation d'une grande compétition. Pourquoi pas le championnat 35 en 2014 ? Des projets auxquels participeront Yoann et Franck Mauzaize élus au bureau au sein d'une équipe où l'on a souligné les efforts de Christian Vinouze et Roger Guyon.

Les temps forts

Il y a eu les efforts d'initiation et d'apprentissage des 15 jeunes par l'éducateur Gérard Mauzaize et son équipe, qui espèrent encore recruter. Conscient de ces efforts, le comité 35 a confié au club, l'organisation d'un stage jeune, suivi par 35 mordus, le 10 novembre. Par ailleurs, le club veut peaufiner son image de marque. Et est prévu l'achat d'un blouson-sweat et d'un polo. Une bonne initiative dans la mesure où de nombreux licenciés ont escaladé les podiums au cours de la saison.

Un club titré

Un titre, le premier, de champion de Bretagne, trois de champions d'Ille-et-Vilaine et trois de vice-champions, une place en demi-finale de doublette senior au régional, voilà qui enrichit le livre d'or du club. Le junior Christopher Mauzaize est champion 35 et de Bretagne de triplette. La doublette minime Jordan Petit, Bryan Boullery est championne 35, Jordan doublant en individuel. Dylan Descarpentrie est second du départemental minime, à l'image de la doublette benjamine Corentin Mauzaize, Léo Chevalier, de la triplette senior promotion Freddy Cypriani, Christian Mauzaize, Jean-Pierre Seiller et de la doublette senior provençale Christophe Mauzaize, Jean-Pierre Seiller. Beau parcours de la doublette Cypriani-Gauvin qui a atteint les demi-finales bretonnes.

 

 

La Pétanque fougeraise veut attirer les jeunes - Fougères

Jean-Pierre Guillard, président de la Pétanque fougeraise.

L'association compte une centaine de membres.Elle se félicite de la rénovation récente du boulodrome.

Quatre questions à...

Jean-Pierre Guillard,

président de la Pétanque fougeraise.

Comment évolue le nombre d'adhérents à votre association ?

Il est stable depuis plusieurs années. On compte une centaine de membres. Attirer les jeunes est devenu très problématique. Si les parents ne jouent pas eux-mêmes, il est compliqué de les faire venir. Surtout parce que la pétanque est un sport technique où un apprentissage est nécessaire.

Êtes-vous un club de loisirou de compétition ?

Depuis que je suis devenu président, en 2006, nous sommes de plus en plus tournés vers la compétition. En 2012, nous comptabilisons une centaine de participations à des tournois. Nous avons plusieurs équipes engagées dans des championnats départementaux, une équipe senior en championnat régional...

Quand vous réunissez-vous ?

Tous les jours, sauf le dimanche, de 14 h à 18 h, une vingtaine de joueurs se retrouvent au boulodrome. En extérieur ou en intérieur. Il ne s'agit pas réellement d'un entraînement. Nous organisons aussi un concours départemental senior chaque année. Ce sera le 23 février, en 2013. Un autre concours, en avril. Ainsi qu'une journée de formation pour les jeunes et les féminines, encadrée par des éducateurs et des initiateurs.

De quelles infrastructures disposez-vous ?

L'intérieur du boulodrome vient d'être rénové. Cette structure est certainement la plus adaptée jamais mise à notre disposition. On reste un club privilégié. Nous espérons tout de même obtenir quelques aménagements dans l'avenir, notamment pour l'extérieur du site.

Recueilli par

Florent HÉLAINE.

Retour à l'accueil