La ville de Montréal tient annuellement une fête où tous les enfants de la métropole sont invités à s’initier à des activités tant culturelles que sportives. Pour la 2e année consécutive, le comité organisateur a fait appel à des éducateurs pétanque afin de faire connaitre cette discipline à ces jeunes, boulistes en devenir.
Au cours de cette journée, plus de 150 enfants ont participé à nos ateliers. Trois exercices furent offerts afin de répondre à cette jeune clientèle.
Le premier consistait à lancer une boule au-dessus d’un axe horizontal afin de faire tomber des quilles (représentées par des conserves vides). Les objectifs visés s’orientaient autour de la position dans le rond, la prise en main et l’orientation du mouvement.
Le deuxième atelier visait à les exercer à lever la boule et de la faire tomber dans une donnée. Pour se faire, nous avons utilisé un petit pneu.
Enfin le troisième, en équipe, dans le but de réussir un TIC-TAC-TO. Ceci permettait de mettre en pratique les principes vus lors des 2 premiers ateliers.
Ce fut une journée mémorable. Voir ces jeunes s’initier à la pétanque et constater leur enthousiasme permet de croire en une relève. Il faut simplement y mettre les efforts.
« Avoir le courage de ses rêves,
c’est trouver les moyens réalistes de les concrétiser ».
Alain TAILLEFER
(Membre de l'Association EDUCNAUTE-INFOS)